BMW et le groupe KTM renoncent à Intermot et à l’EICMA
Industrie motocycliste

BMW et le groupe KTM renoncent à Intermot et à l’EICMA

Les deux plus gros constructeurs européens, qui représentent les marques BMW, KTM, Husqvarna et GasGas, annoncent leur non-participation aux deux plus grands salons internationaux consacrés à la moto et au scooter en Europe, cet automne. Reste à savoir si ces deux salons auront lieu.

C’est peut-être seulement le début de ce type d’annonce. BMW et le groupe KTM ont annoncé il y a peu qu’il est exclus pour leurs marques de moto de participer cette année aux deux grands salons internationaux que sont l’Intermot, à Cologne (Allemagne) et l’EICMA, à Milan (Italie).

Ces décisions ont bien sûr un lieu avec la crise sanitaire liée à l’actuelle pandémie de Covid-19 (le syndrome associé au nouveau virus SARS Cov 2, qui est en train de causer des dizaines de milliers de morts en Europe).

Tant le groupe KTM, qui chapeaute les marques KTM, Husqvarna et GasGas, que BMW Motorrad ont arrêté la production de motos sur leurs sites européens. Jusqu’à nouvel avis. On devine que les prévisions de revenus sont à la baisse pour 2020, et c’est un euphémisme.

Mais les raisons économiques ne semblent pas être les seules responsables de l’annulation de la présence des marques concernées à Intermot 2020, en octobre, et à l’EICMA 2020, en novembre. L’incertitude qui pèse sur le développement de la crise sanitaire en Europe, tout particulièrement en Italie, le pays le plus touché du continent Europe, font que BMW et le groupe KTM ne veulent pas se risquer à participer à des manifestations qui font se réunir des centaines de milliers de personnes sur des sites, qui plus est durant plusieurs semaines (si l’on tient compte de la préparation des salons).

Voici le message d’Hubert Trunkenpolz, directeur du marketing chez KTM SA: « Les salons sont des pierres milliaires pour les affaires de toute l’industrie motocycliste, mais au vu de la situation actuelle, la santé publique et le bien-être de nos collaborateurs ont une plus grande priorité pour nous dans les mois qui vont venir. Nous avons mûrement réfléchi avant de prendre cette décision et j’ajoute que KTM SA, en tant que compagnie, appelle de ses voeux une action allant dans le même sens de la part des organisateurs des deux salons concernés, tout particulièrement pour l’EICMA. Ce qui pourrait se concrétiser par le fait de simplement passer à la préparation de l’édition 2021. Nous espérons en effet que la situation en question s’apaisera d’ici là et sera retournée à la normale. »

Photos: DR
Sources BMW Motorrad, KTM

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements