Nouveau – IPRO 1.0, la marque suisse iXS se met au gilet airbag sans fil!

Publié le 4 mai 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Equipement moto

Nouveau – IPRO 1.0, la marque suisse iXS se met au gilet airbag sans fil!

Grâce à un partenariat avec le spécialiste français de ce genre d’équipement de protection In & Motion, iXS ajoute à sa palette un gilet airbag à un prix intéressant.

Il s’appelle IPRO 1.0 est c’est le tout premier gilet airbag sans fil de la marque suisse IXS. Il est disponible dès à présent chez tous les revendeurs de la marque, et il est censé se porter sous une veste moto compatible, c’est-à-dire désignée comme telle par iXS, ou laissant assez d’espace pour le gonflage des coussins en cas d’accident.

En fait, iXS se joint à une cohorte déjà longue de marques de vêtements moto qui ont choisi se conclure un partenariat commercial avec la société française In & Motion, un des quelques fabricants d’airbags sans fil destinés à la pratique de la moto (aux côtés notamment de Dainese, Alpinestars et Helite).

IPRO iXS
Le nouveau gilet IPRO 1.0 d’iXS, dont on voit ici la partie dorsale. Le rectangle plus sombre ressemblant à une languette de protection de piles est le boîtier électronique amovible.

Le nouvel IPRO 1.0 se compose de deux objets: un gilet avec les coussins gonflables et une cartouche à gaz plus encore une protection dorsale en dur), et un boîtier plein d’électronique (dont des capteurs d’accélération) que l’on peut acheter ou louer, et qui est le « cerveau » de ce système airbag.

iXS airbag
Le gilet se porte comme couche du milieu entre un sous-vêtement technique et une veste de protection contre l’abrasion, qui doit aussi être raisonnablement étanche.

Sur la base d’un programme et d’un algorythme, qui lui se base sur l’intégration de millions de kilomètres parcourus par différents utilisateurs, cet ensemble est à même de détecter un accident, et de déclencher le gonflage des coussins en moins de 60 millisecondes.

iXS IPRO
Quand l’électronique du boîtier In & Motion détecte un accident, les coussins protecteurs se gonflent en moins de 60 millisecondes.

Une fois déployé, cet IPRO 1.0 va protéger l’addomen, le dos, le cou, y compris les épaules, et le thorax, des zones qui peuvent en cas de choc conduire à une issue fatale.

Pour l’activer, il suffit d’installer le boîtier, de connecter la cartouche de gaz, de charger la batterie, qui a une autonomie déclarée de 30 heures, d’enfiler le gilet et de le fermer. Un témoin lumineux informe du bon fonctionnement et de l’activation du système.

 

 

En cas de crash, si le gilet n’est pas endommagé, on peut changer la cartouche pour continuer à l’utiliser.

Ce gilet coûte 449 francs (dans les tailles S/M, L/XL ou XXL/XXXL), à quoi s’ajoutent 400 francs pour le boîtier In & Motion (ou 120 francs par an si on choisit la formule par abonnement). Cet équipement n’étant pas résistant aux forces d’abrasion en cas de chute, il n’est pas conseillé du tout de le porter seul. Mieux vaut enfiler par dessus une veste de protection conçue pour la pratique de la moto.

iXS airbag
Il y a déjà quelques vestes moto iXS qui sont signalées comme compatibles avec le nouveau gilet airbag. Notamment parce qu’elles sont faites en tissu extensible.

La marque iXS propose déjà plusieurs vestes qui sont compatibles avec ce gilet quand les coussins sont complètement gonflés, comme par exemple . Pour le porter sous d’autres vestes ou combinaisons, y compris d’autres marques, on est prié de se renseigner auprès d’un revendeur compétent! Ou éventuellement de regarder le tutoriel mis à disposition par In & Motion. Il n’est pas prévu que l’on puisse porter cet IPRO 1.0 sur une veste moto. On peut par contre porter un sac à dos sur la veste et le gilet, pour autant qu’il reste un espace d’au moins 10 cm entre les bretelles du sac et la partie avant de votre corps.

On comprend en regardant ce tutoriel qu’il faut porter le gilet sous une veste ou une combinaison étanche. Et qu’il faut faire attention, lorsqu’on le porte sous une combinaison une pièce, ou une veste attachée à un pantalon, à ce que l’espace sous la veste soit suffisant pour les coussins une fois gonflés.

IPRO airbag

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web d’iXS (en anglais ou en allemand), celui d’un de ses distributeurs français (Motoblouz), ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, MotoGooDeal, ou MRPS Racing à Satigny (GE), Motoboutique à Lausanne, Aplusmoto à Sion, ou les concessionnaires Yamaha Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges, Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly et hostettler moto Sion.

Source: comm. iXS
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