La marque suisse Motorex se met à livrer du gel désinfectant

Publié le 2 avril 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Industrie mobilisée

La marque suisse Motorex se met à livrer du gel désinfectant

Spécialiste des produits lubrifiants, la société de Langenthal (BE) avait déjà dans son arsenal le Desicid, un gel hydroalcoolique, dont l’usage était jusqu’ici interne à l’entreprise. Au vu de la crise sanitaire qui touche la Suisse (comme les autres pays européens) et de la relative pénurie constatée pour ce genre de produit pourtant indispensable pour éviter une trop rapide progression du Covid-19, la capacité de production a été augmentée et le Desicid est à présent livré auxxsi aux hôpitaux et à d’autres acteurs publics ou privés.

Un des produits très demandés en ce moment, outre les masques de protection, est le gel désinfectant, qu’on appelle aussi une solution hydro-alcoolique. Et justement, il est un acteur important du monde de la moto en Suisse, la firme Motorex, qui a pris des mesures pour pouvoir aider la Suisse à répondre du mieux possible à cette demande.

La direction de Motorex, selon son directeur général Edi Fischer, a mis sur pied une « Task Force » qui a préconisé une série de mesures, pour protéger la santé des employés, des clients et des partenaires. L’idée est aussi de pouvoir continuer à assurer la livraison de produits, lubrifiants et autres, qui sont utiles au fonctionnement des industries et services qui peuvent encore tourner et rester légalement ouverts en Suisse. On précise au passage que Motorex dispose de sa propre flotte de camions en Suisse.

Une des mesures est d’avoir un stock important à disposition de matières premières de manière « locale », ou du moins à l’échelle du pays. Au bas mot, le maximum disponible, soit 13 millions de litres. Et il en va de même pour les produits finis.

Un de ces produits, jusqu’ici très secondaire, était le Desicid, une fabrication maison de gel hydroalcoolique servant à l’usage interne dans l’entreprise.

Desicid Motorex
Le Desicid de Motorex

Une ligne de fabrication spécifique a été créée et exploitée selon un schéma temporel à deux tournus. L’Office fédéral de la Santé Publique a donné son accord, en un temps très court, à ce que le Desicid soit livré à des clients externes. Ce qui inclut d’une part les clients habituels de Motorex, garages, industries, etc. Mais aussi des services publics cruciaux en ces temps de pandémie, soit les hôpitaux, les forces de l’ordre, les services de secours, et les services d’aide et de soins à domicile.

Pour en savoir plus sur Motorex, il suffit d’aller consulter leur site web.

Aussi Panolin, en Suisse, et Repsol, en Espagne

D’autres fabricants de lubrifiants ou de produits nécessaires à la propulsion ont opéré le même genre de réorientation d’une partie de leur activité industrielle. On citera notamment le gel Cura de Panolin. Panolin étant aussi une entreprise suisse. Ou encore, en Espagne, le géant des hydrocarbures Repsol, sponsor bien connu du sport motocycliste de haut niveau, qui a mis au travail son unité de production de carburant spécifique aux motos de MotoGP et leur a demandé de produire des grandes quantités de gel désinfectant, selon les recommandations de l’OMS, quantités qui ont été livrées semble-t-il gratuitement aux services sanitaires espagnols.

Source Motorex/Bucher
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements