Aebi et Trueb forcent le respect en FSBK, Geiser et Vasta gagnent les 23H60 du Mans
Le week-end dernier, plusieurs pilotes romands étaient engagés dans deux compétitions distinctes. En FSBK, sur le circuit de Pau Arnos, Kevin Trueb et Killian Aebi participaient à la 5ème manche du championnat de France Superbike où tous deux ont performé. Dans la Sarthe, les deux autres compères Lohan Geiser et Noan Vasta remportaient la 12ème édition de la course très réputée des 23H60 sur le circuit international de Karting du Mans. Voici leurs histoires!
Aebi et Trueb, deux Broyards, brillent en Superbike français (FSBK). On commence par Kevin Trueb (BMW) qui progresse lors de chaque épreuve disputée.
Pour celle de Pau Arnos, sur un circuit très technique et très fun selon ses dires, il a testé pas mal de « trucs » lors des essais et se disait confiant pour le week-end de courses.
Parti de la 16ème position obtenue après les essais chronométrés, il résume ses courses…
La course 1: « En partant 16ème je remonte 12ème! Une belle course. J’ai réussi à rester constant toute la course, jusqu’au dernier tour, sans lâcher! Je me suis senti hyper bien physiquement, ça fait plaisir »!
La course 2: « Une superbe deuxième course, avec un rythme de fou et une belle bagarre avec mon petit Kilian (ndlr: Aebi), c’était vraiment fun »!
Respect donc à ces Romands qui se font remarquer dans ce championnat très relevé.
Kevin Trüeb occupe actuellement la 16ème place du classement général (lire aussi le résumé des courses de Lédenon).
Deux exploits, deux podiums pour Killian Aebi
Aebi et Trueb ont animé chacun à sa manière ces courses sur le circuit de Pau. Pour Killian Aebi (Team Junior Le Mans Sud Suzuki), l’autre Broyard du FSBK et pilote soutenu par ActuMoto.ch, on parlera d’exploits réalisés à Pau.
A la suite d’une casse moteur survenue dans le premier tour chrono de la qualification, il a été contraint de s’élancer de la dernière place lors des deux courses.
Heureusement, et comme d’habitude, sa motivation et le plaisir du challenge l’auront fait transpirer!
Résultat: Killian Aebi termine la course 1 à la 13ème place et la course 2 à la 11ème. Et, surtout il monte à chaque fois sur la troisième marche du podium de la catégorie Challenger, réservée aux jeunes pilotes.
Voilà pourquoi on parle d’exploit! Terminer ainsi en partant dernier… Bravo à Killian! Après cette 5ème manche de Pau du Championnat de France Superbike, Killian Aebi occupe la 14ème place du classement général et la 2ème du classement Challenger.
Et, comme d’habitude, il nous dit: « Je suis fier de monter sur le podium pour ma première année en catégorie reine, soutenu par mes partenaires ».
Lohan Geiser et Noan Vasta remportent les 23H60 du Mans!
Si Aebi et Trueb étaient engagés en championnat Superbike français, le Vaudois Lohan Geiser et le Fribourgeois Noan Vasta l’étaient eux au Mans. Sur le Circuit International de Karting (CIK) du Mans avait lieu une course d’endurance très réputée dite « Moto 25 Power ».
Le Vaudois Lohan Geiser et le Fribourgeois Noan Vasta étaient engagés avec le Team JN Compétition, aux côtés de trois autres pilotes français, Pierre-Oliver Anton, Jules Blanc, Antoine Goyet.
Leur moto: une Yamaha TZ de 1992 sur laquelle un moteur 4T d’une WR d’enduro a été monté. Et surtout ne dépassant pas 25 chevaux.
Vous comprendrez plus loin que cela revêt une importance capitale. Cette course d’endurance permet à ces cinq pilotes d’effectuer des relais de 30 minutes toutes les deux heures et demie.
Les deux Suisses, habituellement engagés dans le championnat des Coupes de France Promosport dans la catégorie 600 cm3 où Noan Vasta occupe la deuxième place du classement et où Lohan Geiser vient de disputer sa première course de la saison, étaient présents le week-end dernier au Mans.
Lohan Geiser nous raconte les exploits de l’équipe JN Compétition qui a remporté cette course dans laquelle il a aussi gagné la première place et la coupe du plus jeune pilote engagé…
Le vendredi avaient lieu les essais et les qualifications. « Je découvre la piste et me rend compte qu’il y a énormément de trafic! J’améliore gentiment et signe le 4ème temps de ma série. Les mécanos et ravitailleurs s’entraînent également. On retiendra les 21 secondes, record pour le changement de pilote, changement des roues et plein d’essence! »
Le samedi, c’est le warm-up et le départ de la course. « La pluie s’invite et nous décidons de rester au stand avant le départ de la course. C’est mon coéquipier Jules Blanc, ayant qualifié l’équipe en 3ème position, qui prend le départ à 14h30. Il met du rythme d’entrée mais malheureusement s’accroche avec un autre pilote! »
« Il ramène la moto rapidement au box pour que les mécanos puissent opérer. Noan Vasta repart en piste, nous somme 27èmes! Je prends le guidon à 16h00 et mes coéquipiers nous placent en 3ème position! »
« Les relais s’enchaînent avec une super gestion d’équipe, le staff est incroyable! Nous gagnons la 2ème place dès les deuxièmes relais pilotes! »
« La nuit tombe, les tours s’enchaînent. Des soucis électriques et mécaniques nous ramènent au box plusieurs fois mais nos mécanos sont réactifs et trouvent rapidement des solutions! Nous conservons notre 2ème place. »
Dimanche: « Ça devient dur! Le jour se lève, ai renfilé la combi mouillée, 13 degrés. Je sens que la fatigue me gagne. Notre team manager a tout prévu, soit un ostéo privé rien que pour nous! Il prend soin de nous relais après relais, pilote après pilote et je tiens à le remercier encore une fois pour son implication! Toute l’équipe se soude et s’accroche! On y croit, on est performant! »
« C’est à 14 h 30 dimanche, 23h60 après le départ que je passe la ligne d’arrivée en bouclant le 1257 ème tours! Nous sommes P2! »
Coup de théâtre lors des contrôles techniques après course
« L’équipe vainqueur, qui a fait une course parfaite sans chutes et sans soucis mécaniques, est malheureusement déclassée pour 0,8 ch de trop. La dure loi du sport! Ceci nous ramène donc vainqueur de cette édition 2023 des 23h60! »
Il commente encore sa première expérience en endurance qu’il espère pouvoir réitérer: « Une équipe époustouflante, de l’émotion à n’en plus finir. Bref, juste GENIAL! »
« Je tiens à remercier mon team manager (et sa chérie), JN Compétition #98 pour leur confiance, tous mes coéquipiers, ravitailleurs, mécanos, panneauteurs, mon papa pour ce magnifique week-end », conclut Lohan.
Les deux compères se retrouveront début août à Magny-Cours toujours unis, mais cette fois adversaires pour la 5ème manche des Coupes de France Promosport.
Quant à Aebi et Trueb, ils ont rendez-vous les 26 et 27 août prochains sur le circuit parisien de Carole.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires