Suchet Aebi Geiser à l’aise sur le tobogan de Lédenon
Suisses en FSBK

Suchet Aebi Geiser à l’aise sur le tobogan de Lédenon

Les frères Sébastien et Valentin Suchet, les jeunes Killian Aebi et Lohan Geiser ainsi que Bryan Chuat ont obtenu des résultats plus que satisfaisants lors du troisième rendez-vous du championnat de France FSBK.

La nouvelle du décès de Jason Dupasquier a fait le tour du monde et des réseaux. Elle s’est bien sûr propagée sur le circuit de Lédenon où étaient réunis les pilotes de toutes les catégories du championnat de France FSBK. Et tous ces pilotes on eu une pensée émue en hommage au pilote fribourgeois. Parmi eux plusieurs pilotes suisses participaient à ce rendez-vous près de Nîmes. Pour eux, Jason Dupasquier était plus qu’un compatriote, un ami…

Sébastien Suchet: retour à la compétition

Engagé dans le mondial d’endurance avec le Tati Team Beringer Racing (Kawasaki), notre pilote Sébastien Suchet est en manque de compétition à cause des suppressions et des ajournements du calendrier FIM EWC. A deux semaines du premier rendez-vous des 24 Heures du Mans moto, le Vaudois s’est pointé au Lédenon pour affûter sa forme.

« Je suis très content de notre week-end que nous avons construit séance après séance sur les montagnes russes de Lédenon. Il n’est jamais facile de faire une Wild Card dans un championnat déjà en cours mais nous avons su tirer notre épingle du jeux avec une 7ème et 6ème place à la clé. Merci à l’équipe Twist Ring Racing pour le boulot et la confiance », a déclaré Sébastien Suchet (photo de couverture) à l’issue des deux manches.

Seb Suchet
Notre pilote Sébastien Suchet parfait sa forme en FSBK avant les 24 Heures Motos du Mans.

Bagarre fratricide

Engagé pour l’entier du championnat FSBK, son frère Valentin a pu se mesurer à son aîné. Valentin (lire notre article) concourt dans la catégorie Challenger avec le Junior Team Le Mans Sud Suzuki.

Valentin s’est classé 25ème de la première course et 19ème de la seconde. Au championnat Superbike Challenger, Valentin occupe maintenant la 4ème place.

On précise que ce championnat Superbike est dominé par Valentin Debise (Kawasaki) qui participe aussi à celui des Supersport 600. Il a remporté les quatre courses auxquelles il a pris part ce week-end!

Le pilote genevois Bryan Chuat participe aussi à cette catégorie Superbike Challenger, mais occasionnellement. Il a obtenu un 17ème rang lors de la deuxième course.

Killian Aebi change de pneus et tout va mieux!

L’autre pilote ActuMoto engagé dans la catégorie Supersport 600 Challenger,  a pris la décision de changer de marque de pneumatiques!

Un choix judicieux qui lui a permis une nouvelle fois de briller sous le soleil de Lédenon. Le jeune espoir (17 ans) de Sédeilles continue sa marche en avant dans ce championnat relevé, au guidon de sa Suzuki. Il nous explique son week-end…

Killian Aebi Dunlop
Notre pilote Killian Aebi a fait le choix de courir avec des pneumatiques Dunlop.

« J’effectue des qualifs quelque peu compliquées par rapport au comportement de la moto avec les nouveaux pneus. Lors de la course 1 je prend un bon départ et remonte vite à la 7ème place. Après quelques erreurs je perds vite du terrain face à mes adversaires de devant. Je me fais doubler vers la fin et je finis donc 8ème au général et 4ème de ma catégorie.

Pour la deuxième course, je prends le départ à fond et parviens à me glisser également vite à la 7ème place. Une grosse bagarre avec le sixième nous permet de remonter… Nous rentrons sur le pilote en cinquième position et je parviens à dépasser les deux pilotes pour me glisser à la cinquième position. Que je garderai jusqu’à la fin avec une légère avance ».

Bravo au pilote ActuMoto (lire son portrait) qui occupe actuellement la 7ème place du classement Supersport 600 et la 4ème du classement Challenger.

Lohan Geiser: un week-end compliqué qui se termine sur une bonne note

Le tout jeune (14 ans) pilote de Froideville (lire son portrait), engagé dans la catégorie Supersport 300 Challenger, au guidon d’une Yamaha R3, a su tirer son épingle du jeu malgré quelques difficultés d’adaptation au circuit de Lédenon.

Lors des essais « compliqués » selon ses termes, Lohan Geiser a réussi à « claquer une pendule » en toute fin de séance, ce qui lui permet de prendre la 6ème place pour les courses.

Lohan Geiser
Lohan Geiser, le tout jeune pilote de Froideville lors d’une séance d’essais au Lédenon.

Il nous raconte la suite: « La course 1 a été compliquée. J’ai tardé à me mettre dans le rythme et je sais que je n’arriverai pas à revenir sur mes concurrents. Je finis cette course à la 7ème position.
Lors de la course 2, et après un bon départ je me suis fait coincer dans le triple gauche, je me suis retrouvé à la 9ème position de ma catégorie et 30ème du général. Déçu de ma première course, j’ai tout de suite attaqué sans réfléchir et j’ai commencé une belle remontée. J’ai réussi à prendre la troisième position dans le dernier tour, qu’on me revolera au passage sur la ligne. Je termine au pied du podium encore une fois, mais je pense que cette course 2 a été la plus belle de ma carrière et j’ai pris un énorme plaisir ».

Lohan Geiser occupe actuellement le cinquième rang du classement Supersport 300 Challenger.

ActuMoto précise et pense qu’une belle carrière s’offre à Lohan Geiser. En tous les cas, elle est bien lancée grâce au championnat FSBK. Son talent et ses quatorze ans feront le reste!

Le prochain rendez-vous des Suisses du FSBK aura lieu à Pau-Arnos les 19 et 20 juin prochains. Et accédez aux classements sur ce lien

Suchet Aebi Geiser
Une belle complicité lie le clan Geiser et le clan Aebi!
Photos: GoodShoot - SV Agency - Stéphane Valembois - JN Majastre - DR

Article mis à jour le 2 juin 2021 à 08:19

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements