Yamaha et Bridgestone partenaires de Milestone pour le jeu Ride 4
Simulation moto

Yamaha et Bridgestone partenaires de Milestone pour le jeu Ride 4

Le constructeur japonais et la société derrière les succès de console que sont notamment MotoGP et MXGP travaillent main dans la main pour présenter en octobre 2020 un nouveau jeu annoncé comme très réaliste. L’équipementier Bridgestone (pneus) a aussi mis sa touche.

C’est comme le dernier film de la saga James Bond, le jeu Ride 4 aurait du être mis sur le marché plus tôt dans la saison 2020. Mais un certain (corona)virus est passé par là, et le lancement officiel de Ride 4, un nouveau simulateur de pilotage moto, est prévu pour le 8 octobre 2020.

C’est un nouveau produit de la société italienne Milestone, qui s’est fait connaître, notamment, avec les jeux MotoGP et MXGP (plus besoin de les présenter). La compagnie a aussi dans sa gamme le jeu Ride 3 (depuis 2018), qui permet de piloter plus de 230 modèles différents de motos (lorsque l’on débute le jeu), dans lesquels pas moins de 70 n’avaient jamais été utilisés dans un jeu vidéo jusqu’alors. Cet opus a attiré quelque 1,5 million de joueurs et joueuses, selon Yamaha, nouveau partenaire de Milestone pour la suite du développement du jeu.

On l’a compris, Ride 4 sera une nouvelle version du même concept (voir la présentation de Ride 3, en anglais ou italien). Ce qui est nouveau, c’est le partenariat explicite dévoilé pour la conception de ce nouvel opus entre les développeurs de chez Milestone et des répondants chez Yamaha Motor Europe, d’un côté, et chez l’équipementier japonais (lui aussi) Bridgestone, spécialiste des pneus.

le jeu Ride 4
Il y a des Yamaha très réalistes dans cette nouvelle version du jeu. Et plein de pneus Bridgestone à choix.

Dans cette nouvelle version du jeu Ride 4, pas moins de 24 circuits virtuellement reconstitués sont à disposition. Et outre la moto, on a aussi un grand choix de pneus, que l’on peut monter sur 250 modèles de motos représentant 22 constructeurs différents.

Mais ce qui est vraiment nouveau, c’est le mode Endurance. C’est l’une des modalités de course que l’on peut sélectionner, et dans ce cas, le joueur ou la joueuse a droit à tout l’environnement typique par exemple des 24 heures du Mans. Avec arrêt au box pour refaire le plein, réparer la moto ou, cela va de soi, changer de pneu. L’usure desdits pneumatiques est un facteur crucial dans ce sport bien particulier. Et il en sera de même dans le jeu Ride 4.

Ride 4
Pas moins de 250 modèles de 22 marques sont disponibles lorsque l’on commence cette nouvelle version du jeu.

Pour Yamaha, le partenariat a permis de rendre la simulation très proche de ce qui se passe lorsque l’on roule sur une des motos du constructeur japonais. Et aussi de bien mettre en avant ses deux gammes de supersportives (dont la célèbre YZF-R1) et de naked/hyper naked (les MT). On rappelle au passage que Yamaha Motor Europe a été un pionnier dans la promotion de l’e-sport centré sur la moto. Un joueur, connu sous le pseudo de Trastevere73 (il est italien), a été le premier compétiteur virtuel à avoir fait partie symboliquement du team Monster Energy Yamaha officiel, présent en MotoGP. On comprend vite que la marque japonaise cherche à attirer une génération plus jeune, censée être passionnée par des occupations virtuelles, dans l’univers de la moto. Ce point avait d’ailleurs été souligné lors de la présentation internationale à la presse de la dernière version de la Yamaha MT-125, en décembre 2019 (lire notre test).

Et voici pour finir la petite vidéo qui est censée vous mettre l’eau à la bouche, en attendant le jeu… qui sera disponible pour PlayStation 4, Xbox One et Windows/Steam.

Photos: DR
Source comm. Yamaha Europe/Milestone

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements