MotoE Assen – Dominique Aegerter à terre

Publié le 27 juin 2021 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Coupe électrique

MotoE Assen – Dominique Aegerter à terre

Le pilote suisse avait obtenu la cinquième place sur la grille de départ. Mais un erreur dans la chicane l’a fait chuter et terminer la course – remportée par Eric Granado devant Jordi Torres et Alessandro Zaccone – à la 18ème et dernière place.

Aegerter à terre! pour la première fois cette saison. Le dimanche de course MotoE d’Assen n’aura pas été à la hauteur des espérances du pilote suisse. Qualifié en cinquième position sur la grille de départ, il comptait bien obtenir une place dans le top cinq, ou mieux, pour défendre sa deuxième place au classement provisoire de la coupe mondiale en motos électriques.

C’est l’Allemand Lukas Tulovic, deuxième de l’E Pole, qui a viré en tête au premier virage, devant le poleman Eric Granado. Et quelque virages plus loin, le leader actuel de la coupe, Alessandro Zaccone, a réussi à exécuter un dépassement propre sur Granado.

Mais juste dans la chicane avant la ligne droite, soit vers la fin du premier tour, Domi Aegerter a perdu l’avant et s’est retrouvé dans le bac à gravier, pendant que tous les autres pilotes passaient. Aegerter à terre, même s’il a pu remonter en selle et finir la course (hors des points), cela signifie que les autres prétendants au titre ont pris une grosse avance. Alors que jusqu’ici le Bernois avait pu refaire la quasi totalité de son retard sur Zaccone, dont il n’était plus séparé que par un point (lire notre compte-rendu).

Et pendant ce temps, justement, Zaccone s’était porté en tête, Tulovic perdant des places. Puis Granado a réagi et s’est placé derrière l’Italien, et a fini par le passer au bout de la ligne droite, alors qu’il restait 4 tours. Il a terminé en première place avec autorité, et sans commettre d’erreur – contrairement à un certain nombre d’autres rendez-vous MotoE cette année où il avait chuté quand il menait la course.

Eric Granado
Le pilote brésilien Eric Granado, vainqueur du jour.

Jordi Torres, jusqu’ici troisième au classement de la coupe, a décroché la deuxième place, devant Zaccone. Ce qui l’a fait progresser d’une place dans le général, Granado se retrouvant troisième, devant Dominique Aegerter.

La prochaine course électrique est prévue le 15 août prochain au Red Bull Ring, en Autriche.

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements