MotoE – le Bernois Domi Aegerter manque le podium de peu au Mans
Coupe MotoE

MotoE – le Bernois Domi Aegerter manque le podium de peu au Mans

La deuxième course de la saison a été remportée au dernier virage par Eric Granado, devant le leader de la coupe mondiale électrique, Alessandro Zaccone. Son compatriote Mattia Casadei a réussi à se placer aux avant-postes dans les derniers tours, privant le pilote suisse de la troisième marche du podium.

Cette fois-ci, le Bernois Domi Aegerter n’aura pas eu l’honneur de monter sur le podium. Lors de la première course de l’année de la coupe mondiale en motos électriques (MotoE), à Jerez, il avait terminé deuxième, derrière l’Italien Alessandro Zaccone (lire notre article). Le Brésilien Eric Granado, qui avait décroché l’E-pole et menait la course, avait perdu le contrôle de son Energica dans un virage et avait perdu du terrain.

Au Mans, deux semaines plus tard, Granado avait à coeur de faire oublier cette erreur. Il a à nouveau été jugé comme le plus rapide d’une session qualificative disputée sous la pluie dans un format différent de l’habituel et entaché de plusieurs chutes qui ont donné lieu à des drapeaux jaunes et perturbé le déroulement des tours rapides. C’est ainsi que le Suisse Dominique Aegerter, qui venait de signer trois fois de suite le meilleur temps, a vu ceux-ci annulés et que c’est le chrono de Granado qui a été retenu.

Les pilotes du MotoE ont été, à la différence du MotoGP, épargnés par la pluie lors de la course. Il y a eu cela dit deux chutes lors du tour de chauffe, dont celle du jeune Miquel Pons, qui avait hérité de la deuxième place sur la grille de départ, et qui a dû déclarer forfait. À l’extinction des feux, Granado n’a conservé l’avantage que durant peu de temps, devancé par Alessandro Zaccone. Et le Brésilien a en outre commis une erreur qui lui a fait perdre encore du terrain.

Au bout de quelques virages, ce fut au tour du Bernois Domi Aegerter (Dynavolt Intact GP) de prendre les commandes. Domi s’est cependant fait surprendre un peu plus tard par le rookie Hikari Okubo (Avant Ajo MotoE). Un changement de leadership qui n’a pas duré, Zaccone reprenant son bien, et Okubo étant percuté par Fermín Aldeguer (Openbank Aspar Team) alors qu’il pointait au troisième rang.

Eric Granado, lui, a opéré une remontée déterminée, se débarrassant de Lukas Tulovic (Tech3 E-Racing), puis de Dominique Aegerter, pour venir s’installer dans la roue de son rival italien. Dans le dernier tour, Tulovic et le Bernois Domi Aegerter, en pleine lutte, ont élargi dans un virage, laissant involontairement Mattia Casadei s’infiltrer en troisième position.

Une attaque portée dans le dernier virage a permis à Granado de franchir la ligne en premier, devant Zaccone. Mais celui-ci a été destitué de la deuxième place après la course, pour avoir dépassé les limites de la piste. Une place qui est revenue à Mattia Casadei, avec Aegerter en quatrième position, devant Jordi Torres (Pons Racing 40) et Yonny Hernández (Octo Pramac Racing). Lukas Tulovic ne faisait au final pas mieux que septième, devant Matteo Ferrari (Indonesian Racing Gresini MotoE), Corentin Perolari (Tech3 E-Racing), et Maria Herrera (Openbank Aspar Team).

Au Championnat, Alessandro Zaccone conserve son statut de numéro un, pour huit points, vis-à-vis de Mattia Casadei, et Domi Aegerter est troisième. La prochaine épreuve se tiendra dans trois semaines en Catalogne.

Photos: DR
Source motogp.com

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements