Nouveau – Suzuki se dote de deux modèles néo-rétro de moyenne cylindrée, les GSX-8T et GSX-8TT
La marque japonaise implante son bicylindre 800 dans un nouvel écrin, avec deux modèles de Café Racer contemporains qui font un clin d’oeil à l’aïeule T500. Les spécificités techniques sont très proches de celles du roadster à l’esthétique plus tranchée GSX-8S.
Elles s’appellent GSX-8T et GSX-8TT, et ce sont les deux premiers modèles de la gamme 2026 de Suzuki que le constructeur japonais a dévoilé, en ce mois de juillet 2025.
Des rumeurs, et mêmes des images d’illustration, avaient circulé les semaines et jours précédents en Europe, montrant une sport GT sur la même base, le moteur bicylindre en ligne de 776 cm3 introduit sur le roadster GSX-8S (lire notre essai), et utilisé aussi sur les trails V-Strom 800 (lire notre essai) et la routière sportive GSX-8R (lire, ici aussi, notre essai).
Mais c’est une paire de modèles d’un genre bien différent que Hammamatsu (le siège de Suzuki) a révélé: une sorte de Café Racer dans des couleurs quasi psychédéliques, avec, pour la TT, un mini carénage de phare arrondi à l’avant.

On cible ici clairement les années 1960′ et 1970′. Et même, selon le communiqué de Suzuki, un modèle emblématique de ces époques, la T500. Une machine à moteur bicylindre 2-temps qui a connu dix ans de succès.
Les nouvelles GSX-8T et GSX-8TT ne sont pas des reproductions fidèles de cet ancêtre dans un corps moderne. Il y a une ré-interprétation du genre.

Techniquement, le bicylindre refroidi par liquide développe les mêmes valeurs que sur les autres membres de la gamme qui l’utilisent: 83 chevaux max et 78 Nm de couple de pointe, à 6800 tr/min. Dans notre expérience, il est plutôt bien rempli dans les bas et mi-régimes, et assez linéaire dans le développement de sa puissance.
On note une sortie d’échappement très courte, en position basse, sous le côté droite du moteur.
La position de conduite semble assez semblable à celle de la naked GSX-8S, avec le dos plus ou moins droit, mais plusieurs possibilités de placement en roulant.
Les rétroviseurs sont placés aux deux extrémités du guidon, et on a un réservoir d’essence en forme plus ou moins de goutte d’eau et un phare rond à l’avant avec une signature lumineuse à LED en forme de barre horizontale. Phare qui est habillé d’un cercle de couleur métallique argentée.
Les flancs-épaules de chaque côté l’avant sont ornés d’une plaque descendante galbée et portant un 8 stylisé (une référence au billard) dans un joli rond.
La GSX-8T est dotée d’une selle en deux parties avec crénelures, dans le style des Seventies. La GSX-8TT opte pour une assise plus conventionnelle, d’une seule pièce et sans crénelure, avec tout de même une « marche » entre la partie pilote et la partie passager.

La TT est aussi livrée avec un mini saute-vent caréné (non transparent) arrondi. Là encore, comme dans les Seventies. Un sabot moteur en plastique couvrant une partie des tubulures d’échappement du bicylindre complète le tableau (on parle toujours de la TT).
Les suspensions sont elles aussi semblables à celles que l’on trouve sur la GSX-8S. La fourche inversée n’est pas réglable, et l’amortisseur arrière semble-t-il en précharge.
Le freinage est confié devant à deux étriers radiaux à 4 pistons mordant chacun un disque de bon diamètre (310 mm).
Outre l’esthétique, les différences par rapport au roadster sont notamment un réservoir de plus grande contenance (16,5 au lieu de 14 litres d’essence).
Le tableau de bord (en couleurs, TFT, 5 pouces de diagonale, avec fonction nuit/jour) est bien connu sur toute la gamme des Suzuki GSX 8. Il est simple, clair, lisible.

On a à disposition, en plus de l’ABS, réglable sur deux intensités, un contrôle de traction également ajustable (et déconnectable), plus trois modes de pilotage changeant la réponse à la commande d’accélération, mis en place grâce à la présence d’un accélérateur électronique.
Un quickshifter bidirectionnel est offert de série, sur les deux modèles.
Enfin, comme sur toutes les Suzuki modernes, un système d’aide au démarrage et au passage des vitesses hausse légèrement le régime moteur quand on embraye, par exemple au départ. L’embrayage est au passage assisté et avec fonction anti-dribble.

Dernière petite attention, les nouvelles GSX-8T et GSX-8TT offrent une prise de recharge USB sur l’avant de la moto.
La GSX-8TT est proposée en Glass Sparkle Black (noir avec accents jaunes et rouges) ou Pearl Mat Shadow Green (vert bouteille avec accents jaunes et bronze). Dès 11495 francs.
Sa soeur GSX-8T se présente en Metallic Mat Steel Green (vert olive), Candy Burnt Gold (jaune doré) ou Metallic Mat Black (noir). Dès 10895 francs.
Les deux modèles seront disponibles en Suisse à partir de la fin de l’été 2025.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Suzuki, ou vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire suisse des pros de la moto: Biker Syndicate – Suzuki Crissier à Crissier (VD), Moto Furia à Lausanne, No Name Motorcycles à Bevaix (NE) et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).