La CB 650 R est la première Honda équipable d’un embrayage e-clutch

Publié le 7 novembre 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 27 mars 2024.

Photos: DR.

Nouveauté 2024

La CB 650 R est la première Honda équipable d’un embrayage e-clutch

Pour 2024, la marque japonaise introduit un nouveau type d’embrayage (optionnel) sur ses deux 650. L’e-clutch non seulement permet de monter ou descendre les rapports de vitesses sans toucher au levier d’embrayage, mais il met aussi automatiquement le point mort et ré-engage automatiquement la première quand on veut repartir. Sinon la Neo Sports Café 650 reçoit un nouvel écran en couleurs avec la connectivité, et des petits ajustements esthétiques.

Le système e-clutch est un tout nouveau type d’embrayage, ou plus exactement d’assistance au passage des vitesses, que Honda introduit pour la première fois dans sa gamme 2024. Il sera disponible comme option sur la sportive CBR 650 R, et sur la naked néo-rétro CB 6500 R.

Ce nouveau système consiste en un petit boîtier qui prend place sur la partie droite du moteur, et qui comprend deux actuateurs (des petits moteurs). Ils permettent de passer les rapports de vitesses sans l’aide du levier d’embrayage. Comme un quickshifter bidirectionnel, en montant ou en descendant les rapports.

Mais cela va plus loin. L’e-clutch Honda est aussi apte à mettre le moteur au point mort quand on s’arrête, et à ré-engager une vitesse quand on veut repartir. Une brillante idée pour les roulages comprenant des passages en ville, avec des arrêts et des départs qui se succèdent à brefs intervalles de temps. Avec ce système, plus de risque de faire caler le moteur parce qu’on ne donne pas assez de gaz!

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Le boîtier contenant l’e-clutch optionnel se greffe sur le flanc droite du moteur.

On peut même aussi continuer à utiliser le levier d’embrayage pour passer les vitesses, si on le désire. L’e-clutch se désactive alors momentanément, puis se ré-active au bout d’un court temps. Si vraiment on veut s’en passer, on peut aussi le déactiver complètement, par le biais d’une commande sur la partie gauche du guidon.

Ce nouveau système est moins sophistiqué, mais aussi nettement plus léger et moins cher que le DCT, le double embrayage semi-automatisé cher à Honda. Au lieu de 10 kg de plus en moyenne pour l’ajout du DCT sur une moto, le fait d’installer l’e-clutch ne rajoute que deux à trois kilos.

La CB 650 R, avec ou sans l’option e-clutch, évolue aussi un peu pour 2024 (lire notre présentation de la mise à jour précédente, survenue en 2021). L’afficheur LCD basique se transforme en un riche écran TFT en couleurs, traité pour éliminer les reflets et proposant trois thèmes graphiques. Il va de pair avec la présence de la connectivité, de série.

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La CB 650 R 2024, ici avec l’e-clutch et dans le nouveau coloris vert.

En utilisant l’appli RoadSync de Honda, on peut relier un smartphone (tournant sous iOS ou Android) au tableau de bord de la moto, ce qui permet d’afficher par exemple une navigation GPS point par point, des alertes lorsqu’un message est reçu ou qu’on reçoit un appel, etc. On peut répondre, passer un appel, choisir le morceau de musique si l’on porte un casque muni d’un intercom, en utilisant la commande vocale ou les boutons sur le commodo droite de la moto.

Les commandes sur le guidon, à droite, sont modifiées pour permettre ces fonctions et leur disposition est améliorée. Et elles sont à présent rétro-éclairées, ce qui fait qu’on ne tâtonnera plus la nuit!

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Enfin la moto a droit à de petites retouches esthétiques, sur le phare et l’entourage de phare avant, sur la selle et la poupe.

Pour le reste, le moteur 4-cylindres en ligne est presque identique à la version 2023. Il délivre toujours 95 chevaux et 63 Nm, et concentre sa puissance haut dans les tours. Les quelques modifications sont à chercher dans l’échappement et les programmes de l’unité de contrôle électronique, afin de répondre aux normes anti-pollution et anti-bruit Euro 5+, introduites dès 2024.

Toujours pour le moteur, la CB 650 R garde bien sûr son embrayage assisté et anti-dribble, et est toujours disponible dans une version bridable à 35 kW, pour le permis A limité.

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La CB 650 R 2024 sans l’e-clutch et dans son coloris rouge et argenté.

La fourche inversée Showa, de type SFF-BP, ne change pas, ni l’amortisseur arrière réglable en précharge. Et pas non plus le système de freinage, doté à l’avant de deux disques de 310 mm de diamètre, pincés par des étriers radiaux à 4 cylindres.

Quatre coloris seront disponibles pour ce modèle en 2024: vert léger (Matt Laurel Green Metallic) avec des détails argentés (Matt Vulcan Silver), gris (Pearl Smokey Gray) avec des détails argentés, rouge (Candy Chromosphere Red) avec des détails argenté (mais ce coloris ne sera pas importé en Suisse), ou noir (Matt Gunpowder Black Metallic) avec … des détails argentés.

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Les premières livraison sont attendues en avril 2024, sans l’e-clutch, au prix de 9590 francs. Comptez un mois et 400 francs de plus pour les CB 650 R avec e-clutch.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Moto Rush à Genève, Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, le Garage J.-J. Cherix à Bex (VD), ou le garage Zufferey Motos à Martigny (VS).

Source: comm. Honda
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