Une Thruxton RS unique pour les 10 ans de la Distinguished Gentleman’s Ride
Concours-anniversaire

Une Thruxton RS unique pour les 10 ans de la Distinguished Gentleman’s Ride

La marque anglaise Triumph, partenaire de longue date de la journée mondiale à moto (et bien habillé!) de récolte de fonds (la DGR) pour la recherche sur le cancer de la prostate et pour soutenir les initiatives promouvant la santé mentale des hommes, propose une moto faite à un exemplaire. Elle sera le premier prix de la compétition lancée entre donateurs-riders pour cette dixième édition de la DGR.

C’est une Triumph Thruxton RS unique, dont la déco est l’oeuvre de l’atelier de peinture sis dans les murs du siège du constructeur anglais de moto. Et elle sera le premier prix d’un concours lancé à l’occasion des dix ans de la Distinguished Gentleman’s Ride (la DGR, pour faire court), cette année.

La DGR est un mouvement bénévole qui se confond avec une journée annuelle de roulage, dans le monde entier, pour une bonne cause. Le principe est de sortir avec sa moto, si possible bien habillé (pour casser l’image du biker infréquentable), et de participer ce faisant à une opération de récolte de dons. L’argent ainsi trouvé va alimenter des programmes de recherche sur le cancer de la prostate et d’autres promouvant la santé mentale masculine – ou, dit autrement, tentant de lutter contre les tendances suicidaires dans la population masculine.

Cela fait donc dix ans que la première DGR a eu lieu, et à l’époque c’était en Australie. Aujourd’hui, le mouvement s’est répandu sur tous les continents, et concerne 107 pays, dont la Suisse. Dans notre contrée, des « rides » ont lieu au départ de plusieurs villes, dont Genève, Lausanne, Neuchâtel et Sion, en Suisse romande. Le ride lui-même a lieu pour la première fois en mai (et pas en septembre), le 23, pour être précis. C’est dimanche qui vient. Pour se faire une idée de l’ambiance de ce genre d’événement, avant la pandémie, vous pouvez lire notre reportage à la DGR 2019 du canton de Neuchâtel.

Les conditions sont cette année un peu particulières, en raison bien sûr de la persistence de la pandémie de coronavirus SARS Cov-2. Trois cas de figures sont possibles: cela se passe presque comme d’habitude, avec un rassemblement au départ et à l’arrivée, un roulage en groupe, mais des mesures sanitaires de précaution (port du masque à certains moments, désinfection, etc.), ou alors le ride a lieu sur un parcours déterminé, comme d’habitude, mais sans rassemblement au départ ou à l’arrivée… ou alors le ride a lieu pour chaque rider en solo, sans formation de groupe.

Pour avoir les informations les plus récentes sur ce qui est prévu où en Suisse lors de la prochaine DGR, voir le site parlant des rides dans notre pays.

Thruxton RS unique

Et pour revenir au concours, il est ouvert à toute personne ayant créé un profil de donateur pour la DGR, et ayant récolté un minimum de 250 dollars américains. Le premier prix, on l’a dit, est la Triumph Thruxton RS unique et spéciale faite en un exemplaire unique. Avec comme décos, notamment, un des logos DGR sur l’arrière de la selle, et la croix formée par le parapluie et la clé à molettes, emblème du côté à la fois mécanique et « chic » de cet événement mondial.

Thruxton RS unique
Le parapluie et la clé sont devenus les emblèmes de la Distinguished Gentleman’s Ride.

Il va être possible de faire des donations encore jusqu’au 6 juin 2021, et c’est à partir de ce moment-là que les prix seront attribués, y compris la Thruxton.

Photos: DR
Source comm. Triumph Motorcycles

Article mis à jour le 17 mai 2021 à 13:22

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements