MotoE – deuxième place pour Aegerter à Barcelone
Coupe électrique

MotoE – deuxième place pour Aegerter à Barcelone

Le pilote suisse termine la troisième course de la saison (il devrait y en avoir sept en tout) derrière le rookie Miquel Pons, mais devant Jordi Torres, et surtout deux places devant le leader de la coupe mondiale électrique, Alessandro Zaccone.

Nous sommes déjà à la moitié de la saison pour la coupe mondial électrique MotoE, et pour Aegerter, les chances de titre cette année sont décidément bonnes après la troisième course, qui s’est déroulée ce dimanche sur le circuit de Montmelò, près de Barcelone, et dans le cadre du Grand Prix de Catalogne.

Le pilote suisse s’était classé troisième sur la grille de départ, derrière le Brésilien Eric Granado, et l’Espagnol Jordi Torres, mais deux places devant l’Italien Alessandro Zaccone, qui menait la coupe à ce stade.

Il y a eu un véritable coup de théâtre quelques secondes avant le départ, l’Energica de Granado affichant un témoin de panne. Les officiels de la course ont fait sortir le pilote avec sa machine, mais le départ a quand même été donné. Le poleman a pu partir, mais en toute dernière position!

Dans le premier tour, le pilote suisse a pu tout de suite se placer parmi les premiers, et est constamment resté au fil des dix tours de la course à la première, à la deuxième ou à la troisième place, en lutte notamment avec Torres, Zaccone, etc. Tout derrière, Granado a ouvert l’accélérateur en grand et a commencé sa remontée.

La surprise est venue, à quelques tours de l’arrivée, du rookie espagnol Miquel Pons, qui, à l’entame du dernier tour, a su tirer parti de la longue ligne droite pour placer sa machine en tête et pour immédiatement prendre quelques mètres d’avance. Domi Aegerter, fort occupé à se défendre des attaques de Torres juste derrière lui, n’a pas vraiment pu le suivre, mais il a défendu sa deuxième place jusqu’au franchissement de la ligne! Dans le dernier tour, il y a par ailleurs eu momentanément un drapeau jaune, et donc interdiction de dépasser, juste avant le virage numéro 10, en raison de la chute de Mattia Casadei, un autre prétendant au podium.

Miquel Pons, cinquième à Jerez, deuxième sur la grille au Mans mais n’ayant pas pu prendre le départ de la course, et quatrième de l’E Pole samedi à Barcelone, décroche ainsi sa première victoire dans cette catégorie. Ce ne sera probablement pas la dernière!

Dans un optique plus globale pour Aegerter (lire notre compte-rendu de sa dernière course en MotoE), il refait presque son retard sur Zaccone, qui a terminé la course dimanche au quatrième rang. Il n’y a en effet plus qu’un point qui le sépare du leader provisoire de la coupe. Et il reste encore trois rendez-vous « électriques », qui sont agendé le 27 juin prochain à Assen, au GP des Pays-Bas, puis le 15 août au Red Bull Ring en Autriche (on avait toujours entendu dire que ce circuit était trop long et trop rapide pour l’autonomie des Energica, et on avait manifestement tort), et pour finir le 19 septembre à Misano, en Italie, avec deux courses.

Photos: DR
Source motogp.com

Article mis à jour le 6 juin 2021 à 17:52

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements