Le Tyrol autrichien bannit les motos « bruyantes » cet été
Nuisances sonores

Le Tyrol autrichien bannit les motos « bruyantes » cet été

Du 10 juin au 31 octobre, à partir de cette année (2020), il sera illégal de rouler sur six tronçons de route dans une région au nord-ouest de l’Autriche, sur des motos dont le bruit « stationnaire » dépasse les 95 dB. Ce qui concerne plusieurs modèles homologués. L’interdiction vaut tant pour les touristes que pour les habitants.

C’est semble-t-il la première région d’Europe qui met en place des interdictions de circuler pour les motos « bruyantes ». Les autorités régionales du Tyrol autrichien viennent d’annoncer que six tronçons de routes dans la circonscription de Reutte, au nord-est du pays, seront interdites l’été aux motos dont le bruit stationnaire dépasse les 95 dB.

La période concernée débute le 10 juin de cette année (2020) et dure jusqu’au 31 octobre. Et ce sera pareil les années suivantes. Le seuil de 95 dB est mesuré lorsque la moto ne bouge pas mais que le moteur tourne. La valeur concernée se retrouve dans les documents d’homologation de la moto, et dans les permis de circuler européens. Elle est par contre absente des permis suisses. Mais on la retrouve sans trop d’effort sur les indications de type inscrites sur le cadre de la moto.

Forty-Eight Special
Apparemment, le bruit stationnaire de la Harley-Davidson Forty-Eight (ici en version Special) dépasse la limite des 95 dB.

Cette interdiction concerne toutes les motos dépassant ce seuil, qu’il s’agisse d’un deux-roues d’un possesseur venant d’un autre pays ou d’une autre région et faisant du tourisme ou circulant pour des raisons professionnelles, ou qu’il s’agisse d’un habitant du coin. Cela assure, selon les autorités tyroliennes, la conformité de la mesure avec le droit communautaire européen. Même si l’interdiction ne concerne que les motos (et les éventuels scooters) et ne touche ni les voitures ni les camions.

Plus précisément, les routes qui sont interdites aux motos « bruyantes » (ou jugées telles) sont:

  • La L199, entre Weissenbach am Lech et Schattwald, jusqu’à la frontière austro-allemande, y compris le col du Gaicht. Cette route est aussi appelée la « Tannheimerstrasse ».
  • La L198, dite aussi « Lechtalstrasse » parce qu’elle suit le cours de la rivière Lech, entre Steeg et Weissenbach am Lech (cf ci-dessus).
  • La L21, baptisée « Berwang Namloser Strasse », entre Bichlbach et Stanzach.
  • Et enfin une partie non négligeable du col du Hahntennjoch, répartie sur trois routes, entre Imst et Elmen: la L266 « Bschlaber Strasse », la L72 et la L246, toutes deux signalisées comme « Hahntennjochstrasse ».

Pour une vue plus graphique, voici la carte

motos "bruyantes"

L’interdiction est dirigées contre « les véhicules à deux roues placées l’une devant l’autre ». Les possesseurs de Yamaha Niken seront peut-être épargnés. Mais la Niken ne figure pas parmi les motos dont la bruit stationnaire dépasse les 95 dB. Par contre, de nombreux autres modèles en font partie, et pas des moindres. Voici une liste, qui n’est pas exhaustive.

  • La BMW S 1000 RR
  • L’Aprilia Tuono V4 1100 Factory
  • la Ducati Multistrada 1260 (!)
  • la Harley-Davidson FXDR 114
  • la Harley-Davidson Forty-Eight (!)
  • la Kawasaki Z 900 (!)
  • la KTM 890 Duke R

 

Des modèles certes passablement sportifs pour certains, mais pas seulement. On ne s’attend ainsi pas à trouver dns cette liste une moto vouée au tourisme comme la Multistrada, ni une naked très appréciée comme la Z900, ni même un custom très répandu comme la Forty-Eight. On rappelle à toutes fins utiles que l’échelle des décibels est logarythmique, ce qui veut dire qu’un ou deux décibels de plus équivaut à une grosse augmentation de bruit.

Selon les autorités tyroliennes, le fait de viser les motos exclusivement est logique au vu des sondages effectués auprès de la population qui identifient cette catégorie de véhicules comme posant le plus de problème. Nous ne voulons pas sortir de notre rôle journalistique, mais il faut tout de même signaler qu’il y a là une certaine discrimination. Sans même parler du fait que les motos « bruyantes » en question sont homologuées et légales.

Les trangresseurs risquent une amende se montant à 220 euros. Et la police, chargée des contrôles, peut demander à un voyageur de faire demi-tour. Pour plus d’infos (en allemand), suivre ce lien sur une page du gouvernement régional tyrolien.

Photos: DR
Source décret des autorités régionales tyroliennes, moto.ch

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires33 commentaires

33 commentaires

  • FLORES

    Bonjour, avez-vous fait des recherches du côté des règles européennes, qui pourraient contredire cette mesure ? De même, cette discrimination peut-elle être attaquée en justice ?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour, non, pas fait de recherche particulière. Le gouvernement régional tyrolien affirme que cette mesure est conforme au droit européen car elle ne fait pas la différence entre les motocyclistes autrichiens et étrangers…

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

    • Eric

      Cette mesure est discriminatoire et donc illégale et peut-être contestée devant toute juridiction. D’autant plus que toutes ces motos sont homologuées. Le contrôle se fait selon les décibels inscrits sur la carte grise au ralenti puis au nombre de tours inscrits sur celle-ci.

  • Algado Photo

    Laissons l’Autriche sans nos moto ! Déjà qu’on s’y traine à 60Km/h, personellement je serai en Engadine du 15 au 20 juin mais l’Autriche se passera de ma visite Si nous sommes solidaires, ils laisseront tomber ce genre de mesures.

    • Royal Enfielder

      Si vous pouviez aussi laisser tomber les Vosges avec vos motos bruyantes ça me ferait bien plaisir. On peut faire de la moto et se faire plaisir sans casser les oreilles des autochtones.

      • Lolo

        Donnez moi votre adresse, je viendrai vous casser les oreilles en voiture si sa vous fait plaisir.
        Il ne faut pas être discriminant en vers une catégorie de véhicule.

        • tony

          Les niveaux de bruit d’une voiture n’ont rien à voir avec celle des motos.

    • JM W

      C’est exactement ça! Les jolies routes en Europe ne manquent pas alors..

  • Schaffter

    C’est une très bonne mesure, je suis 100% pour ! Il serait temps que d’autres pays face de même. Je signale que je suis motard, et que ma moto est aux normes et que je n’apprécie pas les Harley et autres brêles avec des pots trafiqués…..

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Heureux d’avoir votre avis. Je signale cependant que cette interdiction concerne pas mal de modèles dont l’échappement est standard et qui sont homologués pour la route dans toute l’Europe… il y a comme un souci

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

    • Eric

      En Alsace, de mémoire, ils avaient interdit sur une route la circulation à toutes motos. C’est une mesure discriminatoire et donc illégale. Je précise que je ne roule plus en japonaises parce je n’ai pas envie de me prendre des radars toutes les 5 mn avec les sportives que je pilotais. Je roule en Harley-Davidson parce que je roule cool et que celle-ci est conforme à sa carte grise. Je ne pensais pas trouver un motard sectaire alors que du gamin de 3 ans, en passant par sa mère, les personnes âgées et même les taxis, tous me font un large sourire. Ne t’en fais tu auras droit à ne rouler d’ici peu qu’en vélo. C’est ce qui nous pend au nez à tous avec cette minorité d’extrémistes et même d’ayatollahs qui souhaitent nous imposer leur conception de « mobilité ». Bonne route

    • Quentin

      Il faut respecter le choix de chacun.
      Tu dois etre du genre à ne pas repondre à un signe de bonjour quand tu es au guidon de ta moto « réglementaire
      A&R

  • Vladimir

    Petite précision, si il est bien question du niveau de décibels en stationnaire, c’est à dire au régime minimum du moteur sans ouvrir les gaz, je tiens à préciser que la BMW S1000RR 2015 jusqu’à la 2020 sont en dessous des 90DB.

    Toutes moto étant sous la norme EURO 3 et plus pourrons sans problème visiter ces lieux puisque selon celle-ci toutes motos de plus de 500cc ne doivent pas dépasser 80dB à 50cm du pot d’échappement lorsque le moteur du véhicule est en fonctionnement sans charge.

    Toutefois, si le gouvernement Autrichien regarde uniquement la valeur sur la carte grise ou sur le châssis des véhicules, cela ne correspondrait pas au niveau sonore du véhicule stationnaire puisque la valeur inscrite est lié soit à une vitesse de circulation soit à un régime particulier.

    Donc, soit la loi autrichienne a des lacunes soit elle est la pour abolir les véhicules avant la norme EURO 3.

    Mr Ducret, pourquoi avoir annoncé un certain nombre de modèles de motos qui sans aucun doute la majorité pourrait passer dans ces jolie routes puisqu’elles répondent aux normes EURO 3+?

    Par ailleurs, U.1 sur les carte grises européennes indique le niveau sonore à l’arrêt ce qui n’est pas le cas des inscriptions sur le châssis.

    Pour conclure, merci à tous de vérifier les informations par vous même en provenance de différentes sources de confiances tel que les administrations et les lois des pays en questions.

    Ride safe ✌️

    • Jérôme Ducret

      Bonjour, merci pour ce message. Je précise que nous nous adressons à un public établi en Suisse, pays dans lequel il n’y a pas d’indication du nombre de décibels dans le permis de circulation. Raison pour laquelle il faut la chercher sur le cadre de la moto. Et oui, un des deux chiffres reportés sur le cadre fait bel et bien référence à une mesure avec la moto stationnaire, et le moteur qui tourne à un régime donné (cela dépend du type de moteur).
      Je n’ai pas mentionné la S 1000 RR, mais la S 1000 R. Et il ne s’agit que d’exemples. Mais le vrai problème est assurément que la police autrichienne ne va pas mesurer le nombre de dB émis par la moto, mais va se baser sur la plaquette de cadre ou (pour les autres pays européens que la Suisse) sur le permis de circuler. On ne peut bien sûr pas dire que les motos sont devenues plus bruyante à partir d’Euro 4 (qui débute avant 2020!). C’est même en moyenne plutôt le contraire. Ce sont les procédures de mesure qui sont devenues plus strictes, ou si l’on préfère plus réalistes…

      A bon entendeur (c’est le cas de le dire)… et bonne route également

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • ALBERT BERNARDI

    imaginez – vous propriétaire d’une belle petite maison à la campagne avec une route bien sinueuse , et 2000 motos avec un bel échappement ACKA qui passent tous les jours pendant les vacances et les WE de l’année !!!! je ne sais pas si ils sont heureux et si ils apprécient les motards !!! c’est juste une image , je ne met pas tous le monde dans le même sac mais bon !!!!

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Oui, c’est un problème. Mais la nouvelle interdiction autrichienne ne va pas le résoudre, ou alors seulement pour les routes concernées. Il faudrait à la base que les homologations ne permettent pas d’avoir des engins surbruyants… mais on en est encore assez loin. Ou que les interdictions soient édictées non sur la base de la plaquette de cadre ou du permis de circuler, mais sur une vraie mesure avec un sonomètre. Et la police a des moyens forcément limités.

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

      • NOIROT

        et bien , je viens de constater que ma vieille BMW K 100 LT est répertoriée pour 97 decibels A a l’ arret , mais je laisse très volontiers l’ Autriche aux Autrichiens Des montagnes , il y en a partout et les cols à payage ils peuvent aussi les garder …..

        • JM W

          Bien dit!!!!!!!

        • Denis K12

          97dB à quel régime ? Au ralenti on l’entend à peine. S’ils font des mesures à des régimes élevés, et auxquels on est pas obligé de rouler, c’est sûr, peu de motos vont passer ! Je roule plus sur le couple, en balade, et ne monte pas à plus de 3500/4000 trs

          • Jérôme Ducret

            Bonjour,

            En règle générale, le régime de mesure est le mi-régime. Sauf s’il s’agit d’un moteur qui ne monte pas au-delà des 5000-6000 tr/min, auquel cas on se livre à un calcul savant, qui fait qu’en gros on se trouve plus proche des deux-tiers de la plage des régimes, depuis le bas vers le haut. Donc non, il ne s’agit pas d’une mesure à des régimes qu’on n’utilise jamais sur route.

            Bonne journée

            Jérôme Ducret, rédacteur responsable

    • tony

      Pas besoin de l’imaginer, c’est mon cas. Je suis devenu motophobe par la force des choses. Faire autant de bruit et déranger autant de monde (et la faune sauvage) pour son petit plaisir perso me rend fou. Venir « profiter » de la campagne en la pourrissant pour tous ceux qui y vivent. La colère gronde. Vivement plus de contrôle et d’interdictions.

  • Diegonicea

    Il faut boycotter l’Autriche et Faaker See beaucoup de pays et de villes sont prêtes à accueillir l’événement

  • Chatelain

    Par contre les Ferrari,lanborgini etc pourront rouler eux!
    Comb de decibel sur ces machines?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Vous avez raison, autant voire plus qu’une moto. Mais il y en a nettement moins et la population locale a dit son agacement dans des sondages envers les motos, pas envers les voitures. C’est injuste mais c’est comme ça.

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

    • tony

      Bonne question en effet, mais bon, ça courre pas les routes non plus…

  • Esseiva philippe

    Bonjour j’ai cherché cette plaque sur ma BMW K GTL euro 3 rien trouvé
    Je parts en Autriche fin juin.
    J’ai cherché la valeur db de ma moto rien trouvé.
    Connaissez-vous la velue db de ma moto merci d’avance

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Je n’en suis pas sûr à 100%, mais je pense qu’une moto Euro 3 n’a rien à redouter (heureusement ou malheureusement, ils se basent sur les données homologuées, par sur le véritable volume sonore). Je passe jeudi matin chez un concessionnaire BMW, je vérifierai et vous enverra une seconde réponse à ce moment-là.

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Jardot

    Tout a fait d’accord avec eux pour ke bruit je roule en 1200xtz 2012,transalp 600 87mon épouse 535 virago 91et bientot 1100 virago 91 et les 4 passe allegrement le sonomètre

  • KTM 990 & 690

    Mesure compréhensible… dans mon village (Jura) 200 motos à travers la rue principale chaque dimanche ensoleillé ! Lorsque tu as un club Harley qui défile c’est extrêmement bruyant … et ensuite tu as les clubs de Ferrari et Porsche !
    Ceux qui ne sont pas d’accord, qu’est ce que vous proposez d’autres ?

  • Brennen

    Dans une société devenue emmerdante à souhaits, la moto est devenue peut-être le dernier refuge face à l’ennui et à la dépression !
    Donc cela fait beaucoup de monde qui ont choisi ce noble moyen de transport, et certains tarda sur l’âge, et ceux qui n’en font pas ne les supportent pas comme tout le reste d’ailleurs !
    L’égoïsme ambiant et l’intolérance assurément

    • tony

      L’égoïsme est plutôt dans le camp de ceux qui font un bruit d’enfer que les autres doivent subir. Il est en effet alors difficile de tolérer l’intolérable. Réfléchissez un peu!

  • Brennen

    Les motards autrichiens et leurs clubs vont-ils réagirent à ces mesures discriminatoires ?

  • tony

    Très bonne mesure, vivement sa généralisation partout ailleurs. Passez à l’électrique, tout le monde sera content.

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