Valentin Suchet un podium final en FSBK avant le Bol d’or!
Suisses en FSBK

Valentin Suchet un podium final en FSBK avant le Bol d’or!

Le pilote vaudois (Suzuki) s’en est allé cueillir le podium final (3e) de la catégorie Superbike Challenger à Alès lors de la finale du Championnat de France Superbike, juste avant de se rendre au Castellet pour y disputer le Bol d’Or! Deux autres Vaudois, Killian Aebi (Suzuki) en &00 cm3 et Lohan Geiser (Yamaha) en 300 cm3 terminent la saison 2021 à la 4e place finale Challenger pour Aebi et à la 5e place finale challenger pour Geiser.

Valentin Suchet (1000) un podium final en FSBK avant le Bol d’or!

Dimanche dernier se déroulait la finale du Championnat de France Superbike sur le circuit du Pole Mécanique d’Alès.

Valentin Suchet
Valentin Suchet est monté à deux reprises sur le podium d’Alès.

Les pilotes suisses engagés dans ce championnat dont les « Actumoto’s Boys » Killian Aebi et Lohan Geiser (voir photo en fin d’article) ont donc terminé leurs saisons à l’exception du Vaudois Valentin Suchet qui participera à la fin de cette semaine à la célèbre course d’endurance de 24 heures du Bol d’Or, disputée sur le circuit du Castellet. Un circuit qu’il a déjà rallié et où il a retrouvé son frère Sébastien, engagé lui aussi pour cette course.

Et, Valentin nous livre un pronostic: « Si nous (Team LMS Suzuki) ne connaissons pas d’ennuis, nous serons sur le podium Superstock! »

En attendant: petit retour sur la dernière épreuve du championnat FSBK où il a brillé une nouvelle fois en s’adjugeant la troisième place finale dans la catégorie Superbike Challenger.

« Je finis cette saison à Alès deux fois 3ème challenger et deux fois dans le top 10 srcatch! Course après course on a évolué sur la moto mais aussi sur le pilotage pour finalement terminer cette dernière course proche des hommes fort challenger ».

« En course 2, Je me suis battu avec moi-même pendant plus de 20 tours pour recoller les 50 mètres sur le groupe de tête qui me manquaient, mais je n’est pas réussi! »

« Je suis heureux de finir la saison de cette manière, je tiens à dire un ÉNORME merci a tous le team pour le job! C’était que du bonheur! Maintenant on se concentre sur cette belle semaine du Bol pour l’ultime course de cette saison ».

Ultime car le LMS ne participe qu’aux courses de 24 heures.

Beau bilan et mission accomplie!

Lohan Geiser (300) « Supercontent de ma 1re saison en Supersport 300 Challenger.

Saison terminée pour Lohan Geiser qui rappelons-le est encore un écolier!

Le jeune pilote de Froideville se dit super content de sa saison où il a terminé à la 5e place finale de la catégorie Supersport 300 Challenger avec une place de 3e sur le podium de Carole et un grand nombre de quatrièmes places à la clé….

Lohan Geiser
Un merveilleux Top 5 pour Lohan Geiser, au terme de sa première saison en FSBK dans la catégorie Supersport 300 Challenger.

Bel exploit pour ce jeune pilote de 14 ans qui, pour sa première saison espérait figurer dans le Top 10 et termine finalement Top 5!

Lohan Geiser est maintenant au repos, ce qui lui laisse du temps pour songer déjà à la prochaine saison…

« Nous », dit-il en parlant de lui-même et de son papa Gilles qui l’entoure et le guide… « voudrions continuer dans la catégorie 300 cm3, mais cette fois, dans celle Supersport, avec les moteurs préparés! Bien sûr cela dépendra de notre budget ».

Il nous confie encore un feedback sur son week-end d’Alès:

« En  qualifications,  je tombe lors du 1er tour lancé… j’arrive à ramener la moto à papa qui me la remets sur pied en 5 minutes. Je repars et je me retrouve cinquième sur la grille ».

« Pour la course 1 du dimanche, on finit à trois à moins de 0,2 secondes sur la ligne. Je suis finalement  4e »

« En Course 2, je rencontre un problème de chauffe dés le deuxième tour. Je pousse moins les hauts régimes pour refroidir. Ça marche! Mais je perds 2 places alors que le podium était à portée! Je termine P 5 ».

« Je reste néanmoins positif car avec les points obtenus,  je confirmes ma place dans le top 5  au général ».

Killian Aebi (600) percuté et mis K.O. Mais une saison remarquable et remarquée

Avec trois podiums de 3ème place et de nombreuses 4e places récoltées tout au long de la saison, le pilote de Sédeilles s’est fait remarquer. Au point que plusieurs teams l’ont déjà approché  en vue de la saison prochaine… Nous en reparlerons!

Killian Aebi
Le Vaudois Killian Aebi, auteur d’une saison remarquable et remarquée.

Retour sur la dernière épreuve d’Alès qui lui laisse un léger sentiment d’amertume…

« Après des essais compliqués, je prends un bon départ lors de la course 1 en me retrouvant deuxième. Après trois tours, un concurrent me percute par l’arrière et c’est la chute inévitable. J’ai dû être étourdi quelques instants car je ne me rappelle de rien! Je repars et je termine finalement au 14e rang et rentre au stand avec le bas du dos complètement bloqué! »

« Entre les deux courses, je m’en remet aux bons soins de l’équipe PLV qui dispose d’une masseuse et d’un ostéopathe. Je tiens à les remercier de m’avoir retapé ».

« Ainsi, je peux prendre part à la course 2. Après un très bon départ, je commet malheureusement une erreur qui me fait chuter. »

Killian Aebi
Le pilote Actumoto Killian Aebi est bien entouré et toujours soutenu par ses potes.

« Je reste bien sûr frustré de cette dernière manche manquée, mais très satisfait de l’ensemble de la saison », conclu-t-il.

Une saison qui pour Killian Aebi n’est pas terminée car il ira retrouver ses anciens camarades de jeux lors de la prochaine manche du Championnat français Promosport à Pau Arnos, le 26 septembre prochain.

« Pour m’entraîner et m’amuser » Bel esprit!

 

Geiser et Aebi
Actumoto félicite et remercie Lohan Geiser et Killian Aebi. D’abord pour leurs excellentes performances et aussi de porter loin à la ronde les couleurs de notre sitee!

 

 

Photos: SV Agency/Stéphane Valembois (Suchet) - Karine (Geiser) - Etienne Maurin (Aebi)

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements