Une Vespa à construire soi-même
Jouet

Une Vespa à construire soi-même

Lego est le plus grand producteur de pneus en caoutchouc au monde. En termes d’unités produites, bien sûr. Le fabriquant de jouets propose nombre de véhicules dans son catalogue et c’est aujourd’hui la célèbre Vespa qui a droit à sa version en briques, pour le bonheur des petits, mais surtout des grands.

Après la Ducati Panigale V4S, puis plus récemment la BMW M1000RR, qui ont chacune eu droit à leur variante en LEGO, c’est le mythique scooter italien qui est décliné en briques. Sauf qu’ici, c’est la gamme «Creator» qui accueille la petite Vespa, et non la gamme «Technic», comme pour les modèles cités auparavant.

Pour les non-connaisseurs, la gamme «Creator» permet d’utiliser des pièces plus classiques, et donc de mieux représenter les lignes, souvent arrondies, propres aux deux-roues motorisés. Il faut dire que les différentes expérimentations tentées jusqu’ici par Lego, en «Technic», restent visuellement très «brutes de décoffrage», avec une esthétique plutôt tranchée. L’auteur de ces lignes avoue ainsi avoir du mal à percevoir une quelconque sportivité dans la déclinaison BMW citée plus haut.

Sur cette petite Vespa, le résultat est vraiment réussi. Pas facile de retranscrire des courbes en Lego mais on reconnaît sans le moindre problème les arrondis délicieux du scooter italien. Avec ses deux selles, sa roue de secours accrochée au tablier avant et son monobras avant.

Dans le détail, on trouve une direction fonctionnelle, une béquille qui se replie et un capot amovible (sur le côté droit) laissant entr’apercevoir le moteur. Les designers Lego ont même pensé à ajouter un casque dans le style de l’époque, ainsi qu’un panier à l’arrière, garni d’un bouquet de fleurs.

Inspirée de la «Vespa classique des années 1960» selon l’argumentaire de la marque danoise, cette maquette de 1106 pièces propose donc une version presque poétique de l’emblématique deux-roues né en 1946.

Petit clin d’œil aux fans de la marque italienne, la plaque porte même le numéro 230446, ce qui n’est autre que… la date exacte du jour où le brevet de la Vespa fut déposé (soit le 23 avril 1946).

Cette Vespa en Lego est disponible dès maintenant au prix officiel de 129 frs (sur le site de la marque), voir même un peu moins si vous cherchez un peu…

Et si la marque vous inspire, vous trouverez tout ce qu’il vous faut, du simple renseignement au scooter en lui-même, chez nos partenaires de l’Annuaire des professionnels : Genève Moto Center, à Peney (GE), Motos Rochat, aux Acacias (GE), Scooter Service et Moto Furia, tous deux à Lausanne (VD), ainsi que 3D Motos, à Bretigny-sur-Morrens (VD).

Photos: LEGO

Article mis à jour le 25 mars 2022 à 02:26

Auteur

Mathias Deshusses

Mathias Deshusses

39 ans, genevois et sur deux-roues depuis toujours. Roule sur une Triumph Rocket 3 et une KTM 390 Adventure. Aime par conséquent les machines à grosses sensations, mais aussi s’aventurer hors des sentiers battus. Est autant à l’aise avec un guidon qu’avec un appareil photo entre les mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements