Piaggio met les gaz en début d’année

Publié le 14 mai 2019 par Claude Bovey, mis à jour le 3 juin 2019.

Photos: D.R..

Industrie motocycliste

Piaggio met les gaz en début d’année

Le groupe italien Piaggio – qui réunit sous un toit les marques Vespa, Aprilia, Derbi, Gilera, Moto Guzzi, Piaggio et Scarabeo – a amélioré sa performance financière tous azimuts en ce début d’année. Forte d’une bonne santé, la société dirigée par Roberto Colannino veut renforcer sa présence en Asie-Pacifique et notamment en Inde.

Nonobstant un ralentissement conjoncturel et des tensions politiques internationales, l’entreprise nord-italienne Piaggio a autant amélioré ses ventes que la profitabilité.

Sur les trois premiers mois de l’année, Piaggio a vendu 84600 deux-roues au niveau mondial, un chiffre en hausse de 5% sur un an. Si l’on inclut les pièces de rechanges et les accessoires, le chiffre d’affaires a progressé de 7,9% à 226,7 millions de francs.

Les ventes ont notamment été soutenues dans la région Asie-Pacifique (+26%) et dans celle englobant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (+5,1%). Le tableau est moins reluisant en Amérique du Nord, où les ventes de scooters ont subi une baisse non détaillée à deux chiffres. Il s’agit du neuvième trimestre consécutif de recul. L’année dernière, le chiffre d’affaires généré par les ventes de deux-roues aux Amériques avaient décliné de plus de 21%.

Piaggio
Les ventes de scooters ont décollé, dépassant nettement celles des motos.

Par segment d’activité, les scooters ont enregistré une forte performance avec des ventes nettes en hausse de plus de 11%, portées par les marques Vespa et les trois-roues MP3. Les recettes générées par les motos ont été moins reluisantes et n’ont progressé que de 3,8% grâce notamment à la performance de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT dont 1200 unités ont été vendues entre janvier et fin mars.

La performance des différentes marques n’a pas été détaillée, hormis pour Moto Guzzi dont les ventes ont bondi de 24,5%.

Au total, le groupe Piaggio a affiché un chiffre d’affaires de 346,2 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 10,8%. Le résultat opérationnel a bondi de 41,7% à 20,5 millions (euros) et le bénéfice net a quasiment doublé à 7,9 millions.

Moto Guzzi V85 TT
La Moto Guzzi V85 TT a suscité les espoirs de la direction, avec 1200 unités vendues en début d’année.

Piaggio a également poussé l’ouverture de ses centres multi-marques Motoplex, avec la récente ouverture d’un site à Istanbul en Turquie, mais aussi en Espagne, Allemagne, Malte, Grèce, Taïwan, Vietnam et Chine. Au total, le groupe compte actuellement 500 centres de ce type au niveau mondial, de tailles diverses.

Un « Motoplex » Piaggio en Suisse

En Suisse, un Motoplex de type Flagship Store, soit le plus grand et le plus complet, vient d’ouvrir ses portes à Lupfig (canton d’Argovie), au siège de l’importateur helvétique Ofrag. Ofrag SA vient rappelons-le de reprendre l’importation pour la Suisse de la marque Moto Guzzi, qui dépendait jusqu’ici d’un autre distributeur.

Le nouveau Motoplex Suisse inclut de fait un centre de vente et de service pour la marque Moto Guzzi, avec atelier propre.

Le groupe italien s’est fixé comme objectif de renforcer sa présence sur le continent asiatique et notamment sur l’attrayant marché indien, où Piaggio compte améliorer ses ventes sur le marché des scooters grâce à ses marques Vespa et Aprilia.

 

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • Fabrice

    Merci Claude pour cet article intéressant. Néanmoins je me suis demandé si l’article concernait bien l’année 2019 …
    … le chiffre d’affaires a progressé de 7,9% à 226,7 millions …… de francs.
    Euros ou dollars … ?

    • Jérôme Ducret

      Bonsoir. Oui, il s’agit bien entendu de 2019. Pour le reste, la réponse est dans le texte.

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