Ducati décolle en 2020 malgré la pandémie
Marché moto

Ducati décolle en 2020 malgré la pandémie

La marque transalpine a fait fort en 2020. Malgré une année marquée par la pandémie de coronavirus et ses aléas, comme le confinement et les arrêts de production, Ducati a enregistré une forte poussée de ses ventes au niveau mondial et en Chine notamment. La famille des Scrambler et la toute nouvelle Streetfighter ont fait un carton parmi les ducatistes. En Suisse aussi, les ventes ont décollé.

La société de Borgo Panigale, près de Bologne, a délivré 48042 Ducati l’année dernière, grâce à une forte reprise d’activité en seconde partie de 2020. Le premier semestre avait quant à lui été marqué par l’arrêt de la production pendant sept semaines entre mars et avril.

« Ducati a su tirer parti de la tendance à la reprise du marché des deux-roues qui a débuté en juin, en réalisant un excellent second semestre avec un résultat meilleur que ce que nous avions prévu en mars », s’est félicité Claudio Domenicali, le patron de la marque détenue par le constructeur automobile allemand Volkswagen, via sa filiale Audi.

Sans réelle surprise, la Streetfighter V4, arrivée chez les concessionnaires l’année dernière, a été le modèle le plus vendu avec 6730 unités. La famille des Scrambler a quant à elle été la gamme la plus vendue avec 9265 motos au niveau mondial.

Multistrada
Cette année, Ducati va lancer une série de nouveautés dont (déjà disponible) la Multistrada V4

Ducati a réussi à s’implanter en Chine, marché en forte croissance où le constructeur a vendu 4041 motos, un chiffre en forte hausse – de 26%. L’Empire du Milieu représente désormais le quatrième marché de la marque. L’Italie demeure le premier marché au monde avec 7100 unités immatriculées. Les ventes ont également augmenté en Allemagne (+6,7%) et en Suisse (+11,1%).

Dans la Confédération, Ducati a su tirer profit du fort rebond du marché des deux-roues. Cette tendance a été portée par une forte hausse de la mobilité individuelle initiée par la pandémie et la fin de l’accès direct aux motos de grosse cylindrée. Le constructeur transalpin a vendu 1422 nouvelles motos en 2020, ce qui représente une progression de 10,6% par rapport à 2019. Dans le classement helvétique des deux-roues motorisés, la marque italienne se retrouve en 11ème position, derrière Harley-Davidson et Triumph, mais devant Suzuki et Piaggio.

Avec son modèle Streetfighter V4 S, dont 291 unités ont été vendues selon les statistiques de Motosuisse, Ducati se classe 18ème dans le top 20 des modèles les plus en vogue. Loin cependant derrière la Yamaha MT-07 (numéro un des ventes en Suisse avec 1306 unités) et la Kawasaki Z 650 (1239).

Ducati
Le Scrambler Ducati Nightshift, une des nouveautés de la marque pour 2021.

Alors que les campagnes de vaccination ont démarré et que l’espoir d’une normalisation renaît, Ducati se montre positive. La marque « envisage l’avenir avec optimisme », notamment grâce aux nouveaux modèles qui seront lancés en 2021.

Parmi les nouveautés se trouvent d’ores et déjà la Multistrada V4 équipée d’un radar avant et arrière, la Monster, la Panigale V4 SP, la Supersport 950 et le Scrambler Ducati Nightshift. Reste à voir si le motard suisse aura toujours autant envie d’investir dans une nouvelle monture en 2021 ou s’il va rester prudent face aux conséquences économiques de la pandémie, notamment sur l’emploi.

Photos: DR, Mathias Deshusses
Source comm. Ducati

Article mis à jour le 16 janvier 2021 à 14:48

Auteur

André Lehmann

André Lehmann

Journaliste depuis 20 ans, motard depuis plus longtemps. Exilé Toulousain à Zurich, qui aime traîner ses pneus en Suisse et dans la proche banlieue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements