Essai pneu : Pirelli Diablo Rosso IV Corsa, une expérience de conduite incomparable

Publié le 24 mai 2024 par Miguel.

Photos: Stephanie Montesinos (Steph'M Photographies).

Test Pirelli

Essai pneu : Pirelli Diablo Rosso IV Corsa, une expérience de conduite incomparable

Nous avons testé sur toute leur durée de vie les nouveaux Pirelli Diablo Rosso IV Corsa. Des pneus sportifs faits pour la route qui offrent une adhérence exceptionnelle, une réactivité précise et une stabilité tant sur asphalte sec qu’humide, et même par temps bien pluvieux. Leur performance sur piste a également été testée, et approuvée.

Les nouveaux Diablo Rosso IV Corsa de Pirelli, dont nous avons pu tester un train sur toute sa dure de vie, sont censés être la nouvelle référence routière sportive du manufacturier italien. Ils sont plus sportifs que les Diablo Rosso IV, mais moins que les Supercorsa.

Fondée en 1872 à Milan, en Italie, Pirelli célèbre ses 150 ans d’innovation continue dans le domaine des pneumatiques. Depuis ses débuts modestes, l’entreprise a su évoluer et repousser les limites de la technologie des pneus, devenant un acteur incontournable sur la scène mondiale.

Diablo Rosso IV Corsa
Sur les nouveaux Diablo Rosso IV Corsa, le pneu avant est composé de trois niveaux de fermeté de gomme. Du plus dur au centre jusqu’au plus tendre sur les épaules. Pour l’arrière, il s’agit de cinq niveaux de fermeté.

La longévité de Pirelli témoigne de son engagement envers l’excellence et de sa capacité à anticiper les besoins changeants des conducteurs. Aujourd’hui, les nouveaux Diablo Rosso IV Corsa (lire notre présentation), incarnent l’héritage de qualité et d’expertise que Pirelli a développé au fil des décennies.

Nouvelles gommes, nouveaux dessins

Les amateurs de moto recherchent constamment des pneus qui combinent performances exceptionnelles et sécurité optimale. Dans cet esprit, les Diablo Rosso IV Corsa se démarquent comme une option de choix.

Notre test a fait émerger des qualités impressionnantes pour ces nouvelles gommes.

Diablo Rosso IV Corsa
Cette nouvelle version des pneus hypersport arbore un logo pour le 150ème anniversaire de la marque.

Pour bien comprendre le fonctionnement de ce nouveau produit, notre essai s’est déroulé en usage quotidien des pneus, par tous les temps. Nous avons également eu l’occasion de les emmener sur piste.

Diablo Rosso IV Corsa

Ces pneus ont été fournis à des fins d’essai par Pneu Service, filiale spécialisée du groupe suisse Hostettler.

Et ils ont été montés chez Ducati Genève, également partenaire de notre Annuaire des pros de la moto.

Diablo Rosso IV Corsa
Chez Ducati Genève avec les Streetfighter V4 chaussée de ses Pirelli Diablo Rosso IV Corsa tout neufs!

L’attaque dès la fin du rodage

Le premier aspect qui frappe avec les Diablo Rosso IV Corsa est leur facilité d’adhérence. Que vous attaquiez des virages serrés ou que vous accélériez sur des lignes droites, ces pneus offrent une stabilité remarquable. Leur carcasse relativement tendre permet un très bon retour de sensations.

La technologie de pointe utilisée par Pirelli se traduit par une adhérence presque irréprochable pour cette gamme de pneu, même sur des surfaces légèrement glissantes.

Cela garantit une expérience de conduite en toute confiance, où la moto réagit rapidement aux commandes du pilote. De plus, le temps de chauffe de cette gomme est raisonnablement court. Quelques fortes accélérations et freinages appuyés et vous voilà d’attaque!

Diablo Rosso IV Corsa
À peine rodés et presque chauds, les pneus permettent une attaque non moins soudaine.

Ce qu’on remarque rapidement, c’est la réactivité des Diablo Rosso IV Corsa. Lors de notre test, nous avons constaté que ces pneus répondaient de manière précise aux changements de direction, offrant une maniabilité excellente.

Diablo Rosso IV Corsa

Que vous soyez sur une route sinueuse ou que vous fassiez des manœuvres rapides en ville, ils permettent un très bon contrôle de la moto. Associez-les à quelques assistances électroniques et vous voilà vissé sur le bitume.

De plus, les pneus communiquent bien. Ils permettent un bon retour d’information de la chaussée et sont précis quant à leur adhérence.

Un usage sportif mais pas handicapé par la pluie

Les Diablo Rosso IV Corsa ne se contentent pas d’exceller sur les routes sèches, ils se montrent également efficaces en milieu urbain et par temps pluvieux.

Naturellement, leur usage par temps très froid ou très forte pluie est moins conseillé. C’est là qu’il perdent le plus de leur efficacité.

Mais en ville, où la variété des conditions de route est inévitable, ces pneus offrent une adhérence tout à fait louable, assurant une maniabilité précise dans les rues sinueuses. Et la réactivité de ces nouveaux pneus se révèle particulièrement avantageuse lors des manœuvres rapides.

Diablo Rosso IV Corsa
On peut aisément apercevoir la démarcation des différentes gommes. Le relief se ressent également au toucher.

Sur route légèrement mouillée, les Diablo Rosso IV Corsa intègrent de nouvelles caractéristiques qui améliorent l’évacuation de l’eau, réduisant ainsi le risque d’aquaplaning.

Cela se traduit par une conduite plus sûre et une adhérence fiable, même sous des averses soudaines. Ainsi, que ce soit en ville par temps variable ou sur des routes humides, ils offrent une belle polyvalence qui répond aux besoins des motards dans une variété de conditions.

Diablo Rosso IV Corsa
La zone slick est légèrement plus large que sur la version précédente, les Diablo Rosso Corsa II. En revanche, les pneus ont été redessinés pour jouer un meilleur rôle dans l’évacuation d’eau.

Toutefois, gardons en tête que ces pneus ne sont pas autant efficaces sous la pluie qu’ils nous impressionnent sur le sec. Sur route mouillée et par temps froid, la prudence est de mise.

Sur route comme sur piste, ce sont d’excellents alliés

Nous avons également eu l’occasion d’emmener ces gommes sur piste. Que le circuit soit lent ou rapide, les pneus ont démontré leur capacité à répondre aux exigences extrêmes de la conduite sportive.

À bonne température en moins d’un tour de piste, sur le circuit français de Lédenon, et sans usage de couverture chauffante, leur adhérence exceptionnelle et leur stabilité nous ont permis de prendre des virages à grande vitesse en toute confiance, tandis que la réactivité instantanée assure un contrôle optimal dans les sections techniques du circuit, même après écrasement de la moto suite à un freinage puissant.

Diablo Rosso IV Corsa
Un tour de chauffe et on est d’attaque.

Une chose est sûre, que vous soyez un pilote professionnel ou un amateur passionné de journées sur piste, les Diablo Rosso IV Corsa se révèlent être des partenaires fiables, offrant une expérience de conduite dynamique et palpitante sur tous les types de circuits.

Diablo Rosso IV Corsa

En termes de durabilité, ils résistent bien à l’usure, même dans des conditions exigeantes. Les composés de gomme avancés utilisés dans leur fabrication assurent une longévité accrue sans compromettre les performances.

Que vous soyez un motard passionné de virées rapides ou que vous préfériez des balades plus tranquilles, ces pneus offrent donc un équilibre parfait entre adhérence et durabilité.

Diablo Rosso IV Corsa

Pour cet essai, les pneus auront vécu presque 7000 km. Sur un usage quotidien, de l’autoroute et un week-end sur circuit. Une longévité tout à fait honorable pour des pneus routiers à tendance hypersport.

Pour résumer

En conclusion, le test en temps réel des Pirelli Diablo Rosso IV Corsa confirme leur position en tant que pneus de haute performance. Leur adhérence exceptionnelle, leur durabilité et leur réactivité en font un choix idéal pour les motards avides de sensations fortes et de performances supérieures.

Si vous recherchez des pneus a usage sportif utilisables sur route dans des conditions diverses, les Diablo Rosso IV Corsa méritent certainement votre attention.

Diablo Rosso IV Corsa

Les prix de ces pneus varient en fonction des dimensions. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser au distributeur suisse Pneu Service (groupe hostettler). Ou bien sûr  aussi à notre partenaire de l’Annuaire suisse des pros de la moto et spécialiste du pneu moto, Wheeling, à Lausanne.

Voici les dimensions disponibles pour cette gamme :

Avant :

110/70 ZR 17 M/C 54W TL

120/70 ZR 17 M/C (58W) TL

Et pour l’arrière:

150/60 ZR 17 M/C 66W TL

180/55 ZR 17 M/C (73W) TL

180/60 ZR 17 M/C (75W) TL

190/50 ZR 17 M/C (73W) TL

190/55 ZR 17 M/C (75W) TL

200/55 ZR 17 M/C (78W) TL

200/60 ZR 17 M/C (80W) TL

 

Galerie photo

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