Dakar 2021 – 10ème étape: triplé pour Honda, abandon pour « Nacho » Cornejo
Dakar 2021

Dakar 2021 – 10ème étape: triplé pour Honda, abandon pour « Nacho » Cornejo

Trois Honda sur le podium. Et un triplé également rougeoyant au classement provisoire. Voici l’état de lieux de cette 43ème édition du Dakar, après 10 étapes pour le moins dévastatrices. Enfin, avant que José Ignacio Cornejo Florimo (Honda #4), dit «Nacho», ne soit contraint à l’abandon, après avoir pourtant réussi à rallier l’arrivée. Derrière Kevin Benavides (Honda #47) et Ricky Brabec (Honda #1), respectivement 1er et 2ème du général, seul Sam Sunderland (KTM #5), en 3ème position (et à plus de dix minutes du leader) semble en mesure de permettre à la firme autrichienne de contrer l’offensive japonaise.

Après l’abandon de Toby Price (KTM) et la casse moteur de Ross Branch (Yamaha) dans la neuvième étape hier, les machines de la firme ailée avaient le champ libre. Et elles n’ont pas manqué de prendre le large, sur cette spéciale de 342 kilomètres entre Neom et Al-Ula.

Etape 10 Dakar 2021 ActuMoto

Parti en première position ce matin, Kevin Benavides devait ouvrir la route. Et reprendre 11’24 pour pouvoir prétendre à la première marche du podium, au classement général. Une lutte d’autant plus serrée que ses équipiers, Ricky Brabec et José Ignacio Cornejo Florimo partaient dans son sillage. Mais pas facile de tracer la route et de gagner du temps. Alors que Kevin Benavides perd quelques précieuses minutes, Joan Barreda (Honda #88) a rejoint l’armada rouge. Entre les trois Honda (Brabec, Barreda et Cornejo Florimo), il y a moins d’une minute d’écart au deuxième point de passage et la course est très serrée. C’est au final Ricky Brabec qui s’impose, devant Joan Barreda et Kevin Benavides. Le pilote américain s’exprime à l’arrivée: «Mener le Dakar, ce n’est pas facile. Il ne s’agit pas de pression venant de l’équipe, mais à titre personnel. On sait dans l’équipe que tout le monde veut gagner, c’est ce qu’il y a de meilleur. Il n’y aura pas de consigne d’équipe.»

Ricky Brabec Dakar 2021 ActuMoto
Deuxième victoire d’étape pour Ricky Brabec.

Où est passé José Ignacio Cornejo Florimo? Tombé au kilomètre 252, il sera rapidement en mesure de repartir. Une chute sans gravité de prime abord, mais qui le laissera passablement sonné. Après avoir passé la ligne d’arrivée (en 11ème position, avec 17’42 de retard sur son coéquipier Kevin Benavides), «Nacho» devra malheureusement se résoudre à l’abandon, selon l’avis des médecins. Le pilote chilien, qui menait la course depuis 2 jours, aurait été relégué en 3ème position du classement général s’il avait été en mesure de continuer l’aventure.

Nacho Florimo Dakar 2021 ActuMoto
Victime d’une chute, « Nacho » a été contraint d’abandonner, sur avis médical.

Derrière, les KTM sont en embuscade. 4ème à 5’48, Skyler Howes (#9) devance Matthias Walkner (#52), 5ème à 5’56. Toujours impressionnant, le rookie Daniel Sanders (#21) se place au 6ème rang, à 9’07. Première Yamaha, Adrien Van Beveren (#42) est 7ème, à 11’09.

Adrien Van Beveren est en neuvième place au classement général, à l’issue de l’étape 10.

Au classement général, on retrouve donc Kevin Benavides, devant Ricky Brabec (à seulement 51 secondes) et Sam Sunderland (à 10’36). Rien n’est encore joué, d’autant que la spéciale de l’étape 11, entre Al-Ula et Yanbu, est la plus longue de cette 43ème édition, avec 511 kilomètres… et des pneus qui commencent à souffrir.

Tous les résultats sur le site du Dakar.

Photos: ASO / DPPI / J.Delfosse / Frédéric Le Floc'h / A. Vincent / C. Lopez / E. Vargiolu

Article mis à jour le 16 janvier 2021 à 12:35

Auteur

Mathias Deshusses

Mathias Deshusses

38 ans, genevois et sur deux-roues depuis toujours. Aime les machines à grosses sensations et s’aventurer hors des sentiers battus. Est autant à l’aise avec un guidon qu’avec un appareil photo entre les mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements