Comment savoir si un col est ouvert à la circulation
Routes

Comment savoir si un col est ouvert à la circulation

Il existe plusieurs sites internet qui permettent de savoir si tel ou tel col est ouvert, et aussi parfois à partir de quand il est censé ouvrir ou fermer. Utile pour planifier un itinéraire à travers les Alpes en Suisse, en France ou en Italie. Et cas échéant pour prévoir des itinéraires bis en fonction de l’époque de l’année, tout particulièrement en début et en fin de saison motocycliste.

C’est la question que se posent nombre de motocyclistes en début (ou en fin) de saison. Comment savoir si un col est ouvert ou encore fermé. Comment savoir si l’on peut déjà ou encore emprunter le Col de la Croix, entre Villars et les Diablerets, ou celui du Grimsel, entre les cantons de Berne et du Valais.

Outre la sagesse populaire et les avis des motards et motardes expérimentés, il existe quelques sites et services en ligne qui peuvent vous donner ce genre de renseignement pour la Suisse.

On citera en premier lieu le site du TCS. Il donne la période habituelle d’ouverture de tel ou tel col, mais sans donner d’indication précise poru savoir si au moment où on le consulte, le col en question est bel et bien ouvert. Il y a aussi le service Viasuisse, fruit d’une collaboration entre notamment le TCS et différentes régies et entreprises, comme les CFF. Il renseigne de manière assez précise sur l’état des routes en Suisse, et donc sur la fermeture ou l’ouverture des différents cols. On peut y lire de quand date la dernière info placée sur la carte interactive.

Certains préfèrent la version Office fédéral des routes, pour les conducteurs poids-lours, le site truckinfo.ch, car il leur semble plus précis.

Si vous vous débrouillez en allemand, le site du concours des cols (lié à la Fédération motocycliste suisse, la FMS), est utile, car à jour. Pour info, « Wintersperre » (ou en abrégé « Wint ») signifie « fermeture hivernale ».

Il existe aussi des sites Internet moins généraux, comme par exemple la carte interactive des routes de la police valaisanne, avec les mêmes qualités et les mêmes limitations que celle de ViaSuisse.

un col
Le col du Susten, entre le canton de Berne et celui d’Uri, ouvre en règle générale de juin à octobre.

Et aussi le site de la communauté d’intérêts des régions alpines, en allemand ou en anglais, qui est lui plus complet, mais ne donne aucune info sur des cols situés en dehors des Alpes en Suisse. On peut y savoir la plupart du temps quand un col est censé ouvrir. Ce qui est bien utile pour des cols comme le Grimsel, le Nufenen ou le Gotthard.

Un col
Ici, la « Tremola », ancienne route pavée menant au col du Gotthard par le versant tessinois.

Enfin on trouve des indications sur le site de l’Etat de Vaud, pour ce qui est des mois d’ouverture habituels des différents cols situés sur son territoire. Il ne s’agit que d’indications, les ré-ouvertures effectives pouvant varier pour le col de la Croix, entre Villars et les Diablerets, le seul à être vraiment fermé l’hiver.

Si l’on veut aller rouler en France voisine (Savoie, notamment), on peut notamment consulter les indications du site Sport Passion.

Et pour connaître les dates d’ouverture des cols italiens les plus hauts, il existe plusieurs sites, dont par exemple celui-ci. Il n’est pas exhaustif mais donne déjà quelques infos. Il y a aussi le site de la commune de Bormio, qui est complémentaire. A titre d’exemple, le col du Stelvio ouvre cette année le vendredi 20 mai.

Et si vous voulez tout savoir sur les routes et cols autrichiens (ou allemands), le site du club automobile autrichien est là pour vous (en allemand).

Photos: Mathias Deshusses

Article mis à jour le 17 mai 2022 à 07:11

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - la cinquantaine, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

  • Jean-Louis Thorimbert

    Merci pour ces infos utiles et bravo au photographe, qui nous régale de magnifiques prises de vue au fil des articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements