La 9ème édition du Verbier Bike Fest passe entre les gouttes..
Manifestation moto 2019

La 9ème édition du Verbier Bike Fest passe entre les gouttes..

Ce week-end s’est déroulée la 9ème édition de la Bike Fest à Verbier. Comme à l’accoutumée, la célèbre station valaisanne a fait le plein de deux-roues en ce début de septembre. Au programme : salon de la moto, stands en tout genre, bike show, démonstration FMX, stunt et drift, des concerts, et tout cela dans la bonne humeur.

Contrairement à l’année dernière (lire notre compte-rendu), la météo a joué des tours aux organisateurs du 9ème Verbier Bike Fest, qui se sont rongés les ongles jusqu’à la fin du week-end. Et pourtant, malgré un temps qui avait été annoncé plus que maussade, la journée du samedi a fait la place à de belles éclaircies pour le bonheur de tous! Le Bike Fest a attiré du monde, jusque tard dans la soirée grâce aux concerts, malgré une température qui chute rapidement une fois le soleil couché. On se réchauffe avec un coup de rouge (avec modération), de la musique et des amis.

Tout comme l’année précédente, le Bike Fest a été jumelé avec un salon de la moto installé en plein centre de la station, où un peu moins d’une dizaine de marques avaient répondu présentes, avec à chaque fois plusieurs modèles à l’essai. Tout ça gratuitement! De quoi se faire une idée de sa prochaine monture ou tout simplement d’essayer des motos par curiosité ou par passion.

Verbier Bike
La fête était à nouveau complétée par un salon de la moto proposant des essais routiers multimarques.

A quelques centaines de mètres plus en amont, sur une grande place, le cœur de la fête était abrité sous une immense tente. Restauration, stands d’accessoires et vêtements, concerts, sans oublier le Bike Show qui cette année a laissé une belle place aux…. mobylettes. Oui vous avez bien lu, cette mode revient en force au point que des Maxi Puch et autres Peugeot 103 côtoyaient de gros twins américains customisés jusqu’au bout des ongles, ou plutôt des roues: contraste de styles et de générations! Mais en y songeant bien, avant de rouler sur nos gros jouets, la plupart d’entre nous a fait ses premières armes sur ce genre de boguets, plus ou moins d’origine eux aussi…

Verbier Bike
A côté des gros cubes tunés, plusieurs préparations de vélomoteurs (!) étaient à l’honneur du Bike Show.

Cette place offrait également une vue plongeante sur la zone de démonstration. Comme chaque fois, le team Keetch est venu faire le show avec 4 freestylers envoyant des figures toutes plus dingues les unes que les autres, sur une rampe les projetant à 22 mètres. Ils sont également accompagnés des deux fameux drifters suisses (Steeve Rinsoz et Marc Fleury) qui n’en finissent plus de fumer du pneu avec leurs vieilles BMW.

Team Keetch
Le Team Keetch en action.

Le célèbre trialiste Julien Dupont était également de la partie cette année, ainsi que les stunters Jonathan Grossenbacher (Triumph) et Cédric Hiltebrand (sportster Harley-Davidson). Tout ce beau monde a amusé la galerie avec talent tout au long du week-end, bien accompagné par les passages des Patronnes Sexy qui ont réchauffé les cœurs avec leurs petites tenues.

Jonathan Grossenbacher
Un show de stunt époustouflant du Suisse Jonathan Grossenbacher sur sa Triumph.

Si vous êtiez plutôt du genre à vouloir rouler, le samedi après-midi un rallye était organisé pour dégourdir les bielles de votre bécane. Passage dans les belles courbes de la descente de Verbier et remontée en face dans le petit village de Bruson, où un apéro était offert à tous les participants. Très sympa !

Le dimanche s’est malheureusement déroulé en demi teinte, surtout à cause d’une météo  nettement plus délicate. Les shows ont quand même pu avoir lieu, ainsi que les concerts, mais le public n’a pas répondu présent comme la veille.

Verbier Bike
Le public au rendez-vous malgré la météo en demi-teinte.

Pas grave, on pourra quand même dire que cette 9ème édition du Verbier Bike Fest a été plutôt chanceuse en passant plus ou moins entre les gouttes. Une organisation bien huilée, mais un facteur soleil indépendant de la volonté du comité d’organisation qui, rappelons-le, est composé de bénévoles qui travaillent à l’année pour que ce week-end se déroule dans les meilleures conditions.

Et la couleur est déjà annoncée pour l’année prochaine : la 10ème édition s’annonce très spéciale et remplie de surprises ! On se réjouit de découvrir cela et on prend déjà rendez-vous pour les 4, 5 et 6 septembre 2020…

Photos: JPMunafo

Auteur

Jean-Philippe Munafo

Jean-Philippe Munafo

JP, 32 ans, instructeur dans l'initiation au pilotage motocross, est tombé dans la marmite des l'âge de 7 ans. Après des années de motocross et de stunt, il a possédé toutes sortes de motos une fois le permis en poche. Il affiche une certaine préférence pour tout ce qui est joueur et qui donne la banane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements