BMW CE 04, le nouvel électro-scooter branché

Publié le 7 juillet 2021 par Jérôme Ducret, mis à jour le 19 juillet 2023.

Photos: DR.

Mobilité urbaine

BMW CE 04, le nouvel électro-scooter branché

Une année après avoir dévoilé un concept-prototype au design tout nouveau, le constructeur allemand dévoile le successeur de son C Evolution, le CE 04, très proche du concept, pourvu d’un méga écran couleur avec la connectivité, d’une autonomie de 130 km et d’une vitesse de pointe de 120 km/h. Il y a aussi un coffre latéral et d’autres détails intéressants.

Il s’appelle CE 04, le même nom que le concept-prototype dévoilé il y a un peu plus d’une année (avec à l’époque le mot « Definition » en plus, lire notre article), et c’est le nouveau scooter électrique de BMW. Le CE 04 est un véhicule urbain tout en longueur qui est capable d’atteindre 120 km/h pour par exemple emprunter brièvement l’autoroute.

Le design est tout nouveau, et comme on l’a dit, tout en longueur. Et il donne l’impression que le scooter est bas, grâce notamment à un train en avant « aplati » avec un carénage de même, et à une poupe où la roue semble ajouter encore des centimètres vers l’arrière.

Au coeur de ce nouvel e-scooter baptisé CE 04 se trouve un groupe de batteries aux ions de lithium utilisant la même technologie que sur les voitures électriques i3 de BMW. Leur capacité est de 8,9 kWh, ce qui devrait suffire selon le constructeur pour une autonomie de 130 km. Un chiffre qu’on imagine être un maximum plutôt qu’une moyenne.

La puissance de pointe déclarée est de 42 chevaux, soit 31 kW (mais on a 20 chevaux comme puissance nominale). Mais une variante accessible aux permis A1 sera proposée, pour laquelle l’autonomie sera réduite à 100 km. Le couple est de 62 Nm de zéro à 4900 tr/min.

BMW CE 04
Le moteur à aimants permanents se situe entre les batteries et la roue, et la transmission s’effectue par une courroie.

La vitesse de pointe, dans les deux cas, sera de 120 km/h, de quoi envisager de brèves étapes autoroutières. Le moteur, de type à aimant permanent et refroidi par liquide, est situé entre les batteries et la roue arrière, et il transmet sa force à cette dernière par le biais d’une courroie, avec un rapport de démultiplication unique. BMW annonce le zéro à 50 km/h en juste 2,6 secondes!

BMW Motorrad annonce des temps de recharge intéressants: de zéro à 100% en un minimum de 4 heures et 20 minutes, pour une capacité de charge de 2,3 kW. Avec un chargeur rapide, une option, on augmente la capacité et on réduit logiquement le temps de charge: 1 heure et 40 minutes. En conditions réelles, soit par exemple avec 20% de capacité restante et pour atteindre une recharge à 80%, cela devrait durer juste 45 minutes avec le chargeur rapide. Le câble de recharge standard est fourni avec le scooter.

CE 04
Le bouclier avant est large et devrait bien protéger du vent et de la pluie. Un pare-brise haut est disponible en option.

Parmi les autres caractéristiques frappantes figure un méga écran TFT en couleur en guise de tableau de bord, de 10,25 pouces. Les mêmes dimensions que sur la dernière version de la moto BMW R 1250 RT! De quoi pouvoir afficher une carte GPS pour la navigation, sans qu’il soit besoin d’un écran supplémentaire. La connectivité avec les smartphones et intercoms est de série sur le CE 04. Et il semblerait que BMW propose des vêtements qui soient eux aussi connectés avec le scooter, au moins pour la mise sous contact à distance. Le démarrage se fait avec un système sans contact.

BMW vêtement
La parka BMW devrait permettre d’allumer et d’éteindre son e-scooter à distance.

Le CE 04 dispose d’une fourche télescopique de 35 mm, d’un bras oscillant latéral avec un amortisseur unique, et d’un cadre en tubes d’acier réalisé d’une seule pièce. Rien ne semble à première vue réglable. Les roues et pneus sont de dimensions plutôt généreuses pour ce genre de véhicule: 120/70-15 à l’avant, 160/60-15 à l’arrière. Les débattements sont de 100 mm devant, 92 derrière, l’angle de chasse est de 26,5 degrés, et l’empattement de bien 1675 mm! Le poids, lui, est de 231 kg.

écran TFT BMW
Le méga écran en couleur de 10,25 pouces.

Un ABS simple est fourni de série, de même qu’un anti-patinage basique (l’ASC de BMW). On peut avoir en option un ABS de virage et un contrôle de traction DTC sensible à l’angle d’inclinaison du scooter. Trois modes de pilotage électroniques sont là: « ECO » (pour économique), « Rain » (pluie) et « Road » (route), avec en option « Dynamic ». Pas besoin d’en dire beaucoup plus. Dans chacun de ces modes, apparemment, une certaine forme de récupération d’énergie est à l’oeuvre lors des décélérations. Ce qui n’empêche pas qu’il y ait une marche arrière pour mieux manoeuvrer.

CE 04 amortisseur
L’amortisseur arrière est apparemment réglable en précharge.

A l’avant toujours, on a deux disques de frein de 265 mm, avec des étriers à 4 pistons, et un disque à l’arrière de même diamètre, mordu par un étrier à un seul piston.

Tous les phares sont à LED, et on peut avoir en option les phares adaptatifs « Headlight Pro », dont le faisceau se projette vers l’intérieur du virage. Les feux de jours font partie des options.

Enfin la selle au design « flottant » du prototype est demeurée sur le modèle de série, postée à 780 mm du sol. Une selle « confort » monte à 800 mm. Et on a surtout deux compartiments de rangement, un petit à l’avant et un grand sous la selle, avec ouverture latérale, qui peut accueillir un casque sans mentonnière, d’après les images fournies par BMW.

smartphone BMW
Un petit vide-poche ventilé à l’avant permet de ranger et même de recharger votre smartphone. Qui est par ailleurs connectable avec le scooter.

A l’avant, un petit compartiment ventilé est là pour héberger et si nécessaire recharger votre smartphone.

CE 04

Tout plein d’accessoires sont déjà annoncés, comme des poignées chauffantes, un pare-brise haut, une selle chauffante, une béquille centrale et ainsi de suite.

Le CE 04 est annoncé à partir de 12700 francs pour la Suisse. Il sera disponible dans les coloris Gris Magellan (comme sur ces photos) ou blanc uni. Et semble-t-il pas avant le début de l’année prochaine (2022).

Source comm. BMW Motorrad
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