Dakar 2021 – 8ème étape: victoire pour « Nacho » Cornejo, abandon pour Xavier de Soultrait
Dakar 2021

Dakar 2021 – 8ème étape: victoire pour « Nacho » Cornejo, abandon pour Xavier de Soultrait

L’étape marathon aura causé bien des difficultés. L’absence de mécaniciens – et surtout de pièces pour réparer et entretenir les motos – se sera fait sentir par certains concurrents, qui auront tenté des réparations de fortune assez improbables.

Ce matin, au départ de Sakaka, c’est plus de 700 kilomètres (dont 375 de spéciale) qui attendaient les pilotes, en direction de Neom.

Parti 2ème, c’est José Ignacio Cornejo Florimo (Honda #4), dit « Nacho », qui s’est montré le plus rapide aujourd’hui. Il devance d’une petite minute (1’06 exactement) un Toby Price (KTM #3) qui se sera montré particulièrement audacieux. Son pneu arrière, déchiré sur le flanc droit lors de son arrivée au parc fermé de Sakaka, a ainsi été réparé… à l’aide de colliers de serrage !

Toby Price Dakar 2021 ActuMoto
Réparation de fortune pour Toby Price.

Une réparation qui, contre toute attente, a non seulement tenu le coup, mais n’a surtout pas empêché l’australien de mettre du gaz. Résultat, Toby Price prend la seconde place de cette huitième étape, et conserve son deuxième rang au classement général. Chapeau bas, l’artiste !

Toby Price Dakar 2021 ActuMoto
Et la réparation a tenu !

Derrière, Ricky Brabec (Honda #1) ne lâche rien et termine en 3ème position, à seulement 2’50 du leader, bien qu’il ait dû ouvrir la voie en s’élançant en premier ce matin. Sam Sunderland (KTM #5) le suit de près, à 3’46, et Kevin Benavides (Honda #47) complète le top 5 de la spéciale du jour, à 5’29. Pas de doute, la victoire se jouera entre Honda et KTM cette année. Et la lutte sera serrée.

Ricky Brabec Dakar 2021 ActuMoto
Ricky Brabec prend la troisième place du jour.

Du côté du clan Yamaha, on fait un peu la tête. Après l’abandon d’Andrew Short (Yamaha #7) à la 2ème étape (il y avait de l’eau dans son essence), la chute de Ross Branch (Yamaha #18) dans la 7ème étape (il était alors 2ème du classement général et a perdu plus de quarante minutes), c’est au tour de Franco Caimi (Yamaha #6) d’être contraint à l’abandon. Moteur HS au kilomètre 282, que le pilote argentin ne semble pas en mesure de réparer. La meilleure chance pour la firme aux trois diapasons est donc Adrien Van Beveren (Yamaha #42), qui termine 13ème de l’étape du jour, et se classe en quatorzième position au classement général… à plus de cinquante minutes du leader toutefois. La victoire au Dakar, ce ne sera vraisemblablement pas pour cette année pour Yamaha.

Le pilote français Xavier de Soultrait (#18), qui menait une superbe course sur sa Husqvarna privée, a été victime d’une lourde chute au kilomètre 267. Conscient, il a été héliporté à l’hopital de Tabuk pour y passer un bilan radiologique complet. Fin de course pour ce pilote à la joie de vivre certaine, qui méritait de figurer en bonne position de cette 43ème édition.

Xavier de Soultrait 021 ActuMoto
Clap de fin pour Xavier de Soultrait. Il était alors 4ème au classement général.

Au classement général provisoire, on retrouve donc José Ignacio Cornejo Florimo, devant Toby Price et Sam Sunderland. Ricky Brabec et Joan Barreda (Honda #88) restent en embuscade aux quatrièmes et cinquièmes positions. Rien n’est encore joué !

Tous les résultats sur le site du Dakar.

Photos: ASO / DPPI / J.Delfosse / Frédéric Le Floc'h / A. Vincent / C. Lopez / E. Vargiolu

Article mis à jour le 13 janvier 2021 à 15:13

Auteur

Mathias Deshusses

Mathias Deshusses

38 ans, genevois et sur deux-roues depuis toujours. Aime les machines à grosses sensations et s’aventurer hors des sentiers battus. Est autant à l’aise avec un guidon qu’avec un appareil photo entre les mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements