Deux nouvelles R6 pour un usage  « piste only »

Publié le 22 novembre 2021 par Claude Bovey, mis à jour le 3 décembre 2021.

Photos: Yamaha/DR.

Nouveautés Yamaha

Deux nouvelles R6 pour un usage « piste only »

Disparues du catalogue routier pour cause de non-conformité aux normes Euro5, les Yamaha R6 Race et R6 GYTR réservées uniquement à un usage sur piste continuent néanmoins leurs carrières en 2022. La R6, grande dominatrice du mondial WorldSSP n’est-elle pas championne aux mains de Dominique Aegerter?

En 2022, Yamaha poursuivra son engagement envers les pilotes amateurs de sorties en circuits et les équipes de Supersport à tous les niveaux avec la production de la R6 RACE et de la R6 GYTR, deux motos de piste exclusives aux performances de tout premier ordre. Lire notre article sur la disparition du catalogue  de la R6

Deux R6

La R6 RACE 2022 sera disponible en Tech Black. Cette élégante livrée disposera d’une fourche couleur or, et sera livrée prête pour la piste, sans les composants routiers non essentiels, à savoir le phare, les feux de position, les rétroviseurs, le klaxon, le support de plaque d’immatriculation, la selle biplace et les repose-pieds biplace. Cela permet de réduire le poids afin d’optimiser les performances, faisant de cette moto non homologuée la machine idéale pour les pilotes amateurs, tout en étant le modèle de base adpaté pour les pilotes qui souhaitent le personnaliser selon leurs propres préférences.

Ses spécifications comprennent un moteur haute performance de 599 cm3 équipé de pistons forgés légers, des soupapes en titane et un taux de compression de 13,1:1. Avec le système d’admission variable de Yamaha (YCC-I), son système de contrôle électronique de l’ouverture des gaz Yamaha (YCC-T), son embrayage antidribble, sa boîte six vitesses à rapports courts et son système de passage rapide des rapports (QSS) qui permet un passage fluide des rapports à plein régime, la R6 Race a tout pour rentrer en piste!

Son châssis Deltabox compact en aluminium est doté d’un faux cadre en magnésium et d’un réservoir de carburant en aluminium, ainsi que d’une fourche avant KYB réglable de 43 mm de type R1 et d’un amortisseur arrière KYB réglable pour une maniabilité et un comportement en virage de haute précision. ¨

De plus, les étriers de frein avant à montage radial associés aux disques de 320 mm produisent une puissance de freinage colossale.

Accéder à la compétition grâce à la R6 GYTR

La R6 GYTR est équipée d’une gamme de pièces GYTR (Genuine Yamaha Technology Racing) hautes performances, comprenant notamment une unité ECU programmable Superstock avec un câble d’interface qui permet au pilote d’optimiser les performances du moteur, ainsi qu’un faisceau de câblage de compétition.

Deux R6

En plus d’un gain de poids non négligeable, l’échappement en titane Akrapovič améliore sensiblement les performances et génère environ 100 Db ou moins. Des plaquettes de blocage pour le système d’admission d’air (AIS) sont montées, permettant le retrait de divers tuyaux et cartouches.

La moto est équipée de pignons de course avec une chaîne 520 spéciale, ainsi que de durites de frein en acier inoxydable de haute qualité qui améliorent les performances de freinage et la précision du ressenti. L’émulateur ABS GYTR permet le retrait de la pompe ABS pour une réduction de poids encore plus importante. La selle de compétition GYTR et les commandes reculées en aluminium entièrement réglables permettent d’adopter une position de course idéale. Le kit de changement de vitesse peut également être inversé. Pour mettre le moteur en route, il suffit d’une simple pression sur le bouton marche/arrêt et le bouchon de carburant GYTR spécial permet un fonctionnement complet du système sans clé.

La R6 GYTR est livrée avec un carénage léger en carbone renforcé de fibres de verre doté d’une couche d’apprêt blanche, ce qui permet aux pilotes et aux équipes d’appliquer les couleurs et les logos de leur choix. D’autres pièces requises par le règlement technique de la FIM sont également comprises, notamment la protection du levier de frein avant et la protection du pignon arrière.

Résumé des points forts de la R6 GYTR

Kit de carénage de course GYTR
Système d’échappement de compétition complet Akrapovič
Kit ECU GYTR
Kit de faisceau de câbles GYTR
Câble d’interface GYTR
Interrupteur marche/arrêt GYTR
Kit de plug AIS GYTR
Émulateur ABS GYTR
Bouchon de carburant GYTR sans clé
Coussins de selle GYTR
Durites de frein en acier inoxydable à l’avant et à l’arrière
Ensemble arrière de compétition GYTR entièrement réglable
Kit de changement de vitesse inversé en option
Protection de pignon arrière (aileron de requin)
Protection de levier de frein avant
Chaîne DID gold race 520
Entraînement de pignon 15T / pignon arrière 46T
Écrou de pignon réglé pour la conversion de 520
Crochets de béquille paddock arrière
Béquille paddock

Deux R6

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Source: comm. Yamaha
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