Nouvelle plastique et moteur revu pour une Yamaha MT-10 SP encore plus stable sur ses roues

Publié le 23 novembre 2021 par Miguel, mis à jour le 11 février 2022.

Photos: DR.

Nouveauté 2022

Nouvelle plastique et moteur revu pour une Yamaha MT-10 SP encore plus stable sur ses roues

Toujours dans un but d’améliorer les performances de leur moto, déjà fiable et accessible, Yamaha nous régale pour cette prochaine saison avec l’annonce de la nouvelle MT-10 SP en version 2022. Elle bénéficie des mêmes améliorations que la MT-10 2022 standard, dont la centrale de mesures inertielles pour affiner le fonctionnement des assistances au pilotage, mais aussi d’un système de suspensions semi-actives qui, par rapport à la SP 2021, fait un bond en avant technologique.

Cette nouvelle version de la MT-10 arrive sur le marché tel un OVNI venu séduire les plus grands fans de la marque. D’un look atypique, la première MT-10, sortie il y a 10 ans, avait secoué le monde de la moto. Et pas seulement à cause de son esthétique radicale. Et puis Yamaha avait ajouté la MT-10 SP à la gamme, qui poussait le bouchon encore un peu plus loin en ajoutant notamment des suspensions semi-actives (lire notre test en Afrique du Sud).

Mais aujourd’hui elle affronte de part et d’autre une concurrence qui se fait toujours plus rude. Yamaha souhaitant conserver son caractère brut si bien défini, la marque japonaise a tenu à offrir un lifting sur cette génération 2022, à la fois pour la MT-10 standard (lire notre présentation) et pour la variante premium SP, en prenant soin de mettre à la cave tous les éléments obsolètes de l’habillage.

MT-10 SP
De nouveaux sourcils lumineux à l’avant, et des épaules plus larges pour cette nouvelle version 2022 de la MT-10 SP. Comme pour la MT-10 standard. On distingue la SP au premier coup d’oeil par son coloris spécifique et la teinte dorée de sa fourche.

Un nouvel ensemble d’optique à LED en forme de sourcils vient accentuer encore plus le look particulier et puissant caractéristique de ce modèle.

Pari tenu pour Yamaha qui nous présente à présent une moto qui a tout pour satisfaire le marché actuel. Comme mentionné plus haut, cette nouvelle génération est équipée, sur la variante SP, à l’avant et à l’arrière de suspensions Öhlins pilotées électroniquement. Plus précise et pointue, le tout piloté par la nouvelle centrale de mesures inertielles (IMU) dont nous parlerons plus bas.

MT-10 SP
Nouveau système d’amortissement encore plus sophistiqué suspensions semi-actives Öhlins (ici, l’amortisseur arrière) sur le modèle 2022 de la MT-10 SP.

On précise par contre déjà que ces suspensions semi-actives font un bon en avant en adoptant une technique dernier cri, dite d’amortissement par distributeur, plus fluide et plus précise que celle qui était l’apanage de la version Euro 4 de la SP.

Le moteur, passé aux normes anti-pollution toujours plus sérieuses Euro 5, affiche une puissance légèrement plus élevée. 122 kW (166 ch) pour la version 2022 contre 118 pour la version précédente. Le couple, quasi inchangé, s’élève à 112 Nm pour ce modèle. Ce nouveau moteur comporte des conduits d’admission plus larges et des grilles d’amplification acoustique montées sur le réservoir. Ceci amplifiant davantage le vrombissement du moteur à l’ouverture des gaz pour offrir d’autant plus de sensation. Des changements qui concernent la MT-10 et la MT-10 SP.

MT-10 SP

En matière d’information et de confort, la nouvelle MT-10 s’équipe d’un écran couleur TFT sur ses deux versions (auparavant seulement sur la SP). Et il y a toujours les commandes au guidon pour naviguer dans les menus et les fonctionnalités de ce tableau de bord.

MT-10 SP

Le poids tout plein fait de la SP culmine à 212 kg, et la contenance du réservoir à 17 litres. Et la nouvelle version du moteur 4-cylindres de type Crossplane (CP4) est annoncée comme plus frugale par Yamaha que la précédente.

En plus du régulateur de vitesse déjà connu du modèle précédent, un limiteur de vitesse vient renforcer l’arsenal confortable de cette nouvelle génération, permettant ainsi de choisir la vitesse maximale que nous ne souhaitons pas dépasser. Petit détail amusant, cette nouvelle MT-10 est équipée de valves de pneus à 90° pour faciliter le contrôle de la pression de ses nouveaux et sportifs Bridgestone Battlax Hypersport S22. Les modèles antérieurs étaient pourvus de valves droites.

MT-10 SP

Électroniquement parlant, on reprend des recettes qui marchent et on renvoie les plats aux habitués. Quatre modes de conduite, ABS, antipatinage, quickshifter… tout y est de nouveau. En revanche, cette nouvelle génération offre un système de mesure d’inertie à 6 axes (IMU), absent des précédentes générations. Ce système vient calculer intelligemment les angles de tangage, le roulement, les lacets et aussi l’accélération dans toutes les directions. En bref, il mesure la conduite du pilote et envoie ensuite une information aux assistances afin de juger bon s’il est nécessaire ou non d’activer diverses aides à la conduite et si oui, dans quelle proportion. On a ainsi un ABS de virage, et un contrôle de traction sensible à l’inclinaison de la moto, ce qui n’était pas le cas sur le modèle SP Euro 4.

MT-10 SP

Dans les détails qui peuvent compter, on note la présence sur la nouvelle MT-10 SP d’un sabot moteur en trois parties, qui a une fonction esthétique, mais qui protège aussi le radiateur d’huile.

Vous aurez saisi là toute l’importance de la communication de Yamaha sur ce nouveau joujou qui a pour but de toujours attirer moult clients supplémentaires. Le tarif suisse de cette nouveauté 2022 est de 18990 frs, alors que pour le modèle précédent, c’est 17490 francs. Nous pensons à une possible sortie en vitrine pour la période du printemps 2022, probablement d’ici le mois d’avril. Et on peut aussi dire que la moto sera disponible dans l’unique coloris et finition « Icon Performance ».

Plus d’infos sur le site suisse de Yamaha, et vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto: Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges, Facchinetti Motos à Crissier (VD) et MCM Moto à Lausanne, et Chevalley Motos à Saint-Légier (VD).

Source comm. Yamaha
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements