Le Fribourgeois Kylian Nestola rejoint l’équipe championne du Superstock européen
Talents suisses

Le Fribourgeois Kylian Nestola rejoint l’équipe championne du Superstock européen

Le jeune homme vient de passer une saison en championnat italien. Et il intègre pour 2022 ce qu’on pourrait appeler une fabrique de champions, le team espagnol Fau 55 Tey, du célèbre Hector Faubel. Sur une Yamaha R6, et avec le soutien notamment de deux sponsors bien implantés en Suisse, iXS et Bihr. Les courses se dérouleront en Espagne et au Portugal.

Kylian Nestola a trouvé un guidon pour l’année qui vient. Et pas n’importe lequel. Le jeune pilote fribourgeois, qui s’est jusqu’ici distingué en championnat suisse de Pocket Bike puis, ces deux dernières années, en championnat italien de vitesse, courra en 2022 au sein du team Fau 55 Tey, du cèlèbre ex-pilote espagnol Hector Faubel.

Le contrat conclu concerne au moins une saison en championnat Superstock 600 européen. Une catégorie qui a bien failli disparaître quand le Superstock 1000 européen a quitté la scène, mais qui perdure au sein du championnat international (FIM) espagnol de vitesse (CEV), au sein de la classe Moto2. Avec un classement bien sûr séparé, mais des courses communes. Et une catégorie qui se trouve dès la saison 2022 sous l’ombrelle du « JuniorGP », qui inclut quatre des championnats présents dans le cadre du FIM CEV: le championnat européen Moto2, le Superstock 600 européen, la Hawker European Talent Cup, et le mondial junior de Moto3. C’est un peu compliqué, mais en gros cela revient à confirmer que ces classes et catégories forment une des voies d’accès pour les jeunes talents aux mondiaux de vitesse, qu’il s’agisse du Moto3, du Moto2, du MotoGP, du mondial Superbike ou Supersport.

Kylian courra sur une Yamaha YZF-R6, qui comme l’indique le nom de la catégorie, sera très proche de la version vendue en série (mais plus homologuée pour la route en Europe, lire notre article).

Kylian Nestola
Kylian a déjà couru en 600 stock, dans le championnat italien. Ici, à Misano.

Le team Fau55 Tey a un beau palmarès à son actif, avec d’une part le champion et le vice-champion 2021 en Superstock 600, qui sont l’Espagnol Alex Escrig et le Tchèque Ondrej Vostatek, mais aussi, les années précédentes, le champion, l’Espagnol Fermin Aldeguer. Qui s’est aussi illustré en 2021 en remportant le championnat européen Moto2, au sein d’une autre équipe, et en donnant du fil à retordre aux pilotes en lutte pour la coupe mondiale électrique MotoE!

On ne sait pas encore s’il y aura un autre pilote dans le box l’an prochain avec Kylian Nestola. Les négociations sont semble-t-il encore en cours. Mais Kylian sait par contre qu’il peut compter sur le soutien de deux nouveaux sponsors bien implantés en Suisse: la marque d’habits et d’équipements motocyclistes suisse iXS, membre du groupe suisse hostettler (importateur notamment de la marque Yamaha), et le distributeur européen d’équipements motos Bihr, avec la marque de casques japonaise Arai.

Si vous voulez en savoir plus sur Kylian en tant que sportif, vous pouvez notamment consulter son site personnel. Le jeune homme a déjà à son actif un titre de champion suisse (160 cm3, en 2019), deux de vice-champion (suisse et italien, en 2018), plus un bon nombre de victoires et de podiums, les derniers datant de 2020 dans la catégorie 600 « base » de la Coppa Italia.

Photos: DR, Snap Foto

Article mis à jour le 14 décembre 2021 à 14:25

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires3 commentaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements