Honda peaufine la transmission et les freins de sa CBR 1000 RR-R Fireblade

Publié le 23 novembre 2021 par Jérôme Ducret, mis à jour le 16 novembre 2023.

Photos: DR.

Nouveauté 2022

Honda peaufine la transmission et les freins de sa CBR 1000 RR-R Fireblade

Pour 2022, de petites modifications de détail sur l’hypersport japonaise, qui devraient la rendre cette bête des circuits un peu plus vive, notamment, à bas régimes. L’accélérateur et le contrôle de traction bénéficient des retours des pilotes de la marque pour plus de finesse, de même que les freins avant, dans le but d’obtenir plus de constance en conditions de course. Un coloris spécial (édition limitée) célébrant les 30 années d’existence de la Fireblade fait en outre son apparition.

Depuis 2020, la nouvelle CBR 1000 RR-R a frappé un grand coup dans le petit monde des hypersportives, avec une puissance maximale déclarée de 217 chevaux, un sommet pour un moteur quatre-cylindres en ligne de pas plus de 1000 cm3. Honda n’avait pas fait mystère en présentant cette nouvelle version: l’objectif n’était plus d’avoir une sportive agréable et rapide sur route, mais de gagner des courses, ou au moins de mettre à disposition du client (ou de la cliente) une bête de circuit.

L’objectif reste le même pour le modèle 2022, que Honda vient de dévoiler dans le cadre du salon international de la moto EICMA 2021 à Milan, en ce mois de novembre.

On rappelle que cette CBR est disponible en deux versions: standard, et SP. La SP, techniquement parlant, étant pourvue en plus de suspensions électroniques semi-actives, de freins encore plus premium et de jantes forgées au lieu de coulées. Et livrée de série avec le quickshifter bidirectionnel, qui est autrement une option sur la Fireblade standard (lire notre comparaison des deux versions sur circuit, en vidéo).

Là encore, ces différences restent telles quelles pour la volée 2022. Mais il y a quelques subtiles améliorations qui sont apportées par le colosse japonais sur ces deux modèles pour la nouvelle année, une année qui marque par ailleurs l’anniversaire des 30 ans d’existence de la Fireblade.

La version spéciale « 30th Anniversary » sur le stand Honda, à Milan.

En très résumé, les développeurs Honda ont travaillé sur la transmission finale, la couronne gagnant trois dents. Ce qui devrait corriger au moins en partie ce que d’aucuns considèrent comme un petite faiblesse de cette moto dans un usage exclusivement routier: sa démultiplication très longue, qui fait que si on veut des accélérations conséquentes aux vitesses légales, il faut vraiment beaucoup tirer les premiers rapports.

Ce petit changement devrait cependant aussi avoir des incidences ailleurs que dans les bas régimes et les «basses» vitesses, et devrait améliorer les accélérations un peu partout à tous les régimes, sur route comme d’ailleurs sur piste.

Un autre travail de fond a porté sur l’échappement, que ce soit les pipes et conduits d’admission, la boîte à air, ou les parties intermédiaires de la ligne d’échappement. Ici, il s’agissait de donner plus de force aux mi-régimes. Bien sûr, il faudra une comparaison plus ou moins directe avec la concurrence pour juger du bien-fondé de ce travail et surtout de ses résultats.

La liste des modifications de détail ne s’arrête pas là. Le contrôle de traction paramétrable de Honda (le HSTC) a été optimisé sur cette CBR 1000 RR-R 2022. Histoire de contrôler de manière encore plus fine la traction sur le pneu arrière. Ce qui est en fait une réaction des ingénieurs aux retours des pilotes engagés en course pour la marque à l’aile dorée.

Et dans le même ordre d’idée, le ressenti de l’accélérateur a été amélioré, le fonctionnement du quickshifter bidirectionnel aussi, et on a revu les freins avant. Les deux étriers intègrent un nouveau matériau, avec un nouveau traitement de surface, en vue d’augmenter les performances et la constance du freinage.

Les autres caractéristiques de la moto restent inchangées pour 2022. Avec une centrale de mesures inertielles sur six axes qui alimente en données le HSTC, l’ABS de virage (qui a un mode piste), l’anti-wheelie (à action séparée du HSTC) et le contrôle de frein moteur.

Il y a aussi des modes de pilotage, personnalisables, et des modes de puissance. Plus un écran TFT en couleur et des commandes entièrement au guidon pour naviguer dans les menus et les réglages. Et un système de démarrage par clé sans contact. Sans oublier les ailerons aérodynamiques stabilisateurs intégrés au carénage.

La version 2022 de la CBR 1000 RR-R Fireblade SP, dans sa livrée spéciale 30ème anniversaire. Avec en arrière-plan la toute première Fireblade, qui date d’il y a 30 ans.

Et comme cela fait tout juste 30 ans que le modèle Fireblade existe, Honda a voulu célébrer la chose en ajoutant une livrée spéciale « 30th Anniversary » sur la Fireblade SP (édition limitée).

Chaque exemplaire portant ce coloris sera numéroté. Honda Suisse nous informe par ailleurs que seule cette dernière version de la Fireblade 2022 sera importée dans notre pays l’an prochain. Le prix est déjà connu: 29990 francs pour le marché suisse. On ne sait pas encore à partir de quand exactement elle sera disponible. Mais comme il s’agit d’une édition limitée, il faudra être rapide pour placer sa commande et en obtenir une!

CBR

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site suisse de Honda, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto que sont Moto Rush à Genève, Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, le Garage Honda J.-J. Cherix à Bex (VD) et le garage Zufferey Motos à Martigny (VS).

Source comm. Honda
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