Motocross – Le Suisse Jeremy Seewer retrouve le podium, à Loket

Publié le 19 juillet 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: Fullspectrum, Acevedo, Archer, Mediacross, DR.

MXGP-MX2

Motocross – Le Suisse Jeremy Seewer retrouve le podium, à Loket

Avec une deuxième place, un holeshot et une troisième place, le pilote Yamaha suisse Seewer a montré qu’il avait la vitesse et la consistance pour se mêler aux meilleurs au Grand Prix de la République tchèque. C’est le pilote Kawasaki Romain Febvre qui remporte ce GP, devant le leader du championnat Jorge Prado (GasGas).

Le mondial de motocross avait rendez-vous à Loket, en République tchèque, le week-end du 15-16 juillet, après deux semaines de pause.

Auparavant, les teams et pilotes qui avaient fait le déplacement en Indonésie avaient eu droit à un second Grand Prix dans ce pays, après celui de Sumbawa (lire notre article).

Au Grand Prix indonésien de Lombok, le Français Romain Febvre (Kawasaki), deuxième du championnat, a fait preuve de vitesse et de détermination, et avec une deuxième et une première place, c’est lui qui a récolté le plus de points, devant le leader du championnat Jorge Prado (GasGas, vainqueur de la course qualificative devant l’officiel Honda Ruben Fernandez et Febvre). Le pilote Yamaha Glenn Coldenhoff est monté sur la troisième marche du podium.

Lombok
Le pilote Kawasaki Romain Febvre vainqueur du GP de Lombok, en Indonésie.

Les Suisses Jeremy Seewer (Yamaha) et Valentin Guillod (team indépendant Honda, auteur d’un holeshot à Lombok) ont réussi à se classer 4ème pour le premier, au prix de belles batailles avec notamment Ruben Fernandez, et sixième.

Retour en Europe, à Loket

Le retour en Europe coïncidait avec celui du champion en titre MXGP, Tim Gajser (Honda), longtemps éloigné des pistes et du championnat par une blessure survenue la pré-saison du mondial 2023.

La chaleur était elle aussi au rendez-vous sur la piste de terre de Loket, dès le samedi. Et c’est le revenant Tim Gajser qui s’est montré le plus rapide durant les essais chronométrés, juste devant son coéquipier Ruben Fernandez et Calvin Vlaanderen (team indépendant Yamaha).

Jorge Prado avait le 4ème temps, devant Jeremy Seewer, et Romain Febvre seulement le neuvième chrono. Le temps de Valentin Guillod, lui, était le onzième de ces essais.

Au tomber de grille, Prado (numéro 61) a pris le holeshot et a pu mener la course, devant le Suisse Jeremy Seewer (numéro 91) et Romain Febvre (numéro 3).

Le numéro 91 a pu rester dans le sillage du leader du championnat jusqu’à la mi-course, puis il a progressivement été distancé, avec entre une et deux secondes d’écart.

Loket

Jeremy a par contre dû se battre et faire preuve d’intelligence dans un véritable duel contre Romain Febvre, qui lui a collé aux bottes durant presque toute la course, sauf dans le deuxième tour, où il a brièvement chuté et s’est fait dépasser par Fernandez. Mais le numéro 3 a vite repris son bien et s’est à nouveau placé dans la trace du Suisse.

Febvre a réussi pendant un court instant, lors du huitième tour, à placer sa Kawasaki devant la Yamaha de Seewer, mais il n’a pas pu conserver cette position, et le Suisse a brillamment défendu sa deuxième place jusqu’à la fin de cette course qualificative à Loket.

Febvre Seewer

Pour son retour, Tim Gajser a fourni un bon départ qui l’a placé à la cinquième position, position qu’il a perdue dans le premier tour au bénéfice de Glenn Coldenhoff. Il a donc fini la course sixième, derrière Fernandez et Coldenhoff.

Loket
Jeremy Seewer (devant) à Loket, aux côtés du pilote Honda Ruben Fernandez.

Valentin Guillod, qui avait été couronné champion de France en catégorie Elite juste après le Grand Prix de Lombok, a été longtemps neuvième de la manche qualificative à Loket, avant de se faire avoir vers la fin de la course par Alberto Forato (team indépendant KTM).

Guillod Loket
Le Suisse Valentin Guillod.

Febvre prend les commandes dimanche

Le lendemain, la chaleur était nettement plus supportable. Jorge Prado a pris le meilleur départ, décrochant le holeshot de la première manche, mais seulement pour être dépassé deux virages plus loin par un Romain Febvre très en forme.

Loket
Jorge Prado (numéro 61) pris en chasse par les deux pilotes Yamaha Glenn Coldenhoff et Jeremy Seewer.

Prado a fait comme Seewer, gardant Febvre dans sa ligne de vision durant plusieurs tours, puis il a été rejoint par les deux pilotes Yamaha (Coldenhoff et Seewer) qui se « poussaient » l’un l’autre.

Au treizième tour, le Suisse a exécuté un dépassement imparable sur son coéquipier. Et il a passé Prado un tour plus tard et n’a plus eu à défendre sa position.

Valentin Guillod, lui, a tenté un départ visant l’extérieur du premier virage, mais cela ne lui a pas réussi. Il a été ralenti par plusieurs pilotes et s’est retrouvé 24ème dans le premier tour. Le Fribourgeois a alors fait une démonstration de volonté et de talent et est remonté jusqu’à la treizième place!

Guillod
Valentin Guillod a effectué une sensationnelle remontée dans la course 1 dimanche.

Dans la seconde manche, c’est Jeremy Seewer qui s’est adjugé le holeshot à Loket et qui a mené la course au début, devant les inévitables Prado et Febvre.

Puis Romain Febvre a mis le turbo, il a trouvé les points faibles de son rival pour le titre et il l’a dépassé dès le deuxième tour. Il lui a fallu un peu plus de temps pour venir à bout de Seewer (dans le sixième tour).

Seewer Loket

Le pilote Kawasaki était « confortablement » installé en tête quand il a commis une erreur de pilotage qui l’a fait tomber, dans le seizième tour.

Entre-temps, Calvin Vlaanderen, 4ème dans le premier tour, avait pu passer Prado dans le troisième tour, et il avait même pu prendre la deuxième place en profitant d’une erreur de Jeremy Seewer.

Loket
Glenn Coldenhoff (259) devant le revenant et champion en titre Tim Gajser (243).

Le crash de Febvre a permis à Vlaanderen (numéro 10) de se retrouver en tête de la manche, et le numéro 10 n’a pas commis la moindre erreur et s’est imposé, sa première victoire de la saison. Avec une cinquième place dans la première manche, ce n’était cependant pas suffisant pour un podium.

Romain Febvre, grâce à sa victoire dans la première manche, et à une 4ème place dans la seconde, a remporté le Grand Prix, devant Jorge Prado et Jeremy Seewer.

Seewer Yamaha
Jeremy Seewer s’est adjugé la troisième place de ce Grand Prix tchèque, derrière Febvre et Prado.

Ce dernier se hisse de ce fait à la troisième place du classement général provisoire du mondial, détrônant le champion 2021, dont on rappelle qu’il est encore tenu éloigné des pistes par une blessure au dos.

Malheureusement pour lui, Valentin Guillod a vu sa roue arrière cassée lors d’un contact avec un autre pilote, alors que le Suisse était septième de cette seconde manche. Il a dû abandonner!

Brumann
Le jeune Suisse Kevin Brumann.

Le jeune Suisse Kevin Brumann (team indépendant Yamaha), après avoir connu des difficultés dans la course qualificative (29ème), a concrétisé une excellente quinzième place dans la première manche dimanche. Mais il n’a par contre pas pu terminer la seconde manche en raison d’un problème technique.

Geerts victorieux en MX2

Lors de la course qualificative MX2, le Français Thibault Bénistant (Yamaha), qui avait posté le meilleur temps des essais et se trouvait à la deuxième place du championnat, a été pris dans une collision multiple (un autre pilote a violemment touché sa roue arrière) dès le départ.

Emmené dans un centre médical pour des examens, apparemment sans blessure grave ni fracture, il a cependant dû renoncer à la suite du Grand Prix à cause des suites de cette chute.

C’est le pilote GasGas Simon Längenfelder qui a pris le holeshot dans la manche qualificative, mais il a été rattrapé par le leader du championnat Andrea Adamo (KTM), qui s’est imposé devant Längenfelder et Liam Everts (KTM).

Jago Geerts (Yamaha), le vice-champion en titre, qui tente de reprendre le lead du championnat après une absence dûe à une chute, a fini 6ème, et le Suisse Mike Gwerder (team indépendant KTM) était 20ème et n’a donc marqué aucun point.

Geerts Loket
Jago Geerts (numéro 93, Yamaha) devant Kevin Horgmo (Kawasaki, numéro 24).

Geerts a réussi le holeshot de la première manche du Grand Prix de Loket, dimanche, suivi par le pilote Kawasaki Kevin Horgmo et le jeune Sacha Coenen (KTM). Mais la troisième place à l’arrivée est revenue à Kay de Wolf (Husqvarna), devant Längenfelder.

Adamo et Everts, eux, ont été pris dans une collision impliquant plusieurs pilotes au départ, et il n’ont pu remonter qu’à la 13ème place, respectivement la 17ème.

Längenfelder a pu réussir un meilleur départ dans la seconde manche, qu’il a menée jusqu’au 11ème tour, avant d’être dépassé par Adamo, qui s’est adjugé la victoire de manche. Devant donc Längenfelder. Geerts a pu effectuer quelques dépassements stratégiques pour prendre la troisième place, ce qui lui a assuré de remporter ce Grand Prix de la République tchèque à Loket, devant Längenfelder et Kay de Wolf (4ème de la seconde manche).

Mike Gwerder a fini 19ème de la première manche et n’a pas terminé la seconde.

Adamo Loket
Andrea Adamo (KTM, numéro 80) reste largement en tête du mondial MX2.

Adamo est toujours largement en tête du mondial, avec 35 points d’avance sur de Wolf, qui en a lui-même 5 de bons sur Geerts.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix motocross à Loket (en anglais), c’est par ici.

Tous les pilotes du mondial ont rendez-vous dans une semaine sur la piste sablonneuse de Lommel, en Belgique.

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements