Nouveau – Yamaha Ténéré 700 Explore prête à aller loin!
Une nouvelle variante de la Yamaha Ténéré 700 a été annoncée pour 2024, et est présentée sur le stand de la marque japonaise lors du salon EICMA 2023 de Milan. Appelée Ténéré 700 Explore, c’est une « voyageuse au long cours ». Elle dispose d’une assise plus basse que la Ténéré 700 de base, avec une protection au vent plus haute et plus large, un quickshifter montant et des fixations pour bagages montées d’origine.
Yamaha introduit une nouvelle variante de son trail fétiche Ténéré 700, baptisée Ténér 700 Explore.
Cette variante existe en tout cas depuis 2023 sur les grands marchés européens (France, Italie et Allemagne), et elle s’appelle la Ténéré 700 Explore Edition (lire aussi notre article sur la nouvelle Ténéré Extreme).
Ses caractéristiques principales sont d’avoir une assise plus basse que la Ténéré 700 de base,
La Ténéré 700 Explore est munie d’une fourche KYB de 43 mm avec un débattement de 190 mm et un nouveau réglage des ressorts. Elle est ajustable.
Cela permet d’abaisser la selle à une hauteur de 860 millimètres soit 15 millimètres plus bas que la Ténéré 700 « standard », et cela permet un meilleur confort et un accès facilité à la moto,
L’amortisseur KYB, réglable lui aussi, reçoit aussi un débattement réduit de 20 mm à 180 mm, et un réglage plus serré du ressort. Ces modifications
Toujours au chapitre du confort, la Ténéré 700 Explore dispose d’une protection accrue contre le vent.
Plus haut et plus large que le modèle standard, le nouveau pare-brise offre une surface accrue de 50%.
Le nouveau système de passage rapide (en montée uniquement) des rapports – on dit aussi quickshifter, en bon français, propose des réglages développés spécifiquement pour le moteur CP2 de 689 cm3.
La Ténéré 700 Explore est enfin équipée d’origine de fixations pour sacoches latérales. Le choix de sacoches latérales en aluminium Yamaha d’origine ou souples dédiées à la Ténéré 700 Explore est en option!
Et, outre le puissant couple linéaire dispensé par le célèbre CP2 de 689 cm3 (puissance maximale de 73 chevaux), la 700 Explore propose un ABS commutable à trois modes. Ce qui ne change pas par rapport à la Ténéré 700.
On ajuste le réglage de cet ABS via l’écran TFT couleur de 5 pouces placé verticalement et les commandes au guidon.
L’action de freinage est confiée à deux disques mordus par des étriers axiaux à 2 pistons à l’avant, et par un seul disque mordu par un seul étrier à l’arrière.
Le début de la production de cette nouveauté est prévu pour janvier 2024, ce qui signifie qu’elle devrait arriver en Suisse au plus tard en mars.
Ce nouveau modèle est annoncé par Yamaha Suisse à 12290 francs.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly, ou hostettler moto Sion.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires