Domi Aegerter sur le podium à Misano
MotoE 2020

Domi Aegerter sur le podium à Misano

Le Bernois, qui était en tête de la coupe mondiale électrique, le reste à l’issue de cette troisième course de l’année. La victoire revient une nouvelle fois sur ce tracé à l’Italien Matteo Ferrari, champion en titre, qui n’est plus qu’à 12 points du Suisse au général. Le Belge Xavier Simeon remporte la deuxième place.

Une nouvelle victoire de l’Italien Matteo Ferrari sur ce circuit de Misano qu’il connaît si bien et Domi Aegerter sur le podium. C’est le résumé que l’on pourrait faire de cette troisième course de la coupe mondiale 2020 MotoE (motos électriques), qui s’est déroulée en ce dimanche matin 13 septembre, par un radieux soleil, avant le début des hostilités en mondial Moto3.

Avant cette course, le Bernois Aegerter menait le classement général, grâce à une troisième place et une victoire à Jerez. On rappelle que les machines électriques n’ont pas couru à Brno, ni au Red Bull Ring, deux pistes trop longues et avec trop de montées et de descentes pour les capacités des batteries des Energica. Dominique Aegerter y avait remplacé le Suisse Jesko Raffin, malade, en Moto2, et avait décroché une douzième place au Grand Prix d’Autriche, le meilleur résultat du team hollandais NTS cette saison, avant de devoir abandonner lors du second Grand Prix en Autriche, pour des raisons techniques (lire notre compte-rendu).

A Misano, Aegerter a pu se placer au cinquième rang sur la grille de départ lors des qualifications du samedi, derrière le tenant du titre Matteo Ferrari, Mattia Casadei, Xavier Simeon et l’Allemand Lukas Tulovic.

Casadei a été le premier à prendre le premier virage après le départ, suivi de près par Simeon et Tulovic. L’Allemand a commis une petite erreur de trajectoire dans le premier tour, erreur dont a immédiatement profité Matteo Ferrari. Derrière, Aegerter et Jordi Torres ont croisé le fer pendant la plus grande partie de la course.

Domi Aegerter sur le podium
Le trio de tête franchit la ligne d’arrivée.

Ferrari avait le rythme pour aller chercher la première position, et il l’a fait sans coup férir. Voyant le danger, Simeon a dépassé Casadei dès qu’il l’a pu, mais l’écart avec Ferrari était déjà bien visible. Et Casadei s’est fait passer à quelques virages de l’arrivée par Torres et Aegerter. Le Suisse a exécuté une brillante passe d’armes peu avant l’arrivée, ne laissant aucune chance à Torres de répliquer, et il a donc franchi la ligne d’arrivée en troisième position. Ce qui donne une nouvelle fois Domi Aegerter sur le podium.

Matteo Ferrari
Le vainqueur et maître de Misano, Matteo Ferrari.

Avec cette victoire, Matteo Ferrari reste invaincu dans cette catégorie électrique sur la piste de Misano. Il grimpe au deuxième rang dans le classement général provisoire, à seulement douze points de Dominique Aegerter.

Xavier Simeon
Le Belge Xavier Simeon, deuxième.

Deux nouvelles courses auront lieu sur ce circuit dans une semaine. Elles promettent d’être intéressantes.

Photos: DR
Source motogp.com

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements