KTM RC 8C – Light is right, mais surtout Ready to race!

Publié le 21 juillet 2021 par Charles Donzé dit Carlito.

Photos: KTM Motorcycle.

Nouveauté 2021

KTM RC 8C – Light is right, mais surtout Ready to race!

La KTM RC 8C est un produit purement dans l’esprit KTM et répondant à 100% au slogan Ready to race. Ce nouveau modèle, assemblé à la main, est exclusivement dédié à la piste et permet d’accéder au niveau de performances d’une machine de course d’usine, sans devoir s’armer d’une équipe de mécaniciens et techniciens pour l’entretenir et la régler.

Le châssis tubulaire de la KTM RC 8C en acier chrome molybdène a été spécialement conçu, de même que les éléments de carénage en PRV renforcé de kevlar. En son coeur prend place le bicylindre LC8c de 889 cm3 développant 128 ch. Ce dernier ne nécessite pas un entretien particulier, l’entretien et l’intervalle de révisions étant similaires à une KTM 890 Duke, par exemple.

Conforme à la philosophie – Light is right! – de Colin Chapman, l’ensemble atteint un poids à sec de 140 kilos, soit un rapport poids-puissance proche de 1.

KTM RC 8C

Plus en détails, on découvre que la KTM RC 8C est équipée de la crème des éléments de suspension. Sans surprise, KTM est allé puiser dans la banque d’organes de sa société fille WP. Et pas dans n’importe quel catalogue, KTM a choisi un ensemble de suspensions développé grâce à l’expérience acquise par l’équipe KTM Factory Racing Team et assemblé dans le même département qui fabrique et entretient les suspensions de la KTM RC16.

Pour l’anecdote, la fourche WP APEX PRO 7543 de 43 mm de diamètre utilisée sur cette KTM RC 8C est également dotée d’une limitation hydraulique nulle de la course, ce qui signifie que le pilote peut contrôler en permanence les caractéristiques de l’amortissement.

KTM RC 8C

A l’arrière, un amortisseur WP APEX PRO 7746 doté d’une bague de réglage de précharge autorise des réglages très fins et s’adapte à toutes les situations de même qu’à tous les gabarits de pilote, grâce notamment à ses réglages indépendants en détente comme en compression haute vitesse et basse vitesse.

Les jantes ne sont autres que des Dymag ultra légères, elles-mêmes encerclées par des Pirelli SuperCorsa SC1 aux propriétés d’adhérence de premier ordre. Quant au freinage, il est de ce qui se fait de mieux de nos jours, à savoir un ensemble de disques et d’étriers Stylema de la marque Brembo. A l’avant, ce sont des disques de 290 millimètres de diamètre fixés par des vis en titane. La KTM RC 8C dispose d’un maître-cylindre radial Brembo 19RCS Corsa Corta au degré de réglage élevé (point de patinage) pour des freinages d’une précision extrême.

Le tableau de bord affichant un écran TFT 5″ dispose  de l’enregistreur de données AIM MXS 1.2 RACE avec fonction GPS intégrée. Ces données sont enregistrées en continu et peuvent ensuite être analysées dans AIM Race Studio.

KTM RC 8C

La KTM RC 8C exclusive (seulement 100 exemplaires) sera disponible en pré-commande à partir de demain 22 juillet à 16h00… au prix de 35000 euros.

Après l’achat, les futurs heureux clients ont également la possibilité de rejoindre l’équipe d’essai Red Bull KTM Factory Racing lors d’un événement client unique. Limité à seulement 25 clients, cet événement exclusif qui se déroulera sur le circuit de Jerez (E) sera l’occasion de rouler avec les pilotes Dani Pedrosa et Mika Kallio. En outre, ces 25 clients recevront le pack KTM RC 8C composé de:

  • un jeu supplémentaire de roues Dymag (avant et arrière)
  • un jeu supplémentaire de disques de frein avant et arrière
  • des béquilles d’atelier avant et arrière
  • des couvertures chauffantes
  • un tapis KTM Race
DR
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements