Moto Guzzi fête son siècle avec une mise à jour de la V85 TT
Trail de voyage

Moto Guzzi fête son siècle avec une mise à jour de la V85 TT

Le moteur du best-seller de la marque à l’aigle augmente son couple à bas et moyens régimes, propose deux nouveaux modes de conduite et s’embellit avec de nouvelles jantes pouvant accueillir des pneus Tubless. La version voyageuse au long cours V85 TT Travel reprend toutes les mises à niveau techniques de la V85 TT 2021.

Moto Guzzi fête cette année un siècle! Un bail! A cette occasion, la marque de Mandello del Lario met à jour un de ses (nouveaux) best-sellers.

Moto Guzzi fête
La V85 TT dans sa version Rosso Uluru.

Présentée en 2019 comme un modèle propice au renouveau de la marque de Mandello del Lario, cette « Classic Enduro » (lire notre test complet) est mise à jour surtout du côté de son propulseur.

La V85 TT, ainsi que sa version Travel (lire notre test) changent pour cette année anniversaire, mais pas trop. Les améliorations, on l’a dit, concernent principalement le moteur.

Le bicylindre en V transversal à 90 ° refroidi par air, avec un système de distribution à tige de poussée et culbuteurs et deux soupapes par cylindre (cylindres d’admission en titane), fait  la fierté de la maison de Mandello de Lario. Il dispose maintenant d’un couple plus élevé à bas et moyen régimes grâce à un levage optimisé de la tige de poussée et des cames de distribution des culbuteurs et à une adaptation conséquente de l’électronique de commande du moteur.

Le communiqué ne précise pas l’augmentation du couple mais, il sa valeur maximale s’élevait à 80 Nm à 5000 t/min sur la dernière version.

Du côté de l’électronique, la V85 TT 2021 dispose maintenant de deux modes de conduite supplémentaires, à savoir un mode Sport et un mode Custom (personnalisable). Ces derniers s’ajoutent à ceux déjà existants qui sont les modes Street, Rain, et Off Road.

Dernière nouveauté sur cette version 2021: les nouvelles jantes à rayons permettant désormais la monte de pneus tubeless. Ces nouvelles jantes d’un poids inférieur d’environ 1,5 kg assurent une meilleure dynamique de conduite. Et sont plus adaptées (les avis sont divisés) à la pratique du tout-terrain.

La V85 TT Travel reçoit toutes les mises à niveau techniques de la V85 TT. Son équipement prêt pour les grands voyages comprend un pare-brise Touring, des sacoches latérales de la série Urban avec une capacité de chargement élevée et un encombrement latéral réduit, plus encore la paire de lumières LED supplémentaires et le jeu de poignées chauffantes réglables, ainsi que la plate-forme multimédia Moto Guzzi MIA.

Les prix 2021 n’étant pas encore connus, nous publions pour l’instant les prix des derniers modèles… 14990 francs (Travel), 13590 francs (tricolores) ou 12990 francs (unie) Ancienne. Nous mettrons ces informations à jour dès que possible.

Moto Guzzi fête
La V85 TT dans sa version Nero Etna.

 

La V 85 TT reste disponible dans une version A2 bridée à 35 kW, pour les besoins du permis A limité en Suisse.

Photos: Moto Guzzi/DR
Source: comm. Moto Guzzi

Article mis à jour le 14 janvier 2021 à 16:47

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements