Le Yamaha R-World au complet avec la R7 2021

Publié le 18 mai 2021 par Claude Bovey, mis à jour le 16 septembre 2021.

Photos: Yamaha/DR.

Nouveauté 2021

Le Yamaha R-World au complet avec la R7 2021

Elle va remplacer la R6 et tenter de remettre en avant le nom de la mythique R7 quatre cylindres de Superbike. Cette nouveauté Supersport de Yamaha est équipée du CP2 et du châssis (renforcé) du Roadster star MT-07. Yamaha dévoile celle qui devrait arriver en octobre, disponible aussi pour les permis A Limités de 35 kW.

Le Yamaha R-World est maintenant au complet.

La Yamaha R6, fameuse Supersport ayant disparu des radars faute de répondre aux normes Euro5 (il reste des R6 Race uniquement pour les compétiteurs), la nouvelle R7 arrive dans le R-World de Yamaha!  Après la R 125, la R3, la R1 et R1M, la R7 prend place dans cette famille recomposée!

R7
La nouvelle R7 dans sa version Icon Blue.

Destinée à un usage routier avant tout, cette nouvelle R7 est pourtant typée circuit! Ne porte-t-elle pas un nom illustre – mais sans pour autant rivaliser de puissance?

La R7 2021 est, selon Yamaha un nouveau type de Supersport créé pour plaire à un public plus jeune, au style de vie Supersport.

La R7 2021 se calque avant tout sur le roadster à succès de Yamaha, à savoir le bestseller MT-07 (lire notre essai) dont elle reprend le moteur CP2 de 698 cm3, délivrant 73,4 chevaux à 8750 tr/min  pour un couple de 67 Nm à 6500 tr/min, et le châssis tubulaire renforcé en son milieu par un élément en aluminium lui procurant une réactivité et une agilité des plus vives!

Yamaha R7
La R7 2021 dans sa version Yamaha Black.

Contrairement à la MT-07, la R7 de nouvelle génération dispose d’un carénage, semblable à celui de la R6, et est disponible notamment dans un coloris Icon Blue qui n’est pas sans rappeler celui de la R1.

Côté équipement, la R7 2021 dispose d’une fourche inversée KYB de 41 mm entièrement réglable (pas comme le roadster) et surtout d’un système de freinage entièrement radial (étriers et maître-cylindre). Elle dispose encore d’un embrayage anti-dribble assisté (A&S).

La R7 adopte encore à l’arrière une nouvelle suspension Monocross de type « Back Link », réglable en précharge et en détente. Là encore, pas comme le roadster.

Quickshifter en option

Les pilotes de R7 peuvent choisir de faire installer un système Quick Shift (QSS) en option sur leur nouvelle Supersport. Ce système simple comporte un contacteur placé sur la tige du sélécteur. Lorsqu’un mouvement de passage à la vitesse supérieure est détecté, le calculateur coupe instantanément la puissance de la transmission pendant quelques millisecondes, ce qui permet des passages à la vitesse supérieure plus rapides et plus souples à plein régime, pour une accélération encore plus exaltante. Il n’est par contre pas possible de faire de même en descendant les rapports.

R7
Elément indispensable pour rouler sur circuit, le Quickshifter est en option!

Qualité d’équipement haut de gamme, esprit R-World, la nouvelle R7 arrivera en octobre à un prix très compétitif qui n’a pour l’instant pas été défini mais que nous pouvons estimer entre 9000 et 10000 francs. Elle sera livrée dans deux coloris: Yamaha Black et Icon Blue, mais probablement pas avant le mois d’octobre 2021 pour la Suisse. Ainsi, le Yamaha R-World est au complet!

Aperçus techniques de la R7 2021

  •  Moteur compact à technologie Crossplane CP2 de 689 cm³ à couple élevé
  • Disponible en version 35 kW
  • Conception ultra-compacte avec l’ADN pur de la série R
  • Carénage complet hautement aérodynamique avec cache inférieur en aluminium
  • Fourche  inversée de 41 mm de haute spécification
  • Nouvelle suspension arrière Monocross de type back-link
  • Embrayage antidribble assisté (A&S)
  • Cadre tubulaire léger avec renfort central en aluminium pour une meilleure rigidité du châssis
  • Demi-guidons et commandes de repose-pieds légères avec platines stylisées.
  • Position de conduite sportive (mais pas trop) et adaptable
  • Face avant à double optique agressif de la série R avec feux de position à LED
  • Phare central à LED puissant
  • Roues légères en alliage coulé à 10 branches
  • Etriers de frein avant à montage radial avec maître-cylindre Brembo radial
  • Design de tableau de bord Supersport avec instruments tout LCD
  • Conduit d’air avant central en forme de M
  • Freins avant (surtout) et arrière puissants
  • Réservoir de carburant fin de 13 litres avec des ancrages sculptés pour les genoux
  • Arrière inspiré de la série R
  • Pneu avant 120/70, pneu arrière 180/55

    Galerie

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