Une nouvelle BMW R 1250 GS attendue en octobre 2020

Publié le 26 septembre 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: Sylvain Muller.

Nouveauté 2021

Une nouvelle BMW R 1250 GS attendue en octobre 2020

Ce n’est pas encore officiel, mais de source sûre, la marque allemande va lancer une nouvelle version de son trail de voyage polyvalent et best-seller. La cylindrée ne devrait pas bouger, et le gros moteur boxer devrait s’adapter sans perdre de sa vigueur aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5. Mais de nouveaux équipements devraient par contre être proposés, dont d’inédits grands feux automatiques.

La R 1250 GS, c’est le modèle phare de BMW, celui par qui le succès est arrivé, et dont le succès, mondial, ne se dément pas, année après année. Toutes les modifications apportées à ce modèle sont donc à prendre avec beaucoup d’attention. Et justement, selon des sources sûres, que nous ne pouvons pas révéler pour l’instant, une nouvelle version de cette moto va arriver en concessions déjà ce moiss d’octobre 2020. Ce sera la version 2021 de la GS.

Le premier point qui est important est que le nom du modèle ne change pas. On reste à « 1250 », et on ne passe pas à 1300, comme en faisaient état certaines rumeurs ayant circulé dans certains médias ces derniers mois. Au-delà du nom, cela veut dire que la cylindrée ne devrait pas augmenter pour 2021.

Il faut se rappeler qu’en janvier 2021, les nouvelles normes européennes anti-pollution, les Euro 5, doivent entrer en vigueur (en Suisse aussi). Des normes qui deviendront plus strictes. Or pour adapter un moteur dans le sens de moins d’émissions polluantes, sans lui faire perdre en puissance et en couple, une technique souvent vue ces dernières années est justement d’augmenter la cylindrée. Ce ne sera apparemment pas le cas de la GS. Probablement parce que le moteur à distribution variable de la 1250, introduit il y a un peu plus d’un an, avec le système dit « Shiftcam », dispose de suffisamment de réserves pour passer le cap sans devenir anémique (lire notre essai, et lire aussi notre comparatif avec la Honda Africa Twin 1100).

Nous ne savons pas si, mais ne pensons pas que le design visuel changera beaucoup, car la GS doit rester immédiatement reconnaissable.

Ce qui devrait par contre changer, ce sont les équipements disponibles, les aides électroniques au pilotage. De source là encore bien informée, deux fonctions présentes sur les modèles de la série K devraient arriver aussi sur la R 1250 GS, dans sa version standard et dans sa version Adventure à gros réservoir: les phares adaptatifs de virage, et la selle chauffante. On suppose qu’il s’agira d’options payantes. Un rehausseur de guidon devrait aussi être disponible, notamment pour faciliter la conduite en tout-terrain.

Et une fonction inédite sur une moto devrait faire son apparition: la commutation automatique entre les feux de croisement et les grands feux. Grâce à un capteur à même de détecter la présence du phare d’un autre véhicule venant en face.

Des informations, officielles celles-là, devraient arriver au début du mois d’octobre, et nous les transmettrons, bien entendu!

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