Dakar 2021 – 11ème étape: Sam Sunderland revient sur Kevin Benavides, abandon pour Joan Barreda
Dakar 2021

Dakar 2021 – 11ème étape: Sam Sunderland revient sur Kevin Benavides, abandon pour Joan Barreda

Avec 511 kilomètres, cette 11ème étape promettait d’être la plus dure. Et elle n’aura pas épargné les concurrents, dont les rangs ont été largement décimés en 10 jours de compétition. Mais dans cette avant-dernière spéciale, le classement général se précise. Et Sam Sunderland (#5), seul pilote KTM pouvant encore prétendre à la victoire finale, est à présent sur les talons de Kevin Benavides (Honda #47), avec seulement 4 minutes et 12 secondes de retard. Tout se jouera donc dans l’ultime étape qui, demain, ramènera les concurrents à Riyadh.

Etape 11 Dakar 2021 ActuMoto
La 11ème spéciale, entre AL-Ula et Yanbu, a été raccourcie d’une cinquantaine de kilomètres en raison des mauvaises conditions météo de ces derniers jours. Il n’y avait « plus que » 464 kilomètres au programme.

Au départ ce matin, Ricky Brabec (Honda #1) a la charge d’ouvrir la route. Et également de reprendre 51 secondes à son coéquipier Kevin Benavides, s’il veut prendre les rênes du classement général. Mais si les Honda partent en tête, elles sont rapidement rejointes par les KTM de Sam Sunderland (#5) et Daniel Sanders (#21), ainsi que par la Husqvarna de Pablo Quintanilla (#2). Au kilomètre 306, c’est l’anglais Sam Sunderland qui s’empare de la première position, pour ne plus la lâcher. Il signe sa première victoire d’étape sur cette édition 2021 et se repositionne dans la course au couronnement final, à moins de cinq minutes du leader au classement général.

Sam Sunderland Dakar 2021 ActuMoto
Sam Sunderland a tout donné aujourd’hui.

Le pilote britannique est ravi de son étape, et compte bien jouer la gagne jusqu’au bout : « Je savais que c’était une de mes dernières chances de gagner, alors j’ai tout donné, toute la journée. J’ai fait de mon mieux et je suis content de mon effort. Il reste encore une étape et tout est encore possible, mais en tout cas je ne peux pas me plaindre. »

Ricky Brabec Dakar 2021 ActuMoto
Ricky Brabec s’est égaré au kilomètre 247 et termine en 6ème position.

Kevin Benavides, 3ème du jour, conserve donc sa position de leader du général, avant l’ultime étape de demain : « Je partais troisième ce matin et on a fait du bon travail avec Ricky, il y avait de la navigation et aussi beaucoup de sable. J’ai ouvert la route à partir du kilomètre 200 et Ricky a bien attaqué avec moi dans les dunes. Ce n’est pas facile de rouler en tête toute la journée, mais nous sommes là. Demain, je vais attaquer comme tous les jours ». On ne doute pas de la volonté de fer du chilien, qui jettera toutes ses forces dans la bataille.

Kevin Benavides Dakar 2021 ActuMoto
Kevin Benavides est en bonne position pour remporter son 1er Dakar.

Plutôt discret sur l’ensemble de la course, Pablo Quintanilla termine à la 2ème place de cette onzième spéciale. Le pilote chilien, qui avait terminé en deuxième position l’édition 2020, se place au 7ème range du classement provisoire.

Pablo Quintanilla Dakar 2021 ActuMoto
Le pilote Husqvarna signe une belle 2ème place aujourd’hui.

Malchance pour Joan Barreda (Honda #88), victime d’une panne d’essence au milieu de la spéciale. En tête au kilomètre 215, avec 12 secondes d’avance sur Ricky Brabec, il n’a pas marqué d’arrêt au point de ravitaillement, pour une raison inconnue à l’heure d’écrire ces lignes. Et ce qui devait arriver arrivera, avec une panne sèche pour le pilote espagnol. Plutôt incongru en ces terres chargées de pétrole. Fin de course pour Joan Barreda (4ème du classement général au départ ce matin), qui a demandé à être héliporté vers le bivouac, laissant sa moto sur place.

Premier pilote Yamaha, Adrien Van Beveren ne démérite pas et se place en septième position, pour un 8ème rang au classement général. Du côté de Sherco, Lorenzo Santolino réalise également une belle course et place sa machine française à une belle 6ème place au classement général.

Adrien Van Beveren Dakar 2021 ActuMoto
Le pilote francais Adrien Van Beveren pilote la seule Yamaha officielle encore en course.

Après 11 étapes et près de 4500 kilomètres de spéciales chronométrées (4477km exactement), Kevin Benavides, solide meneur du classement général, ne compte donc que 4’12 d’avance sur Sam Sunderland, et 7’13 sur son coéquipier Ricky Brabec. La 12ème – et dernière – étape sera décisive et se chargera donc de départager les trois pilotes, sur les quelques 225 kilomètres finaux. Mais on notera en tout les cas la performance remarquable de Daniel Sanders qui, pour son premier Dakar, se hisse au pied du podium (4ème du classement provisoire, à 33’05 du leader) à une étape de la fin. Pour lui, cette 43ème édition est d’ors et déjà réussie !

Daniel Sanders Dakar 2021 ActuMoto
4ème du classement provisoire pour son premier Dakar: belle perf’ pour Daniel Sanders!

Tous les résultats sur le site du Dakar.

Photos: ASO / DPPI / J.Delfosse / Frédéric Le Floc'h / A. Vincent / C. Lopez / E. Vargiolu

Article mis à jour le 16 janvier 2021 à 12:35

Auteur

Mathias Deshusses

Mathias Deshusses

38 ans, genevois et sur deux-roues depuis toujours. Aime les machines à grosses sensations et s’aventurer hors des sentiers battus. Est autant à l’aise avec un guidon qu’avec un appareil photo entre les mains.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements