Tuono V4 1100 Factory, celle qui vous met les sens en émoi!

Publié le 17 avril 2019 par Claude Bovey, mis à jour le 8 octobre 2021.

Photos: Aprilia/DR.

Test Aprilia

Tuono V4 1100 Factory, celle qui vous met les sens en émoi!

Aprilia livre en ce moment le roadster hypersport le plus abouti du marché du point de vue technologique. Une gestion éléctronique sophistiquée permet maintenant de «jouer» avec un système des suspensions semi-actif de dernière génération développé par Öhlins.

Résumer la Tuono Factory (appelons-là plus familièrement comme ça) à une simple représentation d’un roadster hypersportif haut de gamme, «C’est un peu court jeune homme!»

Comme il se doit, la nouvelle Tuono Factory dispose de trois modes de conduite régulés par un système ride by wire mis à jour sur la version 2019. Et, comme pour montrer que la Tuono Factory est un monstre de puissance (175 ch) ici, le mode «Rain», (qu’on connaît sur d’autres roadsters du marché) à savoir le plus sage, s’appelle «Road». C’est dire que ses capacités dynamiques sont déjà hors du commun. De plus, comme le dit Aprilia, cette machine compte parmi les pompes à adrénaline les plus efficaces de tous les temps… Jolie expression! (Lire l’article sur la dernière version).

Tuono Factory
Le modèle d’essai disposait d’un silencieux Akrapovic qui sera offert par l’importateur Suisse lors d’un achat de la moto avant le 31 mai 2019.

Outre les modes Road, Sport, Track, la Tuono Factory dispose bien évidemment d’une panoplie complète de dispositifs «d’aide au pilotage» Il va sans dire que ce monstre de puissance est plutôt adapté à une clientèle expérimentée… Vous l’aurez compris!

Dans l’ordre, énumérons ces dispositifs qui se commandent tout en roulant, via un joystick…

ATC: l’Aprilia Traction Control, antipatinage réglable en roulant (sans avoir à couper les gaz), sur 8 niveaux.

Tuono Factory
Le système de suspensions semi-actif arrière.
Tuono Factory
Le système semi-actif avant.

AWC: l’Aprilia Wheelie Control, anti-wheeling ajustable sur 3 niveaux. Il peut être réglé au vol et sans couper les gaz, comme l’ATC.

ALC: l’Aprilia Launch Control, à utiliser sur circuit uniquement et réglable sur 3 niveaux.

AQS: l’Aprilia Quick Shift, la boîte de vitesses électronique permettant de changer de vitesse sans couper les gaz ni débrayer, fonctionne également en rétrogradant. Le coup de gaz (bon pour l’égo) accompagnant la manœuvre est une exclusivité.

APL: l’Aprilia Pit Limiter est un système qui vous permet de sélectionner une vitesse limite quand vous roulez dans l’allée des boxes d’un circuit, ou simplement de faciliter le respect de limitations de vitesse sur route ouverte.

ACC: Aprilia Cruise Control qui, à notre sens, n’est pas de rigueur sur ce genre de moto!

La nouvelle Tuono Factory est encore équipée d’un système avancé d’ABS Cornering à cartographie multiple, développé en coopération avec Bosch. Il fonctionne en harmonie avec le système RLM (Rear Liftup Mitigation) d’Aprilia, qui limite la levée de la roue arrière en cas de freinage brutal.

Tuono Factory
Presque trop sage dans sa livrée Superpole!

On le voit, beaucoup de ces éléments sont spécifiques à une utilisation circuit. Mais, nous l’avons essayée sur la route pour ce qu’elle est d’abord prévue. Et quelles routes! Tantôt humides, tantôt gravillonneuses et parfois au grip parfait. Nous avons même rencontré un peu de verglas. Telles étaient les routes de Haute Adige de la région de Trento. Ce décor somptueux a ainsi permis de juger du fonctionnement du système de suspensions semi-actives (lire l’encadré) que propose la nouvelle Tuono Factory.

Tuono Factory
Un Quickshifter up & down équipe la nouvelle Tuono Factory.

Magic Joystick

Calé en mode Track (le mieux adapté par sa précision dans la gestion de l’ouverture des gaz) d’abord sur la cartographie A3, à savoir la possibilité prédéfinie la plus confortable, nous optons pour un changement, au bout de quelques kilomètres. Grâce au joystick placé à gauche et facilement accessible l’opération se fait tout en roulant. C’est possible, mais tout de même fortement déconseillé. Il vaut mieux garder son attention sur la route car la Tuono Factory a une tendance marquée à bondir d’un virage à l’autre avec une vivacité impressionnante. Dans la roue de notre guide du jour, qui connaît les trajectoires du parcours, nous pouvons mieux nous concentrer sur les freinages (excellents à tout points de vues) et les accélérations sous contrôle grâce au contrôle de traction très efficace. La stabilité et l’agilité de la Tuono Factory nous a aussi comblés et enchantés.

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Exemple de paramétrages manuels des suspensions.
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Le poste de commande avec le joystick permettant de tout régler en roulant.

Après cet essai par ailleurs jouissif, nous nous demandons tout de même si tout cela est bien raisonnable? Surtout, nous nous demandons comment utiliser cette moto en Suisse? Fini les états d’âmes et les remises en questions! La nouvelle Tuono Factory, c’est tout simplement bon pour la tête!

Et, Tuono, traduit en français signifie tonnerre. Tonnerre de feu, bien sûr!

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La puissance impressionnante du freinage se trouve ici!

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