Les Triumph Tiger 1200 évoluent pour 2024

Publié le 16 février 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2024

Les Triumph Tiger 1200 évoluent pour 2024

La marque britannique a revu le comportement du moteur de son maxi-trail de voyage de grosse cylindrée, pour avoir plus de douceur à basse vitesse. D’autres petites modifications ont été apportées, pour (notamment) améliorer la garde au sol des modèles GT Pro et GT Explorer (plus routiers).

Le constructeur britannique Triumph Motorcycles est connu pour faire des mises à jour régulières de ses modèles, et parfois sans même le communiquer. Mais cette fois-ci, les évolutions apportées pour 2024 à la Tiger 1200 Rally Pro et à sa soeur Tiger 1200 GT Pro (ainsi qu’aux variantes Explorer avec le réservoir de 30 litres au lieu de 20) font l’objet d’une communication détaillée.

La refonte s’est concentré sur le moteur et sur sa fluidité à basse vitesse. Pas que cette moto ait vraiment un problème dans ce domaine, mais il est vrai qu’en tout-terrain, précisément à basse vitesse, la Tiger 1200, bien qu’extrêmement capable pour une moto de cette taille, pouvait se montrer parfois un peu brusque (lire notre essai du modèle 2022 au Hard Alpitour, et celui de toute la famille Tiger 1200 lors de sa présentation au Portugal, en 2022 également).

Ce « problème », on le répète, n’en était pas forcément vraiment un, ou du moins il n’était pas perceptible dans toutes les situations, en tout cas pas pour ce qui est de la GT Pro à vocation plus routière.

Tiger 1200 Rally
Le moteur des Tiger 1200 (ici, une Rally Explorer, avec le réservoir de 30 litres) a été retravaillé pour offrir une délivrance du couple plus fluide sur toute la plage des régimes. Et cela devrait particulièrement se sentir à basse vitesse.

Mais Triumph a jugé que ce serait une amélioration en valant la peine. Les responsables du projet ont travaillé sur le vilebrequin et d’autres composants du moteur pour notamment augmenter son inertie. Le but recherché est de rendre la délivrance du couple plus douce sur toute la plage des régimes. Mais cela devrait le plus se ressentir à bas régime.

L’embrayage a lui aussi été revu afin d’avoir une expérience plus douce (là aussi) quand on engage la première.

Enfin une stratégie d’équilibrage des vibrations revue sur ces modèles 2024, une selle pilote plus plate et des absorbeurs de vibrations dans le guidon, déjà présents sur les variantes Explorer mais à présent utilisées dans toute la famille, tout cela va dans le même sens, pour avoir encore plus de confort dans les longues étapes de roulage.

Tiger 1200 Rally
Le tricylindre en ligne des Tiger 1200, version 2024, qui exprime les mêmes valeurs de couple (130 Nm) et de puissance (150 ch) qu’en 2023.

La configuration « T-Plane » du vilebrequin et des ordres d’allumage, irréguliers, demeure, tout comme la puissance maximale de 150 chevaux à 9000 tr/min (couple maxi de 130 Nm à 7000 tr/min), et la transmission finale par cardan.

Tiger 1200
La nouvelle selle. Ici sur une Tiger 1200 GT Pro.

Dernières touches dans ce sens: la selle plus basse (-2 cm, un accessoire) a été redessinée, et le levier d’embrayage est plus long. Avec une selle basse, on arrive à 830 mm du sol pour les GT, et 855 mm pour les Rally.

Sur les GT, des repose-pieds revus (plus haut placés et sortant moins de la moto) permettent d’avoir une meilleure garde au sol.

Tiger 1200
Le commodo gauche sur la Tiger 1200 GT Pro 2024.

Quant au dispositif d’abaissement de la moto à l’arrêt ou à très basse vitesse, introduit en été de l’année passée (2023), il reste bien sûr au menu. On l’active par un appui prolongé du bouton « maison » sur le guidon des Tiger 1200 Rally Pro, GT Pro, Rally Explorer et GT Explorer, et la moto s’abaisse de 2 cm. Nous avons testé lors d’un voyage en Sardaigne, cela fonctionne, et bien. Et cela peut faire toute la différence sur des motos de ce genre et de ce poids (de 245 à 261 kg avec les pleins).

Tiger 1200 GT Pro

Les suspensions Showa semi-actives sont inchangées sur ces modèles 2024 revus. Il y a par contre un petit plus dans l’interface et les possibilités de réglage, petit plus que l’on trouve également sur la nouvelle version (2024) de la « petite » soeur, la Tiger 900 (lire notre essai). Il est désormais possible, si l’on a choisi un des modes de pilotage adaptés au tout-terrain, de le conserver lorsque l’on a coupé le contact et qu’on l’a remis. Mais il faut toujours s’arrêter pour passer d’un mode routier à un mode offroad.

Sinon la Tiger 1200 GT (Pro et Explorer) et la Tiger 1200 Rally (Pro et Explorer) restent des maxi-trails très bien équipés (poignées chauffantes de série, régulateur de vitesse ajustable de même, pare-brise réglable, selles chauffantes de série sur les Explorer, etc.) et parfaitement adaptés aux voyages au long cours comme à des tours plus rapides.

Tiger 1200 GT
La Tiger 1200 GT Pro, dans le nouveau coloris.

La Tiger 1200 GT Pro 2024 est disponible en noir, en blanc et, c’est nouveau, en rouge, à partir de 21895 francs. Sa soeur Tiger 1200 GT Explorer est proposée dans les mêmes couleurs, à partir de 23695 francs.

Tiger 1200 Rally
La Tiger 1200 Rally Explorer, dans le nouveau coloris.

La Tiger 1200 Rally Pro, elle, est disponible à partir de 22995 francs, en noir mat (Matt Sandstorm), et toujours en noir brillant ou en khaki-blanc. Il en est de même pour la Tiger 1200 Rally Explorer, à partir de 24795 francs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), ou Triumph Neuchâtel (Facchinetti Motos).

Source: comm. Triumph Motorcycles
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