Voici la Ducati Streetfighter V4: 208 chevaux, 178 kg!

Publié le 23 octobre 2019 par Jérôme Ducret, mis à jour le 25 mars 2020.

Photos: DR.

Nouveauté 2020

Voici la Ducati Streetfighter V4: 208 chevaux, 178 kg!

La marque italienne a présenté une naked utilisant le moteur V4 de l’hypersport Panigale V4, le Desmosedici Stradale. Les chiffres de puissance, de couple, et le rapport poids-puissance donnent le tournis. Pour conserver une agilité importante à cette moto sans péjorer la stabilité à haute vitesse, Ducati lui a adjoint des ailettes latérales biplanes, une première dans ce segment.

Vue de face, si l’on en croit la présentation faite par le CEO de Ducati, Claudio Domenicale, la Streetfighter V4 imite le sourire sarcastique du Joker, le personnage du méchant dans les histoires de Batman. Cette nouvelle moto vient d’être présentée en direct depuis Rimini, en Italie, lors de la « Ducati World Premiere » 2019, qui devait aligner la gamme 2020 du constructeur italien, avec ses nouveautés.

La Streetfighter V4 (on pourrait aussi dire « le ») est en fait essentiellement une hypersport Ducati sans ses carénages et avec un guidon haut. Un peu à l’image de ce qui avait déjà été fait à partir de la superbike Ducati 1098, et qui avait donné naissance au Streetfighter 1098, en 2009.

Mais bien sûr, la sportivité made in Borgo Panigale a passablement évolué depuis le temps du Streetfighter 1098. Aujourd’hui, le nouveau Streefighter est défini comme ayant véritablement un double caractère: sportive et routière. La sportive qui sert de base est nulle autre que la Panigale V4. Et donc le moteur appelé par Ducati Desmosedici Stradale, un V4 surpuissant de 1103 cm3 dont la mise au point doit beaucoup au V4 utilisé par Ducati en MotoGP.

Sur la Streetfighter V4, ce moteur délivre une puissance de pointe remarquable de 208 chevaux, ce qui fait de la moto l’une des naked les plus puissantes du marché. Mais cela ne suffisait manifestement pas. Le poids à sec annoncé par Ducati, 178 kg, donne le meilleur rapport poids-puissance du marché. On attend encore de savoir si d’autres marques proposent des hyper naked faisant mieux pour 2020… mais ce n’est pas le cas par exemple de la Kawasaki Z H2 (lire notre présentation).

Ce nouveau modèle Ducati adopte le système d’aides électroniques présentes sur la Panigale V4, qui comprend un anti-patinage paramétrable, un contrôle de wheelie (aussi paramétrable), un contrôle de frein moteur (même remarque, en fait tout est ajustable), un Launch Control (pour les départs arrêtés sur piste), un ABS et un Slide Control (contrôle de glisse, par exemple en entrée de virage). Tous ces dispositifs font appel à une centrale de mesures inertielle à six axes, ce qui fait que sont pris en compte, notamment, l’inclinaison de la moto, sa vitesse, les ordres transmis par le pilote, etc.

la Streetfighter V4
Ici, la version S avec ses supensions Öhlins semi-actives et ses roues forgées.

Une particularité toute nouvelle du Streetfighter V4 est en outre la présence sur chaque flanc de petites ailes aux bords recourbés. Il y en a deux de chaque côté, ce qui fait de la moto un biplan. Ducati explique que ce dispositif aérodynamique permet d’ajouter du poids sur l’avant de la moto à haute vitesse – de manière proportionnelle à la vitesse. Claudio Domenicali a donné un exemple: c’est plus 28 kg à 270 km/h. Ce poids aide à stabiliser la Streetfighter V4, que ce soit en accélérant, au freinage ou à vitesse constante et dans les changements de direction. Mais sans pour autant péjorer l’agilité de la moto. Les ailettes ont été développées en étroite collaboration avec les ingénieurs de Ducati Corse, ceux qui sont à l’oeuvre pour le programme de compétition de la marque de Bologne.

Comme pour la Panigale V4, il y aura deux versions de ce nouveau modèle: standard, et S. La S sera dotée de suspensions semi-actives électroniques de marque Öhlins et de roues en métal forgé, plus légères. Ces dernières devraient encore accentuer la maniabilité de la machine dans les changements de direction. On rappelle que le Desmosedici Stradale possède déjà un vilebrequin contra-rotatif. Il tourne en sens contraire des roues, ce qui contre-carre l’inertie causée par la rotation desdites roues et rend donc plus faciles et plus rapides les changements de direction.

La Streetfighter V4 ne sera pas disponible en Suisse avant au mieux le mois de mars 2020. Le Street Fighter V4 coûtera 20995 francs, et le Streetfighter V4 S 23995 frs.

Source comm. Ducati
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