La huitième Charity Race accueille le champion Chris Pourcel à Bullet
Evénement 2018

La huitième Charity Race accueille le champion Chris Pourcel à Bullet

La manifestation pour une bonne cause (récolter de l’argent pour améliorer les infrastructures de rééducation), désormais traidtionnelle, aura lieu le samedi 28 et le dimanche 29 juillet prochains sur la piste de motocross de Rogneux, dans le Nord vaudois. Et elle aura droit à une étoile du championnat US, ainsi qu’à une belle brochette de pilotes actifs dans le championnat suisse.

Elle s’appelle la Charity Race. Et elle a lieu cette année le samedi 28 et le dimanche 29 juillet, sur le circuit de motocross de Rogneux, à Bullet (VD).

il s’agit d’une course qui ne compte pas (du moins pas cette année) pour le championnat suisse Inter, mais durant laquelle les pilotes s’affrontent néanmoins avec sérieux (photo ci-dessus de la Charity Race 2017). Dans les deux catégories Open (450, en gros) et MX2 (250 2-temps).

L’événement est organisé par Benoît Thévenaz, figure connue dans le milieu du motocross en Suisse, secondé par un comité ad hoc. Ce pilote, qui était une étoile montante en catégorie junior, est resté paraplégique depuis un tragique accident de vélo en 2005. Mais il continue à pratiquer son sport, de manière aménagée. Et il fait tout ce qu’il peut pour tenter de récupérer un usage au moins partiel de ses jambes.

Le bénéfice de la manifestation doit servir comme les années précédentes à améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite. « Cette année, cela sera pour le centre de rééducation MaxrCenter, à Bullet ».

Cette année, la Charity Race, huitième du nom, accueille plusieurs pilotes de renom, dont le champion du monde MX2 Christophe (on dit Chris, et il a décroché ce titre en 2006) Pourcel, qui vient de prendre sa retraite sportive.

Charity Race
Christophe « Chris » Pourcel, numéro 377.

L’homme est particulier. Il a aussi accroché deux titres US en 250, et surtout, il est revenu d’une grave blessure au GP d’Angleterre en 2007 qui l’avait laissé avec une paralysie des deux jambes! Les occasions de voir encore ce pilote à l’oeuvre ne seront sans doute pas légion dans les années à venir.

Il y aura aussi des ténors du championnat suisse, comme Andy Baumgartner (ex champion Open), comme aussi le vaudois Killian Auberson, champion en titre MX2 et actuel leader. Ou encore le Français Jason Clermont, bien parti pour l’instant pour s’imposer cette année en Open.

La Charity débute samedi à 10h. Samedi, c’est place au championnat Angora, comme de coutume. Dimanche, ce sera les catégories MX1 et MX2, avec même une course mélangeant les deux. Et l’entrée coûte 17 francs. Pour plus d’infos la page Facebook.

Photos: DR, Roger Lohrer

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements