Dakar 2021 – 9ème étape: chute et abandon pour Toby Price, les Honda en force au classement général
Dakar 2021

Dakar 2021 – 9ème étape: chute et abandon pour Toby Price, les Honda en force au classement général

Dure journée pour les pilotes du Dakar. Entre casse mécanique, chutes et abandons, cette 9ème étape se sera montrée dévastatrice. Saisissant contraste avec les paysages de rêves traversés sur cette boucle de 574 kilomètres, au départ et à l’arrivée de Neom.

Etape 9 Dakar 2021 ActuMoto
Une spéciale de 465km attendait les pilotes aujourd’hui.

Kilomètre 157. Le pilote KTM Toby Price (#3), double vainqueur du Dakar (2016/2019), part à la faute et chute. Sérieusement sonné, il souffre notamment de douleurs à l’épaule. Clavicule cassée. Sam Sunderland (KTM #5) et Ricky Brabec (Honda #1), sont les premiers à lui porter secours. Le pilote américain semble avoir été pas mal secoué : «Toby est tombé, il s’est blessé au bras gauche. Au début, il ne savait plus où il était, je suis resté avec lui jusqu’à ce que les médecins arrivent.  C’est dommage qu’il abandonne, j’espère que ça va aller. L’année dernière nous avons perdu notre ami Paulo, et là Toby est tombé, ce sont des choses dont il faut se rappeler à chaque fois qu’on prend le départ le matin. Reprendre la route a été un peu difficile. Il reste trois étapes, nous avons tous des pneus cramés et la 11 sera la plus longue. Il y a encore beaucoup de choses qui peuvent se passer, il faut rester concentré et aussi se reposer comme on peut.»

Toby Price Dakar 2021 ActuMoto
Toby Price, dans le premier tiers de cette 9ème étape.

Il y a un an, jour pour jour, le Dakar perdait en effet l’un de ses concurrents les plus charismatiques. Paulo Goncalves, du haut de ses 40 ans, était expérimenté et en était à son quatorzième Dakar. Un rappel brutal de la réalité de la course. Il était ce matin dans tous les esprits, et Toby Price lui-même avait collé sur le pare-brise de sa moto un autocollant représentant le dossard numéro 8, en hommage à son ami parti trop tôt.

Ricky Brabec Dakar 2021 ActuMoto
Le tenant du titre a réussi à se reconcentrer sur sa course, après avoir porté assistance à Toby Price.

Les risques sont là, et Kevin Benavides (Honda #47), qui remporte cette 9ème étape, en est également conscient : «Je viens d’apprendre que mon frère (ndlr. Luciano Benavides) a chuté, je suis très déçu et j’espère que ça va aller. C’était aussi une journée particulière pour moi, un an après le décès de Paulo Goncalves, alors j’ai voulu attaquer et rester concentré, garder mon rythme. J’ai fait du bon boulot et Nacho aussi. Il va falloir continuer à se battre. Il reste encore des kilomètres et tout peut changer à chaque seconde.» Luciano Benavides (Husqvarna #77), a en effet été victime d’une chute, au kilomètre 242. Souffrant de l’épaule droite, il a été héliporté, tout comme Toby Price, vers l’hôpital de Tabuk, pour y subir des examens radiologiques.

Kevin Benavides Dakar 2021 ActuMoto
Kevin Benavides gagne sa 2ème étape sur cette édition 2021.

Au classement de l’étape, on retrouve en seconde position Ricky Brabec, à 1’18. L’américain, qui a passé 15 minutes auprès de Toby Price après son accident, s’est logiquement vu ajuster son temps, tout comme Sam Sunderland, qui passe la ligne d’arrivée de la spéciale en 4ème position. José Ignacio Cornejo Florimo (Honda #4) fait la bonne opération du jour, avec une 3ème place qui le conforte dans sa place de leader du classement général. Un rôle auquel le pilote chilien n’est pas habitué : «J’ai ouvert toute la spéciale, je me suis déconcentré un peu quand j’ai appris pour Toby, mais ensuite j’ai fait du bon boulot. Attaquer en solitaire, c’est mentalement éprouvant. Je me parlais à moi-même pour continuer, et j’espère que je vais pouvoir gagner un peu de temps au classement général.» Qu’il soit rassuré, il compte désormais 11’24 d’avance sur Kevin Benavides et 14’34 d’avance sur Sam Sunderland au classement provisoire.

Nacho Florimo Dakar 2021 ActuMoto
« Nacho » Florimo est en tête du rallye, à 3 étapes de l’arrivée finale.

Un classement provisoire qui prend une large dominante rouge, avec pas moins de quatre Honda dans le top 5. Même si rien n’est encore joué, et que l’état des pneumatiques puisse faire quelques dégâts dans les prochains jours, il semble que la marque ailée soit bien placée pour jouer la gagne cette année encore.

Sam Sunderland Dakar 2021 ActuMoto
Sam Sunderland, actuel 3ème du classement général, semble le seul pilote KTM à pouvoir faire de l’ombre à l’armada Honda.

Quant à l’équipe Yamaha, elle joue décidément de malchance sur cette 43ème édition. Après les abandons d’Andrew Short et de Franco Caimi, sur casse moteur, c’est au tour de Ross Branch (#18) de d’être contraint à l’abandon, lâché par la mécanique. Il ne reste plus qu’Adrien Van Beveren (#42), 12ème du jour et 11ème au classement général, pour porter le plus loin possible les couleurs de la firme aux trois diapasons.

Tous les résultats sur le site du Dakar.

Photos: ASO / DPPI / J.Delfosse / Frédéric Le Floc'h / A. Vincent

Article mis à jour le 14 janvier 2021 à 14:01

Auteur

Mathias Deshusses

Mathias Deshusses

38 ans, genevois et sur deux-roues depuis toujours. Aime les machines à grosses sensations et s’aventurer hors des sentiers battus. Est autant à l’aise avec un guidon qu’avec un appareil photo entre les mains.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements