Le Moto Show a lancé la saison 2024 à Villeneuve

Publié le 29 avril 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: Stéphanie Montesinos.

Manifestation moto

Le Moto Show a lancé la saison 2024 à Villeneuve

Le dix-neuvième Moto Show, organisé par le Motoclub Vevey, a attiré une foule de curieux et de passionnés à la fin du mois de mars dans la zone industrielle et atrisanale de la Tronchenaz, à Villeneuve. Au menu, les gammes de presque toutes les marques de motos, de scooters (et de side-cars) présentes dans la région, et des shows en extérieur.

Le Moto Show du Motoclub Vevey a lieu tous les deux ans. Cette année, il se tenait à nouveau dans la zone industrielle et artisanale de Villeneuve, la manifestation ayant quitté Vevey pour des questions de logistique et de pratique.

L’entrée ne coûtant rien, il est difficile d’établir un décompte précis. Mais selon les estimations du comité d’organisation du Moto Show 2024 mis sur pied par le Motoclub Vevey, au moins 4000 personnes ont fait le déplacement à Villeneuve entre le vendredi 22 mars en fin de journée et le dimanche 25 mars, pour assister à cette expo d’un genre particulier, qui marque le début de la saison moto en Suisse romande et a lieu en alternance avec l’Expo Moto de Martigny.

Villeneuve 2024
Le Moto Show a lieu depuis trois éditions à Villeneuve, dans la halle de la Tronchenaz, et sur l’aire extérieure en dur qui l’entoure.

C’était la dix-neuvième édition de la manifestation vaudois, qui propose immanquablement un beau panel de marques et de sociétés actives dans le milieu moto, par le biais notamment des concessionnaires de la région, de revendeurs d’équipements pour les motards et les motardes, d’artisans (un sellier), d’organisateurs de voyages, d’organisations actives dans la formation et la sécurité, mais aussi par celui des médias spécialisés.

Villeneuve Tricana
Le stand de notre partenaire Tricana Motorcycles (concessionnaire Kawasaki à Corseaux-sur-Vevey).

Plusieurs des partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto étaient présents, dont Tricana Motorcycles, de Corseaux-sur-Vevey, qui vient de reprendre une concession Kawasaki, dont aussi Moto-Addict, de Moudon, spécialiste du side-car et concessionnaire de la marque chinoise Changjiang.

Villeneuve Moto-Addict
Ce magnifique exemplaire de Changjiang dans une livrée spéciale « Gulf » trônait sur le stand de notre partenaire Moto-Addict, spécialiste side-car à Moudon.

Il y avait aussi Flo Evasion, qui propose des voyages accompagnés à moto en Sardaigne et dans les Dolomites, Atlas Moto Tour, spécialiste du Maroc offrant aussi comme destination la Grèce et la France, et la Cornu Master School, grand spécialiste en Suisse de la formation continue au pilotage moto, sur route comme en tout-terrain.

Villeneuve Honda Garage Moderne
Le Garag Moderne Motocycles, venu de Bulle, représentait la marque Honda.

La marque Honda était représentée pour la première fois au Moto Show par le Garage Moderne Motocycles de Bulle (un autre de nos partenaires). Et ce sont encore des partenaires, Moto Evasion (Triumph Lausanne) et Biker Syndicate (Indian Lausanne) qui présentaient les motos des marques anglaise Triumph Motorcycles et américaine Indian Motorcycle.

Villeneuve Triumph Evasion
La nouvelle Speed 400 a suscité de l’intérêt sur le stand de notre partenaire Triumph Lausanne (Moto Evasion).

Zero Motorcycles, une autre marque américaine, leader de la moto électrique, était représentée par notre partenaire M&R Speedshop. Ce garage neuchâtelois, qui  propose aussi des petites motos électrique de cross/enduro de la marque HVR, est également connu sur la scène custom, sous le nom de King Kustom Bike.

ActuMoto.ch tenait un stand commun avec le média frère Moto Sport Suisse (papier),  et accueillait sur ce stand, notamment, une préparation unique sur base de la toute nouvelle Moto Guzzi V100 Mandello, transformée par les soins du concessionnaire lausannois Moto Furia (encore un autre partenaire) en un Café Racer bardé de pièces uniques en aluminium poli. Juste histoire de montrer ce dont sont capables les garages de la région quand l’envie leur en prend!

Moto Show Furia Guzzi
A gauche, Thomas Caniedo, du garage lausannois Moto Furia, avec la Moto Guzzi V100 spéciale préparée par ce garage.

On pouvait gagner cette machine d’exception, qui avait fait ses débuts publics au Motofestival 2024 (lire notre article), en participant à un concours.

VIlleneuve Ares Ducati
Le stand du garage Ares Motors, concessionnaire Ducati vaudois, situé à Echandens. Photographié avant l’ouverture du Show.

Mais le public était venu pour d’autres motifs qu’admirer cette moto. Certains, pour se donner des envies, toucher peut-être sa future nouvelle moto, qui sait, de la réserver. Ares Motors (oui … encore un autre de nos partenaires), nouveau concessionnaire Ducati vaudois sis à Echandens, entre Lausanne et Morges, était présent pour la première fois.

«Nous avons pu avoir des relations directes avec des gens qui vont très probablement devenir de nouveaux clients», se réjouit Paul, le patron du garage.

Villeneuve Chevalley Yamaha

Pour Riccardo Avella de Chevalley Motos (Yamaha, partenaires ActuMoto), une enseigne qui fait partie des fidèles parmi les fidèles de ce Moto Show initié à Vevey, puis délocalisé à Villeneuve en 2019, le constat est le même. «Ce qui compte, ce sont les contacts que nous prenons durant ce week-end, il y a pas mal de gens qui reviennent nous voir ensuite, et qui achètent un scooter ou une moto, explique-t-il. L’ambiance est sympa, c’est une manifestation que j’aime beaucoup.»

Un peu partout chez la trentaine d’exposants présents, on entendait les mêmes appréciations, et l’envie de revenir dans deux ans. Cette année, il y avait tellement de demandes pour obtenir un bout de stand que certains d’entre eux, dont le stand Aprilia tenu par Moto Furia, ont dû être installés dehors!

Moto Show Vionnet

Le concessionnaire BMW fribourgeois, Motos Vionnet, avait même doublé sa présence, avec un stand à l’intérieur, et un camion-expo à l’extérieur!

Villeneuve Templiers
Le stand de l’Association des Templiers – Post Tenebras Lux, qui s’est donné pour but de venir en aide aux jeunes et aux enfants vivant des situations d’abus ou de harcèlement.

Le Moto Show 2024 accueillait un nouvel exposant, dans cette même zone extérieure, l’association des Templiers – Post Tenebras Lux. Rien à voir avec la foi moyen-âgeuse. Cette association, présente dans plusieurs pays sous des formes légèrement différentes, s’est donné pour but de venir en aide aux enfants et aux jeunes victimes d’abus et de maltraitance. Notamment lorsqu’ils sont harcelés à l’école, sur le chemin de l’école ou dans leur quartier.

L’idée est notamment de fournir à ces jeunes victimes un soutien « visuel » et moral, de leur donner de l’assurance. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’association.

Villeneuve stunt
Le show de stunt de @michi_stuntrider, alias Michael Egli. Et de sa « Stunt Queen »!

C’est aussi à l’extérieur qu’avaient lieu plusieurs fois par journée, avec ou sans la pluie, un magnifique spectacle de stunt proposé par Michael Egli, alias @michi_stuntrider, avec l’aide de sa chère et tendre, @his_stuntqueen. Ce jeune stunter venu de la région zurichoise s’était déjà produit notamment lors du Motofestival 2024 à Berne, début mars, au guidon de sa Kawasaki Supersport.

Les plus petits pouvaient faire des tours au guidon d’une Yamaha «Piwi» sur un mini-circuit moto, dûment encadrés.

Maxime Schmid
Le Vaudois Maxime Schmid (numéro 95), membre du Moto Club Vevey, participe cette saison à la coupe Yamaha R3 dans le championnat allemand de vitesse.

Et plusieurs pilotes invités par le Motoclub Vevey, dont le Vaudois Maxime Schmid, sociétaire du club qui court cette saison en coupe R7 dans le championnat allemand de vitesse, dont aussi le Vaudois Mike Eichenberger, de Jongny (VD), engagé sur une Yamaha dans le championnat suisse de Supermoto, en catégorie Challenge S2.

Eichenberger Nolan
Devant, Mike Eichenberger, membre du club veveysan, pilote en championnat suisse de Supermoto (catégorie Challenge, S2) et derrière Nolan Knobel, pilote soutenu par ActuMoto.ch, engagé dans les championnats de motocross suisse et Angora’s.

Ceux du team suisse Edelweiss Racing, une structure créée par le Neuchâtelois Nicolas Monnin, finisseur du Dakar, promouvant les sports tout-terrain, en particulier le rallye-raid à moto, se montraient au public sur leurs motos, dans le cadre d’une «parade». Ceux qui étaient présents avec leur machine étaient, pour la jeune génération, Jennifer, Luca, Quentin, et Sandra, alias « Miss Gaïa ». Cette dernière a aussi passé la journée du dimanche sur notre stand.

Villeneuve Gaia
Miss Gaia (alias Sandra Terrasson) sur sa GasGas d’enduro. Elle fait partie des pilotes du team suisse Edelweiss Racing, qui veut promouvoir les sport offroad, et en particulier le rallye-raid moto.

Tous ces passionnés et passionnées de sport motocycliste étaient là pour se faire connaître du public, et pour tenter de financer leur saison 2024, bien sûr, en augmentant leur visibilité publique, et donc leur attrait pour des sponsors.

Le plus jeune de ces pilotes, Nolan Knobel (Yamaha YZ 85), du Jura, est aussi un jeune sportif soutenu par ActuMoto. Il a douze ans et débute une carrière en motocross, dans les championnats régionaux (Angora’s) et suisse, en catégorie Junior 85.

Villeneuve Nolan
Nolan, du haut de ses douze ans, apprend vite et fait des progrès réguliers dans les championnats MX régionaux et, encore partiellement, dans le championnat suisse de motocross.

A l’intérieur, notre partenaire Wheeling Pneus Lausanne proposait des séances sur son simulateur de MotoGP (Moto Trainer). Un simulateur sur lequel on installe une vraie moto. On peut ensuite pencher cette moto à gauche ou à droite, tourner la poignée des gaz, etc, avec le moteur qui est bien sûr éteint. Et l’on suit sur un écran géant devant soi une session enregistrée sur un des circuits utilisés en MotoGP, à choix. Les gestes entrepris sur la moto n’influencent pas le déroulement de la vidéo de la session, mais on se prend très vite au jeu et on ne remarque plus ce détail.

Le Moto Show permet au Motoclub Vevey, par le biais des recettes de la cantine et des emplacements de stands loués, de dégager un peu d’argent pour les activités du club, et pour fair en sorte que ces activités soient accessibles à tout un chacun, indépendamment de son statut financier.

Voici encore de belles photos de ce Moto Show 2024, fruit du labeur de notre photographe Stéphanie Montesinos

Le prochain Moto Show est prévu pour 2026. Et en attendant, en 2026, il y aura l’Expo Moto à Martigny!

Article paru sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements