Moto Passion Aventure: un salon romand de la moto les 11 et 12 juin 2022, à Moudon
Événement

Moto Passion Aventure: un salon romand de la moto les 11 et 12 juin 2022, à Moudon

Après deux ans de crise sanitaire, les motard(e)s helvétiques peuvent enfin souffler. Si certains évènements ont été annulés cette année, à l’image du «Moto Festival» (le remplaçant du salon «Swiss Moto», qui devait se tenir à Berne au début du mois de mars), le «Motoshow de Villeneuve» a fait un carton, avec quelques 10000 visiteurs et visiteuses, du 25 au 27 mars dernier. Pour sa première édition, le salon «Moto Passion Aventure» vise également une belle affluence, juste avant les vacances d’été. Rendez-vous est donné à Moudon, sur le site du Centre Romand Pédagogique de Pilotage (CPRP), le week-end des 11 et 12 juin.

Sur place, plus de 40 stands réunis sous l’ombrelle de Moto Passion Aventure attendront les motardes et motards de tout âge. Des stands d’associations ou de médias (comme celui d’ActuMoto.ch, partenaire de l’évènement). Des stands de restauration, avec la possibilité de manger des crêpes, des hamburgers, de la cuisine thaïlandaise ou des fondues au fromage. Mais également des stands de moto et d’équipement, bien évidemment. Des marques connues des baroudeurs comme Enduristan, Touratech ou encore l’organisateur de voyages T3 feront ainsi le déplacement jusqu’à Moudon.

Moto Passion Aventure
Le site du salon « Moto Passion Aventure » se trouve aux abords du CPRP, à Moudon.

Des shows de stunt sont également au programme (deux fois par jour, à 11h et à 15h), ainsi que la possibilité de vendre sa moto d’occasion (inscription ici). Le salon sera ouvert au public de 9h à 18h (le samedi) et de 9h à 17h (le dimanche). La soirée du samedi se prolongera toutefois jusque tard dans la nuit, avec la possibilité de manger sur place et le concert du groupe genevois «The Redline», qui propose un large répertoire de tubes des années 60′ à nos jours.

Plus de 40 stands

De nombreuses marques de moto seront donc présentes: Yamaha, Suzuki, BMW, Ducati, Triumph, Harley-Davidson, Indian, Aprilia, Husqvarna et Moto Guzzi seront de la partie, via leurs concessionnaires romands. Sans compter des marques plus confidentielles, mais non moins intéressantes, comme Royal Enfield, Zero Motorcycles, Fantic, Voge, Orcal, ChangJiang ou Moto Morini, dont la X-Cape 650 sera d’ailleurs présentée en première Suisse. La nouvelle Ducati DesertX devrait d’ailleurs également être visible sur place, tout comme la moto du pilote suisse Nicolas Monnin, à peine revenue du dernier Dakar.

Nicolas Monnin Dakar Motoaventure.ch Moto Passion Aventure
Nicolas Monnin sera présent, sur le stand « Maxi Trail Team », pour parler de son dernier Dakar.

«De nombreux concessionnaires jouent le jeu, pour venir à la rencontre du public», explique Michael De Keuwer, président de l’association Maxi Trail Team, qui organise ce premier salon de la moto « Tous Horizons », comme il aime le rappeler. «Mon seul regret, c’est qu’une marque comme Honda ne soient pas présente. C’est dommage, l’Africa Twin  est un modèle particulièrement dédié à l’aventure et il ne sera malheureusement pas possible de l’essayer sur place», précise celui qui roule justement… en Africa Twin au quotidien.

Des motos à l’essai

Car le salon «Moto Passion Aventure», ce n’est pas qu’un simple lieu de rencontre entre motards passionnés. Il sera possible, en effet, de tester les motos durant ces deux jours. Un circuit d’une vingtaine de kilomètres, balisé par l’organisation, sera mis en place pour les deux jours. Avec, cerise sur la gâteau, la présence de photographes sur le tracé pour vous immortaliser, et donc la possibilité d’acquérir, à prix modique, un souvenir de vos différents essais.

Yamaha Ténéré 700 Lac Léman Col de la Faucille Motoaventure.ch Moto Passion Aventure
Il y aura des trails à essayer. Mais pas seulement.

Entrée à prix «libre»

Dernière chose, et pas de moindre: le prix d’entrée. Pour cela, Michael De Keuwer compte sur la bienveillance des visiteurs. «Il s’agit de notre premier salon, et nous allons un peu vers l’inconnu», avoue le passionné d’aventure. «Nous avons fait le choix de ne pas définir de prix fixe, pour laisser la possibilité aux visiteurs de décider combien ils veulent mettre. Attention, cela ne signifie pas que c’est gratuit. Tout cela coûte de l’argent.  Mais nous sommes persuadés que les gens joueront le jeu!».  Un pari risqué, peut-être. Mais un pari qui, s’il s’avère payant, permettra de reconduire le salon «Moto Passion Aventure» l’an prochain.

Maxi Trail Team
Michael De Keuwer, président de l’association « Maxi Trail Team ».

De nombreux partenaires de notre Annuaire suisse des professionnels de la moto seront présents sur place: Moto Furia (Suzuki, Moto Guzzi et Aprilia), Red Zone Moto (Ducati) Facchinetti Motos (BMW), Moto Addict (Voge, Orcal et les sides-cars ChangJiang), Garage des Damiers (Husqvarna), CP Bike (Fantic), M&R Speedshop (Zero Motorcycles), Biker Syndicate (Indian et Moto Morini), SP Racing SA (Monnier) ainsi que Triumph Lausanne et Ducati Genève.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site du salon «Moto Passion Aventure», ainsi que la page Facebook dédiée à l’événement. Vous pouvez également rejoindre le groupe «Maxi Trail Team», pour être mis au courant des dernières nouveautés, poser vos questions ou encore rejoindre l’équipe de bénévoles présente sur place (il en manque une quarantaine à l’heure actuelle : inscription ici).

Photos: Rally Zone - Mathias Deshusses

Article mis à jour le 29 mai 2022 à 13:49

Auteur

Mathias Deshusses

Mathias Deshusses

Photographe et journaliste RP. Roule sur une Triumph Rocket 3 et une KTM 390 Adventure. Aime par conséquent les machines à grosses sensations, mais aussi s’aventurer hors des sentiers battus. Est autant à l’aise avec un guidon qu’avec un appareil photo entre les mains.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements