Trans Euro Trail – De la Gruyère à la Grèce, au guidon d’une Yamaha Ténéré 700 World Raid
De la verte Gruyère à la méditerranéenne Grèce, c’est au guidon d’une Yamaha Ténéré 700 World Raid que l’auteur de ces lignes parcourra le mythique tracé du Trans Euro Trail. Le projet est dans le pipeline. Le départ est prévu début mai. Accompagné de José, Julien, Leo et Lukas, le voyage s’annonce d’ores et déjà mémorable.
Quand on a voyagé à moto et qu’on y a pris goût, il est vrai que nombreux d’entre nous passent la saison hivernale à penser aux prochains voyages. Les plus motivés vont plus loin que seulement penser, ils mettent en place un ou plusieurs voyages pour la belle saison à venir.
Pour ma part, la moto est devenue au fil des années mon moyen de locomotion et mon mode de vie durant les périodes de vacances. Force est de constater que lorsqu’on voyage à moto, il y a toujours une part d’aventure, de même qu’on se sent plus proche de la nature et des autochtones. Le voyage est alors vécu différemment.
Quand on a un travail à temps plein, de nombreuses passions dévorantes et quelques semaines de vacances par année, il s’agit d’optimiser le temps à disposition. Ces quinze dernières années, les périodes de vacances ont été bien occupées par les voyages à moto.
A ce propos, l’an dernier, en plus d’une semaine en Sardaigne (que nous avons publié uniquement sur nos réseaux sociaux), vous vous rappelez peut-être du périple de deux semaines au Kirghizistan que mon collègue (et chef!) Jérôme et moi avons réalisé. Un voyage sans précédent au cœur d’une nature sauvage et encore authentique. N’hésitez pas à relire notre reportage!
Cette année, une poignée de « rescapés » de ce magnifique voyage se sont unis pour un nouveau « trip » agendé à début mai. Rapidement, ils m’abordent et me séduisent par leur projet. Conquis par le tout-chemin au Kirghizistan, même à l’autre bout de la planète et dans un univers pour le moins peu hospitalier, ils ont choisi pour cette année le thème du Trans Euro Trail.
En détail, le Trans Euro Trail est, comme son nom l’indique, la traversée de l’Europe, de long en large, sur des chemins rarement asphaltés. Si l’on s’attarde sur le site officiel TET.org et que l’on détaille les différents pays « tracés », on se rend compte qu’il n’y a que la Suisse qui offre surtout des itinéraires asphaltés. Cela vous étonne?
Enfin, maintenant que le tableau est posé, nous pouvons vous dévoiler la destination. Ce sera les Balkans. Sur plus de 3000 kilomètres, de la Suisse à la Grèce, en passant par l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l’Albanie. Un bien joli programme nous attend.
Pour ce voyage orienté tout-terrain, nous nous sommes tournés vers Yamaha et leur Ténéré 700 World Raid. Sur le marché, nombreuses étaient celles qui se battaient au portillon pour remplir la mission de rejoindre les Balkans.
Déjà convaincus en 2019 par les qualités de la Yamaha Ténéré 700 « de base » , nous nous sommes laissés séduire par son évolution, la Ténéré 700 World Raid. Ce qui nous a conquis, ce sont ses qualités améliorées en tout-terrain, notamment grâce à sa suspension KYB à plus grand débattement.
L’étroitesse de ses épaules malgré le double réservoir d’essence d’une contenance totale de 23 litres, son amortisseur de direction Öhlins au service de la stabilité, son poids – somme toute – contenu ainsi que la bonne répartition des masses dont elle profite ont aussi fait pencher la balance en sa faveur.
Bien que l’on trouve des concurrentes bardées d’électronique et d’assistances, motorisées généreusement, sans parler des options de confort pléthoriques, nous avons été particulièrement attirés par la simplicité de la Ténéré 700 World Raid. Elle se contente seulement de différents modes d’action de l’ABS. C’est dire si c’est rudimentaire!
A ce jour, nous en sommes encore à définir la trace définitive, les routes alternatives (au cas où!), aux derniers préparatifs et ultimes réservations ci et là de chambres d’hôtes et d’hôtels. Par ces derniers mots, vous comprenez que nous faisons l’impasse sur l’option camping, ceci afin de voyager léger!
Pour la suite, nous vous proposons de nous retrouver en live sur les réseaux sociaux, durant le voyage sur cette portion du Trans Euro Trail. Quotidiennement, vous découvrirez stories, tant en photos qu’en vidéos, et autres publications. Paysages époustouflants, scènes d’action, joyeux moments entre potes, anecdotes, vous serez servis!
Dans l’attente, n’hésitez pas à consulter le site du TET pour plus de détails et, dans l’intérêt de la marque Yamaha, pourquoi ne pas vous adresser à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR), ou hostettler moto Sion.