Une 10ème victoire en Supersport au 10ème round pour le Suisse Aegerter
Mondial Supersport

Une 10ème victoire en Supersport au 10ème round pour le Suisse Aegerter

Par sa victoire sur le round Motul du circuit de Jerez, Dominique Aegerter confirme une avance confortable sur ce championnat Supersport tout en inscrivant un nouveau record de meilleur tour en bouclant le tarmac en 1’42.329.

Par sa victoire sur le round Motul du circuit de Jerez, sa 10ème victoire de la saison, Dominique Aegerter confirme une avance confortable sur ce championnat Supersport tout en inscrivant un nouveau record de meilleur tour en bouclant le tarmac en 1’42,329.

Ce week-end a été passablement perturbé par un tragique accident durant la première course de SSP 300, samedi. Le jeune pilote Yamaha Dean Berta Vinales a perdu la vie lors d’une chute groupée. Et du coup les deux autres courses, Supersport et Superbike, ont été annulées.

La direction de course a tout de même décidé de lancer les pilotes le dimanche, avec l’accord de la famille du malheureux. Mais en décidant aussi qu’il n’y aurait qu’une seule course dans la catégorie Supersport.

Et le pilote suisse du team Ten Kate Racing (Yamaha) a su dominer une fois de plus ses concurrents sur cette étape de la saison. Le Suisse étant parti en tête de la course a très rapidement creusé l’écart avec ses poursuivants. Ceci en affichant une jolie avance de 9,609 s. sur son rival direct sur cette course, le pilote Kawasaki Philipp Oettl, qui partagera le podium avec le troisième meilleur coureur de ce round, Niki Tuuli (MV Agusta).

10ème victoire
Philipp Oettl (à droite) devant Niki Tuuli.

Par sa victoire qu’il a souhaité dédier au jeune défunt Vinales, le pilote helvétique rejoint Andrea Locatelli (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK) en qualité de pilotes inscrivants 10 succès sur une même saison, en offrant au passage la 5ème victoire pour Yamaha. Il se saisit par la même occasion d’un 12ème podium pour cette année 2021. Il remercie également son team d’avoir su s’adapter aux conditions très chaudes de cette journée.

Rappelons que « Domi* Aegerter n’avait pas pu participer au round précédent, à Barcelone (dont les deux courses ont été remportées par le Suisse Randy Krummenacher et par Manuel Gonzalez, lire nos compte-rendus), car il était engagé dans la finale de la coupe mondial MotoE, à Misano (lire notre article). Cela ne l’a nullement empêché de conserver son statut de leader, et il compte désormais 62 points d’avance sur son rival Steven Odendaal (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team), ce dernier ayant manœuvré avec difficulté dès le deuxième tour. Il s’inscrira malgré tout en 8ème place de ce round.

Cette étape fut aussi le théâtre d’une longue bagarre de 17 tours durant laquelle Oettl n’a eu de cesse de disputer la seconde place à l’Espagnol Manuel Gonzalez (Yamaha ParkinGo Team). Et Gonzalez a lui-même subi la pression permanente de Tuuli, qui finira par arracher la 3ème place du classement dès le 9ème tour.

Un autre Suisse a su être régulier de son placement durant toute la course. Il s’agit de Randy Krummenacher (CM Racing) qui a roulé à la 10ème place presque durant toute la course. Il va malheureusement chuter en fin de course, après avoir tenté sans relâche de subtiliser la place de Stefano Manzi (GMT94 Yamaha), qui finira en 9ème position, juste derrière Steven Odendaal.

Krummenacher, selon qui la chute était due à son concurrent, maintient malgré tout sa place dans le top 10 en s’inscrivant 8ème de la catégorie du haut de ses 122 points. Le troisième Helvète, Marcel Brenner, quant à lui, s’inscrit à la 11ème place de la course, à plus de 26 secondes d’écart de son compatriote leader actuel de la saison. Kevin Manfredi (Altogo Racing Team) s’inscrit 17ème de cette course. Le pilote italien de 26 ans s’est accaparé le statut de meilleur pilote dans la catégorie WorldSSP Challenge.

Pour boucler la situation helvétique, Stéphane Frossard (Moto Team Jura Vitesse) s’est inscrit 20ème après un départ du fond de grille. Il avait été pénalisé à la suite d’une infraction, très certainement involontaire, concernant la pression des pneus.

Quant aux autres informations notables, deux pilotes ont décidé de ne pas prendre part à la course, démotivés à la suite du triste événement survenu la veille. Il s’agit de Michel Fabrizio (G.A.P. MOTOZOO Racing by Puccetti) et Marc Alcoba (Yamaha MS Racing), positionnés respectivement 34ème et 14ème de la compétition.

Pour le classement complet de cette course Supersport qui a vu la 10ème victoire d’Aegerter, c’est par ici.

La prochaine étape du round Motul aura lieu au Portugal, du 1 au 3 octobre, sur le rebondissant circuit de Portimao. Aegerter a annoncé être content d’avoir une peu de repos avant cette prochaine étape. On lui souhaite de continuer dans cette lancée qui pourrait bien le sacrer Champion de la saison.

Photos: Yamaha, DR
Source WorldSBK.com

Article mis à jour le 3 octobre 2021 à 22:37

Auteur

Miguel

Miguel

Miguel, alias Bob. Amateur de combinaison cuir sur de belles mécaniques! Motard de toute saison et de tout horizon, j'aime partager et échanger sur ma passion du deux-roues. J'espère que vous prendrez du plaisir à lire les émotions retranscrites par le biais de nos articles.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements