Les motos bridables à 35 kW en Suisse
Permis A limité

Les motos bridables à 35 kW en Suisse

De plus en plus de modèles de motos (et de scooters) sont disponibles pour rouler dans la catégorie dite A limité (A2 pour le reste de l’Europe), souvent moyennant une intervention d’un concessionnaire pour limiter temporairement la puissance à 35 kW (47,5 ch). Ca tombe bien, le passage par cette catégorie est devenu obligatoire pour tous et toutes en Suisse à partir du premier janvier 2021.

Quelles sont les motos bridables à 35 kW en Suisse? Et pendant qu’on y est, pourquoi se pose-t-on cette question? On sait que, depuis le premier janvier 2021, tout nouveau conducteur ayant au moins 18 ans doit, avant d’accéder au permis dit de gros cube (puissance illimitée), passer d’abord par au moins deux années de permis « A limité » (lire notre article sur les nouvelles règles). Comprenez: sur une machine dont la puissance ne dépasse pas 35 kW – soit 47,5 chevaux.

On trouve un certain nombre de motos – et de scooters – de plus de 125 centimètres cubes (et donc de plus de 15 chevaux de puissance) qui sont naturellement dans cette catégorie. C’est le cas par exemple de la famille des Honda CB 500 (F, X et CBR). Ou des « petites » KTM, Yamaha, Kawasaki et BMW: 390 Duke, MT-03 ou R3, Z 400 ou 300  ou Ninja 400 ou 300, G 310 R et G 310 GS. N’oublions pas non plus les Mash Four Hundred, 650, Brixton Crossfire 500, Benelli Leoncino 500, Bullit 250, Zontes 310…

Côté scooters, on peut citer le Yamaha XMAX 300, le TMAX, le Honda SH 300, la Vespa GTS 300, entre autres modèles. La liste est en fait assez longue.

On ajoute qu’il n’est pas (plus) possible de passer son permis a limité avec une 125…

Mais il y a aussi un autre genre de moto. Celles dont la puissance naturelle dépasse les 35 kW, mais que l’on peut « brider ». Ce qui signifie restreindre de manière temporaire la puissance. Pour éventuellement la remettre à son niveau de départ dès que l’on a fait ses armes en permis A limité et que l’on décroche le bleu dit « A illimité ». Après deux ans, donc, en règle générale. Dans ce cas, nul besoin de vendre sa moto « A limitée » pour acquérir un vrai gros cube, on l’a déjà et il suffit de le faire passer chez un concessionnaire – contre espèces sonnantes et trébuchantes, bien sûr – pour retrouver la puissance disparue.

Voici la liste établie auprès des principaux importateurs présents en Suisse.

Harley-Davidson

Côté américain, on a dans la gamme 2021 uniquement les Softail Sport Glide, Slim et Standard. Mais il y a un choix beaucoupl plus vaste dans les gammes des années précédentes, avec les Sportsters (883 Iron, LowRider, Forty-Eight, Sportster 1200 Custom, SuperLow 1200 LT et Roadster) et les membres de la famille Street (comme la Street Rod, en photo ci-dessus) dont on peut limiter de manière provisoire la puissance à 35 kW. Et presque toutes les Softail (gamme à partir de 2018, mais avant 2021): la Standard, la Street Bob, la Fat Bob, la Low Rider, la Deluxe, la Softail Slim, la Breakout (avant 2020, en version 107), la Fat Boy, la Sport Glide et l’Heritage Classic (en version 107, avant 2020). Mais pas la FXDR 114, ni la Breakout 2020.

à 35 kW
La Fat Bob est bridable à 35 kW!

Mais plus les Dyna, puisque cette famille n’existe plus dans la gamme 2018. En cherchant une moto d’occasion, le choix s’ouvre à nouveau.

Aucun membre de la famille Touring n’est par contre bridable à 35 kW. Ni d’ailleurs la LiveWire électrique.

Les Yamaha

Chez Yamaha, la liste est la suivante: on a les très populaires MT-07, et aussi MT-09 (modèle 2017), les Tracer 700, et 900 (seulement les modèles jusqu’en 2017 , plus à partir de 2018) et, logiquement, les XSR 700, et 900 (même remarque), ces modèles partageant les mêmes plate-formes techniques. Notez bien que les 900 (MT, XSR et Tracer) les plus récentes ne sont plus éligibles. Ou du moins pas encore, selon Yamaha Suisse, car il est probable que Yamaha sortie une version bridable du moteur CP3 Euro 5. La toute nouvelle Ténéré 700, dont le moteur est très en gros celui de la MT-07, fait aussi partie du lot.

à 35 kW, paradis
Les Yamaha dotées du moteur CP2, comme ici la Ténéré 700, sont toutes bridables.

On a aussi le cruiser XV 950, plus la version scrambler SCR 950, et la Fazer8, qui est Euro 3. Il y a même la SuperSport R6 (jusqu’en 2017). C’est elle dont le bridage coûte le plus cher (578 francs).

Chez Yamaha, l’opération de bridage coûte une somme qui oscille entre 259 et 474 francs (pour la R6). Cela dépend du modèle, du temps de travail du concessionnaire, et le bridage coûte dans certains cas un peu plus cher que le débridage.

Les Kawasaki

Chez Kawasaki, le tableau est aussi très clair. On y trouve: parmi les Naked, la Z 900 (qui devient depuis 2019 la Z 900 (70 kW)), la Z 800e (la Z 800 neuve, Euro 3, est peu ou prou épuisée, mais un exemplaire d’occasion fera l’affaire), et la Z 650. Sans oublier les modèles d’avant 2017, soit l’Er-6n.

bridables à 35 kW, Z900
Même si elle dépasse allègrement les 95 chevaux, la Z 900 est bridable en Suisse.

Chez les trails routiers, on a la Versys 650. Chez les Cruisers, l’équivalent, soit le Vulcan S. Et côté routières, bien sûr, la Ninja 650 ou, en occasion, l’Er-6f. Sans oublier les néo-rétro W800. Il y a même la très sportive ZX-6R 636 (version avant 2020). Les motos neuves sont bridables contre paiement d’un supplément de 150 francs.

Honda

On continue au Pays du Soleil levant, avec Honda. On a à disposition: toutes les NC 750 (X, S ou Integra), de même que le tout nouvel X-ADV, qui utilise à la base le même moteur.

à 35 kW
L’X-ADV de Honda (ici dans sa nouvelle version 2021) fait partie des machines que l’on peut utiliser, après bridage, pour le permis A limité.

Plus encore les deux 650: CB 650 F et CBR 650 F. Et leurs dernières versions CB 650 R et CBR 650 R.

Suzuki

Le dernier manufacturier nippon propose quatre modèles pour l’opération de bridage à 35 kW. Il y a bien sûr la SV 650 et son équivalent trail, la V-Strom 650.

Mais aussi la GSX-S 750, qui ne sera pas disponible en version Euro 5. Et enfin le maxi-scooter Burgman 650.

Ducati

Chez Ducati, les motos éligibles et dont on peut restreindre la puissance sont le Monster 797, le Monster 821, le nouveau Monster tout court, les Hypermotard 950, les Supersport 950, plus toute la famille des Scrambler: Icon, Classic, Full Throttle, Desert Sled, Café Racer… y compris les Scrambler 1100.

à 35 kW
Parmi les Ducati éligibles, le nouveau Monster (ici en version +).

Le Scrambler Sixty2 est naturellement juste en-dessous de la limite des 35 kW.

Ducati Suisse ajoute qu’à partir du premier janvier 2021, les motos bridables sont 1000 francs de moins que leur équivalent non bridable. Cela concerne le nouveau Monster, les Hypermotard (standard, RVE et SP) et les SuperSport (950 et 950 S).

BMW

Parmi les BMW, les motos concernées appartiennent toutes à la série F. Il s’agit de bicylindres parallèles, pour les moteurs, déclinés en des modèles trails (F 700, F 800 GS et F 800 GS Adventure, et bien sûr les plus récentes F 850 GS, F 750 GS, et la F 900 XR), roadsters (F 800 R, et la plus récente F 900 R), et GT (F 800 GT). Dans la famille des néo-classiques (Heritage), seule la R NineT Pure est bridable à 35 kW, dans une version à la puissance maximale plus basse de 10 kiloWatt.

Il y a aussi les maxi-scooters C 650 Sport et C 650 GT, et leur équivalent électrique, le C Evolution. L’opération est dans tous les cas gratuites si la machine est commandée dès le départ en version bridée. Sinon, bien sûr, il y a les petites G 310 R et G 310 GS, qui n’ont pas besoin d’être limitées pour correspondre aux 35 kW.

KTM et Husqvarna

Côté autrichien (KTM), les motos correspondant à la description sont les 690 Duke et Duke R, plus la 790 Duke, dans sa version L. Toutes trois sont disponible en version bridée à 35 kW. La 790 Adventure (et Adventure R), avant-dernière arrivée dans la gamme, est bridable à 35 kW dans sa version de base, puisqu’elle ne dépasse pas les 95 chevaux. Pour ce qui est des toutes nouvelles 890 Adventure, plus puissantes, il existe une version L, comme pour la Duke.

KTM 890 Adventure
KTM proposera une version « L » de sa toute nouvelle 890 Adventure. Pour le permis A limité.

Et l’on a de plus la 390 Duke, la 390 Adventure et la RC 390… qui sont déjà conformes aux exigences du permis A limité, comme les petites BMW. Et comme il s’agit à la base du même moteur, on peut aussi brider les Husqvarna 701, Svartpilen et Vitpilen 701, ou utiliser les Vitpilen et Svartpilen 401.

Triumph

Chez les Anglais, Triumph propose plusieurs de ses modèles dit « Classic » en version bridée à 35 kW: la Street Twin, la Street Cup et la Street Scrambler, la T 100 et la T 100 Black. Sur les modèles 2018! Pour 2016 et 2017, seule la Street Scrambler l’est.

On trouve aussi les Classics de 865 cc à moteur refroidi par air, comme la Bonneville, la Thruxton, la Scrambler… et la majorité des Speedmaster de la même époque. Il y a encore la version spéciale de la nouvelle Street Triple, la 660 S (puissance maximale 70 kW). Et les Tiger 800 (modèles Euro 3) sont aussi transformables dans ce sens, mais il en reste très, très peu dans le réseau des concessionnaires. La toute nouvelle Tiger 850 Sport, dont la puissance maximale ne dépasse pas les 85 chevaux, est elle aussi disponible pour le bridage.

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La Tiger 850 Sport de Triumph.

Enfin la moto conçue par excellence pour être bridée à 35 kW est la nouvelle Trident!

Aprilia et Moto Guzzi

Pour le groupe Piaggio, on a chez Aprilia les Shiver et Dorsoduro (750 et 900, pas la Dorsoduro 1200). La nouvelle famille des 660, avec la RS 660 déjà disponible, est conçue pour être facilement bridable en une version A limitée. Ce sera aussi le cas pour la Tuono 660, quand elle arrivera sur le marché (courant 2021).

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L’Aprilia RS 660.

Quant à Moto Guzzi, les V7 II sont naturellement à la limite des 35 kW, contrairement aux V7 III (2017). Mais ces dernières sont cependant bridables pour le permis A limité, tout comme la nouvelle (2021) V7. Les V9 et la V85 TT sont également éligibles.

Indian

Chez la marque américaine, la FTR 1200 est disponible en version bridable à 35 kW.

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L’Indian FTR 1200 (ici en version S) développe 120 chevaux en version non bridable. En version bridable (uniquement le modèle standard, pas la S ni la Rally ni la Carbon), on ne pourra récupérer « que » 95 ch.

Et c’est aussi le cas pour toutes les Scout (y compris Bobber et Sixty2).

MV Agusta

Dès 2019, on a les MV Agusta Brutale 800 et F3 675 qui sont bridables à 35 kW.

Royal Enfield, etc.

Le constructeur indien propose des motos de petites et moyennes cylindrées, qui sont toutes conformes d’origine aux exigences de la catégorie A2, comme l’Himylayan 400, comme les 650 Interceptor et Continental GT.

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La Royal Enfield 650 Interceptor. Un twin indien qui délivre exactement 47 chevaux. Juste en dessous de la limite des 35 kW.

Et il y a bien sûr encore d’autres marques chez qui l’on peut brider une moto pour que sa puissance ne dépasse pas les 35 kW: notamment les Zero (électriques) SR, S ou FXS.

Photos: DR
Sources: constructeurs

Article mis à jour le 21 janvier 2021 à 15:32

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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