KTM a fait son choix pour 2021: Binder, Oliveira, Lecuona et Petrucci
MotoGP

KTM a fait son choix pour 2021: Binder, Oliveira, Lecuona et Petrucci

La saison 2020 du mondial de vitesse n’a pas encore pu commencer dans la catégorie reine, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, et déjà les contrats sont signés pour la saison suivante. Pour les équipes soutenues par KTM en MotoGP, il y aura des changements: Pol Espargaro s’en va, probablement chez Honda, et c’est donc Miguel Oliveira, actuellement dans le team satellite Tech 3, qui prendra sa place l’an prochain, aux côtés de Brad Binder. Chez Tech 3, l’Italien Danilo Petrucci (actuellement chez Ducati) viendra épauler le jeune Iker Lecuona.

Le MotoGP débute cette année le 19 juillet à Jerez, soit avec cinq mois de retard en raison des complications posées par la pandémie de nouveau coronavirus. Mais les usines et les teams, qui vont devoir se contenter d’une saison 2020 amputée de pas mal de courses, voient déjà plus loin. Et pour 2021, KTM a fait son choix.

La marque autrichienne est présente en MotoGP avec une équipe d’usine, le Red Bull KTM Factory Racing Team, qui repose actuellement sur les deux pilotes Pol Espargaro (champion du monde en 2013 en Moto2) et Brad Binder (champion du monde Moto 3 en 2016). Le team satellite, le Red Bull Tech 3 français, compte lui sur Miguel Oliveira (2ème du mondial Moto2 en 2018) et Iker Lecuona (rookie en MotoGP).

Or Pol Espargaro a trouvé un autre arrangement pour 2021. Officiellement, personne n’a encore le droit de le dire, mais ce secret n’en est plus un. Sauf surprise de dernière minute, ce sera chez Honda, avec une machine d’usine.

KTM a fait son choix
Miguel Oliveira remplacera Pol Espargaro dans l’équipe d’usine KTM en 2021.

KTM a fait son choix, donc, en annonçant qui remplacera Espargaro dans le team d’usine. Ce sera Miguel Oliveira, qui a par ailleurs déjà oeuvré de concert avec Brad Binder, en Moto 3, puis en Moto 2.

KTM a fait son choix
L’actuel pilote d’usine KTM Pol Espargaro devrait partir chez Honda l’an prochain (2021).

Il fallait alors aussi trouver un remplaçant à Oliveira chez Tech 3… et ce sera l’Italien Danilo Petrucci, actuellement l’un des deux pilotes du team d’usine Ducati, aux côtés d’Andrea Dovizioso. Auteur aussi l’an dernier et les précédents de plusieurs podiums en MotoGP, et d’une victoire (au Mugello, en 2019, lire notre article). Son expérience sera certainement profitable à Iker Lecuona, qui est un débutant dans cette catégorie.

Danilo Petrucci
Danilo Petrucci, actuel coéquipier d Dovizioso dans le team d’usine Ducati, courra pour KTM en 2021.

KTM précise encore que ces quatre pilotes auront tous droit à des RC 16 (la machine de MotoGP) d’usine, donc de ce point de vue-là, auront tous les mêmes chances.

Photos: DR
Sources comm. KTM, motogp.com

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements