Il y aura une Charity Race à Bullet cette année
Récolte de fonds

Il y aura une Charity Race à Bullet cette année

Les organisateurs de cette désormais course de motocross ayant pour but de récolter des fonds en faveur des personnes cherchant à retrouver leur mobilité ont décidé d’aller de l’avant: ce sera les 18 et 19 juillet 2020 sur la piste des Rogneux. Avec des pilotes de haut niveau, et une pensée toute particulière pour le Suisse Killian Auberson et le Français Brian Moreau, qui ont tous deux subi cette année des accidents sportifs ayant atteint leur moëlle épinière.

Avec le coronavirus, et l’incertitude qui a longtemps plané sur ce qui serait permis en termes de manifestations sportives pour l’été 2020, ce n’était pas gagné. Mais les organisateurs ont pris leur décision: il y aura bel et bien une Charity Race à Bullet cette année, les 18 et 19 juillet prochains. La billetterie en ligne n’est pas encore disponible, mais c’est pour très prochainement.

Cette course, initiée par l’ex-pilote de motocross vaudois Benoît Thévenaz, est devenue une tradition en Suisse romande. Elle récolte chaque année ou presque depuis sa création des fonds qui doivent aider les personnes atteintes dans leur autonomie et leur mobilité par une situation de handicap à améliorer leur condition. C’est le cas pour Benoît Thévenaz, victime d’un accident de vélo qui l’a laissé partiellement paralysé (paraplégie) en 2005. Il n’a pas baissé les bras et a continué à pratiquer son sport, de manière aménagée, en sa battant pour recouvrer un maximum d’autonomie.

Charity Race
La Charity Race de Bullet, en 2017.

Cette lutte a passé entre autres par la création d’un centre de rééducation à Bullet, baptisé « Max R Center » (pour « Maximum Rehabilitation Center »).

Une Charity Race cette année prend une connotation particulière en raison de l’accident survenu ce mois de juin lors d’un entraînement aux Etats-Unis par le vaudois Killian Auberson, qui participait au championnat de Supercross américain en catégorie 250. Son dos a été touché, une vertèbre cassée et sa moëlle épinière comprimée. Pour l’instant, aux dernières nouvelles, il se trouve encore dans un lit d’hôpital aux States et ne sent toujours pas ses jambes. Ce qui ne veut pas dire qu’il est forcément paralysé. Il existe quelques exemples de pilotes ayant subi ce genre de traumatisme et qui ont recouvré l’usage de leurs jambes, à l’instar du Français Chris Pourcel. Qui fut d’ailleurs un des pilotes ayant participé récemment à la Charity Race de Bullet (lire notre article), tout comme Killian.

Plus tôt dans la saison 2020, de motocross cette fois-ci, le jeune français Brian Moreau a lui aussi subi un accident qui a touché son dos, avec compression de la moëlle épinière. La Charity Race 2020 sera dédiée notamment à ces deux pilotes.

« J’ai déjà reçu confirmation de la participation de plusieurs pilotes de niveau mondial en motocross, déclare Benoît Thévenaz. Le championnat n’a pas encore pu reprendre, ils sont plus facilement disponibles. Il y aura par exemple les Suisses Arnaud Tonus et Valentin Guillod, et le Français Benoît Paturel. Il y aura aussi des pilotes du championnat suisse. »

Comme de coutume pour une Charity Race sur la piste des Rogneux à Bullet, des manches des championnats régionaux Angora’s Series (samedi) et AFM (championnat fribourgeois, dimanche) sont au programme.

Pour ne pas louper les informations les plus récentes, vous pouvez consulter le site du Rogneux Wheel’s Park.

Article à paraître sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements