Pirelli monte en gamme avec le nouveau Diablo Rosso IV Corsa

Publié le 12 février 2022 par Miguel.

Photos: DR.

Nouveauté 2022

Pirelli monte en gamme avec le nouveau Diablo Rosso IV Corsa

Plus d’adhérence, une meilleure tenue de route et des performances constantes. C’est ce que promet Pirelli à l’annonce de chaque évolution de sa gamme de pneu. Pour rappel, la famille Diablo Rosso Corsa applique une technologie dérivée de la course aux profils et aux structures afin de rendre un pneu très performant accessible aux utilisations de tous les jours. Comme les versions précédentes, il est doté d’un bicomposant à la fois sur le pneu avant et arrière.

Le nouveau Diablo Rosso IV Corsa de Pirelli arrive l’année où Pirelli célèbre son 150ème anniversaire. Et son arrivée fait partie intégrante des célébrations. C’est d’ailleurs au cours de l’année 2022 qu’une édition limitée de Diablo Rosso IV Corsa rendra hommage à cette étape importante et arborera le logo du 150ème anniversaire de Pirelli sur son flanc.

Le 10 février 2022, à Milan, donc, Pirelli présente la version IV du Diablo Rosso Corsa, le pneu hypersport hautes performances. Et selon son constructeur, il place la barre encore plus haut au sein de la famille Diablo Rosso. Il représente une version « plus féroce » du pneu sportif pour la route Diablo Rosso, dans sa dernière incarnation, la numéro IV.

A qui est-il destiné?

Le Diablo Rosso IV Corsa est le choix idéal pour les motards qui aiment un style de conduite dynamique sur les routes sinueuses et les cols de montagne, et qui souhaitent un pneu offrant les performances en adéquation avec la sportivité de leur moto.

Parmi les avantages de ce pneumatique dans sa nouvelle version, on a (toujours selon Pirelli) une meilleure adhérence sur le sec, grâce à un dessin de bande de roulement plus lisse qui garantit une plus grande surface d’empreinte, ainsi que l’utilisation de composés innovants qui augmentent les niveaux d’adhérence mécanique. Le meilleur contact et la meilleure adhérence vis-à-vis des micro-rugosités de l’asphalte assure un retour d’information au pilote plus précis et une meilleure sensation de contrôle. Pirelli nous informe également que la nouvelle disposition des composés assure un équilibre thermique optimal.

Un dessin choisi méticuleusement

Plus en détails, le dessin de la bande de roulement du Diablo Rosso IV Corsa se caractérise par une répétition des rainures centrales et une zone d’épaulement plus lisse, pour un rapport vide/remplissage inférieur de 25% à celui du Diablo Rosso IV. Dans la zone centrale, le groupe de rainures longitudinales assure la stabilité directionnelle et l’évacuation de l’eau. Leur orientation suit les vagues d’usure et permet une usure uniforme, tandis que leur position augmente la stabilité structurelle du pneu afin d’assurer la constance des performances sur plusieurs sessions de conduite.

Dans la zone intermédiaire, des rainures linéaires de différentes longueurs sont positionnées selon un schéma qui équilibre la flexibilité du composé et l’évacuation de l’eau.

Le Diablo Rosso IV Corsa présente une grande zone qualifiée de slick (sans rainure) sur les épaules, capable d’offrir des niveaux élevés d’adhérence, de précision et de stabilité aux angles d’inclinaison maximum. Reste à savoir ce qui se passe si l’on appuie sur cette partie du pneu en roulant sur un revêtement particulièrement froid et/ou humide…

Diablo Rosso IV
Rainures moins envahissantes. Zone d’épaulement plus lisse, plus présente.

Une composition connue mais améliorée

En matière de composition, le pneu avant est à présent bi-composé, comme le Diablo Rosso IV (lire notre article). Sur le Corsa, il est divisé en trois zones utilisant deux composés différents. La bande centrale a un composé Full Silica (tout en silice) qui occupe environ 45% de la largeur de la section et est présent dans la zone de contact utilisée jusqu’à 25 degrés d’angle d’inclinaison. Les zones latérales ont un composé plus souple, mais également Full Silica, grâce à l’utilisation de résines innovantes qui offrent une excellente adhérence et améliorent le feedback du pneu avant.

Diablo Rosso IV
La lettre « D » sur la bande de roulement. Signe distinctif de la gamme. Le logo « CORSA » est en relief sur la zone d’épaulement, contrairement à la version précédente où il était creusé.

Le pneu arrière, aussi composé de deux composés différents, fonctionne en harmonie avec l’avant: le composé central Full Silica permet un échauffement rapide et une excellente adhérence chimique sur différentes conditions de surface.

En revanche, le composé de l’épaule est 100% Carbon Black (noir carbone) et dérive directement des composés du Diablo Supercorsa SC utilisés dans les compétitions de course. Ce mélange est capable d’offrir un excellent soutien en pleine inclinaison et une traction lors de l’accélération en gérant le couple généré par les superbikes de dernière génération.

Diablo Rosso IV

Quant au profil du pneu, la zone centrale présente un profil plus pointu pour faciliter l’inclinaison immédiate et les changements de direction rapides. Dans les zones latérales, en revanche, la courbure du profil est moins accentuée afin d’augmenter la surface de contact et d’assurer une traction maximale dans les virages. Les pneus avant et arrière suivent un design de profil similaire, assurant ainsi un comportement équilibré et neutre de l’ensemble.

Pirelli D

Une structure inspirée des pneus course

La structure, quant à elle, est composé d’une ceinture en acier à degré zéro, qui parvient à s’adapter parfaitement aux différents niveaux de contrainte sans compromettre le confort et à fonctionner de manière optimale avec les systèmes de contrôle électronique les plus avancés. Ce nouveau pneu présente des cordes structurelles plus rigides et en même temps distribuées avec moins de densité (-20%) par rapport à un pneu sport standard. Ce schéma laisse plus de place au composé de caoutchouc, qui améliore les sensations de conduite et la précision grâce à ses propriétés d’amortissement.

Le mot de la fin

Pour finir, les prix et la durée de vie de cette nouvelle gamme n’ont pas encore été communiqués. En revanche, si vous souhaitez en chausser votre douce monture, les dimensions ont été annoncées comme les suivantes pour les pneus avant:

 

110/70 ZR 17 M/C 54W TL 07/2022

120/70 ZR 17 M/C (58W) TL 01/2022

 

Et pour l’arrière:

 

150/60 ZR 17 M/C 66W TL 07/2022

180/55 ZR 17 M/C (73W) TL 01/2022

180/60 ZR 17 M/C (75W) TL 03/2022

190/50 ZR 17 M/C (73W) TL 06/2022

190/55 ZR 17 M/C (75W) TL 01/2022

200/55 ZR 17 M/C (78W) TL 04/2022

200/60 ZR 17 M/C (80W) TL 04/2022

 

Si vous voulez en savoir plus, vous  pouvez notamment consulter le site suisse de la marque, dans la section consacrée aux pneus moto. Et aussi celui de l’importateur suisse pneu-service (membre du groupe hostettler).

Source comm. Pirelli
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