Honda signe Pol Espargaro… et Alex Marquez!
Mercato MotoGP

Honda signe Pol Espargaro… et Alex Marquez!

Le premier constructeur mondial annonce son team officiel pour 2021 et 2022 en MotoGP. Marc Marquez, le champion en titre, en fait bien sûr partie. Son nouveau coéquipier sera Pol Espargaro, ancien champion du monde Moto2 et actuel titulaire chez KTM. Alex Marquez, frère et coéquipier de Marc pour 2020, passera au team satellite LCR.

C’est une grosse pièce du puzzle constitué par la grille 2021 des pilotes du championnat MotoGP qui vient de se mettre en place. L’Espagnol Pol Espargaro, actuel titulaire (pour 2020) d’une des deux places de pilote d’usine chez KTM, a signé pour un contrat de deux ans, soit 2021 et 2022, avec le HRC, soit comme pilote d’usine chez Honda.

On rappelle que le MotoGP n’a pas encore pu démarrer cette année, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. Et que la première course aura lieu le 19 juillet à Jerez de la Frontera, en Espagne, sur un circuit aux tribunes vides de spectateurs, car la course se déroulera à huis clos, toujours à cause du coronavirus.

Mais les équipes pensent déjà au championnat 2021, et la valse des contrats est en plein bal. KTM est l’une des usines qui ont dévoilé cet été leur équipe, tant chez le team d’usine Red Bull KTM Factory Racing que chez le team satellite Tech 3 (lire notre article). Pol Espagaro n’en fait pas partie.

Pol, ancien champion du monde Moto2, a droit à un contrat de deux ans au HRC. Il sera le coéquipier du champion MotoGP en titre Marc Marquez. Et aura la même machine de base, la RC213V. Honda souligne qu’Espargaro est l’un des pilotes ayant le plus d’expérience sur la grille du MotoGP. Il a couru en mondial depuis 2006 et a pris le départ de 104 Grand Prix dans la catégorie reine (MotoGP).

Pol Espargaro, Virtual GP
Alex Marquez avait remporté le 1er Grand Prix virtuel disputé sur le circuit du Mugello.

Ce nouveau contrat avait suscité des tonnes de rumeurs cet été, depuis plusieurs semaines. Elles se confirment. Sauf qu’Alex Marquez, petit frère de Marc, et champion en titre du mondial Moto2 (il a aussi gagné le championnat mondial Moto3), n’est pas sacrifié pour faire de la place à Pol Espargaro, comme certaines de ces rumeurs le laissaient entendre. Enfin pas complètement. Il est actuellement membre à part entière de l’équipe d’usine aux côtés de son frère, même si comme les autres, il n’a pas encore pu disputer la moindre course réelle (on ne compte pas les courses en eMotoGP, lire notre dernier compte-rendu). Il fera partie dès l’an prochain du team satellite LCR.

Honda Racing Corporation renouvelle en effet son contrat avec Alex, pour deux ans (2021 et 2022), mais lui donne dès 2021 la place occupée actuellement par le Britannique Cal Crutchlow. Ce dernier, qui a récolté trois victoires et 12 podiums avec Honda, courra pour un autre constructeur, dont le nom n’est pas encore clair (Aprilia?).

Photos: DR
Source HRC (Honda Racing Corporation)

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements