Le Motoshow de Villeneuve est le premier salon moto suisse de l’année
Evénement

Le Motoshow de Villeneuve est le premier salon moto suisse de l’année

Du vendredi 25 au dimanche 27 mars 2022, la moto (et le scooter) est à l’honneur dans le salon-expo mis sur pied, comme tous les deux ans en temps normal, par le Moto-Club de Vevey. Au menu, des stands de différents concessionnaires représentant la plupart des marques présentes sur le marché suisse. Et l’annulation du motofestival national 2022 à Berne, début mars, fait du Motoshow le premier salon moto de l’année!

C’est de fait le premier salon moto de l’année 2022 en Suisse romande. Et en Suisse tout court, puisque le motofestival national, qui était prévu du 3 au 6 mars à Bernexpo, a malheureusement dû être annulé à un peu plus d’un mois avant la tenue de la manifestation (lire notre article). Le Motoshow de Villeneuve, lui, a bel et bien lieu cette année, du vendredi 25 au dimanche 27 mars.

Ce salon-expo à caractère régional est d’accès gratuit, et il est organisé, en principe tous les deux ans, par le Moto-Club de Vevey. Les aléas de la pandémie sont passés par là, ce qui fait que la dernière édition, la première dans la halle de la Tronchenaz à Villeneuve, date de 2019 (en photo ci-dessus, lire notre compte-rendu).

La manifestation réunit toute une série d’exposants (22), qui pour la plupart sont des commerces moto (garagistes, concessionnaires, boutiques…) de la région, représentant la plupart des marques présentes en Suisse.

Dans le détail, Chevalley Moto représentera Yamaha, le Garage J.-J. Cherix présentera les modèles Honda, Red-Zone Motos aura un stand triple pour Ducati, Kawasaki et Vespa, Moto Vionnet sera là pour BMW Motorrad, il y aura Triumph Lausanne (Moto Evasion), Biker Syndicate (Indian Motorcycle), Andrey Cycles pour les marques KTM et Mash, le Garage du Simplon pour Suzuki, Sym, Peugeot, Royal Enfield et Super Soco (petites électriques), M&R Speedshop représentera Zero Motorcycles (électriques), et Moto Addict les side-cars Changjiang.

17ème Motoshow
Le stand ActuMoto.ch et Moto Sport Suisse en 2019, avec l’expo photo sur les pilotes suisses, et une Husqvarna Vitpilen 701 customisée par le Garage des Damiers.

La liste comprend encore PS Motos et Cycles, concessionnaire Ducati fribourgeois, qui sera là en tant que spécialiste des personnalisations et préparations, le Garage Groux pour les remorques Yo, une nouvelle boutique veveysanne, l’Essence des Motards, AJProducts qui représentera les casques Lazer et Nox, Brain Off Custom pour la personnalisation de combis moto, un stand de la Fédération Motocycliste Suisse (FMS)… et votre média moto en ligne préféré (actumoto.ch) partagera quant à lui un stand avec le magazine papier frère Moto Sport Suisse.

Motoshow
Comme en 2019, il y aura des démonstrations de stunt de la part du Suisse Jonathan Grossenbacher (Swiss Stunt Riding School).

Le comité d’organisation a bien évidemment prévu une cantine-buvette, qui sera comme d’habitude la principale source de financement de la manifestation. Un salon de l’occasion est mis sur pied en parallèle, un certain nombre de véhicules étant exposés à cet effet. Et des animations seront là pour égayer les visiteurs et visiteuses: une tombola, avec plusieurs lors intéressants (dont des abonnements à Moto Sport Suisse et des tours de cou ActuMoto.ch), des démonstrations de stunt à l’extérieur, exécutées par Jonathan Grossenbacher, responsable de la Swiss Stunt Riding School, un petit parcours de mini-motos pour les plus jeunes, etc.

Monnin
Le Suisse Nicolas Monnin, protagoniste du Dakar 2022, sera présent au Motoshow à Villeneuve. Et l’on pourra admirer sa moto sur le stand ActuMoto-Moto Sport Suisse.

Le stand ActuMoto-ch/Moto Sport Suisse accueillera quant à lui la moto de rallye (Honda CRF 450 modifiée) utilisée par le Suisse Nicolas Monnin lors du dernier Dakar, en Arabie saoudite. Et on devrait pouvoir rencontrer aussi le pilote!

Le Vaudois Sébastien Suchet, pilote soutenu par ActuMoto, actif dans le championnat mondial d’endurance moto, sera présent sur le stand du TCS Vaud, tandis que le jeune Maxime Schmid, vaudois lui aussi et qui court cette année dans la Northern Talent Cup, sera présent sur le stand du Moto-Club de Vevey.

L’expo sera accessible vendredi 25 mars de 18h à 22h30, samedi 26 de 10h à 21h, et dimanche 27 de 10h à 18h, la buvette étant ouverte jusqu’à minuit. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site du Moto-Club de Vevey, sous la rubrique Motoshow.

Photos: DR

Article mis à jour le 18 mars 2022 à 14:18

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements